< Tous les avis EnRoute Music PorchBoard
EnRoute Music PorchBoard
EnRoute Music PorchBoard
shhhh shhhh

« Ideal joueur solo ou duo »

Publié le 28/09/22 à 15:57
J'ai pour la première fois entendu cette drum pédale à un concert dans un bar de Dublin. En discutant après concert le musicien m'a dit qu'elle est plutôt connue là-bas. Les musiciens jouant en solo dans les bars c'est un moyen d'ajouter la grosse caisse de batterie de façon discrète et le contrôler en tap au pied et franchement c'est vrai que ça le fait quand on écoute.
J'ai la version americaine porchboard bass de chez micro (compacte pour un seul pied) elle est quasi identique à la photo. Il existe aussi une version plus longue pour taper pied droit et pied gauche en même temps mais je n'ai pas vu ni testé.
Je l'ai achetée 100 euro d'occasion j'ai pas trop hésité vu qu'elle coûte 299 dollars aux usa port non compris...
Côté fabrication c'est plutôt robuste quoi que les 2 tubes latéraux de protection des vis sont en plastique j'aurais plutôt vu du métal...
La barre arrière ne sert en réalité à rien d'autre que mettre le pied à plat pour éviter de trop solliciter les muscles du dessus du pied et garder un mouvement similaire à celui réalisé au sol pour battre le rythme (sans pédale), contrairement aux pédales traditionnelles qui sont compactes et nécessitent de surélever au niveau de l'avant pied, malin car pour un rythme battu de manière constante ça évite les tensions donc c'est un plus pour le confort.
Côté son je le branche en xlr sur interface focusrite 18i8 et soit vers pc pour enregistrer soit vers ampli.
Fonctionne sans piles et sans alim donc hyper pratique comparé à d'autres modèles de drum pédale...
Le son est vraiment net et chaud sans bruit parasite par contre sur la focusrite le réglage est pas évident. Faut amplifier quasi au max mais attention chaque kick est en limite de saturation, c'est probablement dû à la faible amplification de la focusrite aussi, faut bien doser.
Petite pédale pratique à jouer, le pied reste bien positionné et il y a des caoutchouc anti-dérapants dessous pour éviter que la pédale se fasse la malle... Au final chaque musicien tape le rythme au pied donc sans changer ses habitudes on étoffe le son. Vraiment sympa pour jouer solo ou duo sans percus.