réactions à la news Mixed in Key lance une série de plug-ins MIDI
- 43 réponses
- 16 participants
- 11 033 vues
- 24 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
SmoothWax
Après c'est vrai que ça donne des idées et c'est cool d'être inspiré pas nos outils, mais l'intention et l'expressivité risquent de se perdre, genre "tiens j'ai pas d'idées, je vais rentrer UNE note dans le programme et il me ressortira une séquence complète" ... wahou quel talent.
Attention je ne dis pas que ce plug est stupide ou inutile, loin de là, simplement que les utilisateurs qui commencent dans la composition devraient se tenir loin de ce genre d'outil, s'il veulent avoir une chance de progresser techniquement et être au plus près de LEURS intentions.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 17:44:33 ]
ahaa
les gars vous êtes sympas avec vos références de softs/plugs
C'est bien d'avoir le choix dans les outils d'aide à la composition.
Je vois plusieurs catégories de produits :
Ceux qui ne font que du 4/4 ou ceux qui savent utiliser n'importe quelle mesure.
Ceux qui ne génèrent que des accords ou ceux qui en plus assistent à la création de mélodies, ligne de basse, ... des assistants efficaces à la composition musicale.
Ceux qui sont des plugins ou des applications autonomes ou les deux.
Ceux qui ont une communauté d'utilsateurs.
Ceux qui ont des fonctions dont je n'ai pas besoin mais qui pourront me servir dans le futur.
Plus les fonctionnalités attendues sont élevées, plus le produit est complexe et plus chère. Je pense que pour choisir, connaitre les possibilités des logiciels est important et vérifier qu'il répond à son besoin.
Les éditeurs sérieux proposent des versions d'essai, l'essai de Synfire est de 60 jours, mais il est possible d'obtenir un prolongement de la période d'essai.
Certains éditeurs proposent des versions lights et des version plus élaborées (RapidComposer, Synfire). Dans ce cas la version light n'est pas plus simple à prendre à prendre en main, ce qui peut rebuter les utilisateurs.
Un logiciel aussi simple que Sundog qui assiste à la composition de 15 pistes en MIDI ne produit rien d'autre que ce qu'on lui demande. Le gros avantage est de pouvoir changer de tonalité et entendre immédiatement le résultat sur les 15 pistes. Je ne sais pas faire cela dans mon DAW de façon simple et rapide.
Darkmoon
Mais, bon, bref, tout ça pour dire qu’avant d’acheter Sundog, j’utilisais le site www.all-guitar-chords.com pour m’aider. Il y a une fonction pour générer les principales progressions d’accord dans toutes les tonalités, mais ce n’est pas celle que j’utilisais. Ce qui m’était plus utile et fun, c’était la fonction « Scale to chord » parce que cette dernière affiche tous les accords compatibles à une gamme (et ce, dans la tonalité choisie) spécifique et ce qui est vraiment cool, c’est qu’on peut cliquer sur leur nom (des accords) pour les entendre. Du coup, je faisais juste cliquer rapidement sur certains accords jusqu’à trouver une séquence qui me plaisait et ensuite je rentrais cette dernière manuellement dans mon DAW. Donc, pour ceux qui n’ont pas besoin d’être assisté complètement de A à Z, mais qui, comme moi, veulent juste faire des essaies de séquences/progressions pour voire ce qui peut sonner ou les inspirer, pour une gamme et une tonalité spécifique, ce site peut tout à fait être suffisant sans ne rien acheter!
Voici un exemple de ce que je faisais (avec un GIF animé, incomplet et sans le son) :

Pour trouver, P. Ex., que Cm - C sus2 - Cm - C sus2 suivit de D dim - G #6 - F m7 - A# produit (pour le mode mineur, en Do) quelque chose de cool qui m’inspire pour ensuite broder autour, ajouter une mélodie, etc.
Maintenant j’utilise Sundog parce qu’avec ce dernier, il me suffit d’appuyer sur play pour faire jouer la séquence en boucle tout en interchangeant des accords ici et là, au lieu de cliquer comme sur le site. Bref, quand on est en panne d’inspiration, entendre des suites d’accord sans trop se casser la tête et en sélectionnant ceux qui sonnent bien à nos oreilles, au fur et à mesure, ça peut être inspirant.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Cber
Dites, Odesi est passé en version 3, quel est la différence entre le soft présenté et Odesi 3 ?
EDIT: Bon en lisant à gauche à droite, c'est le même dévelopeur. Et il existe un bundle Odesi+Captain Chord. Je me pose la question suivante: Odesi fonctionne t'il en standalone et est-ce la v3 ?
Merci,
Joël
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 07:23:55 ]
sched
Ray-Me
Salut, pour ceux qui utilisent ableton live, y'avait pas qque chose du genre en max4live ?
Similaire à Sundog? si oui ça m’intéresse. J'ai regardé les vidéos de J74. C'est vraiment pas mal foutu, j'ai compris la logique et la technique. ça a l'air vraiment poussé.
15€ je vais peut être me laisser tenter pour comparer Scaler et J74.
Darkmoon
Autotheory
Quelqu'un l'a déjà testé?
Sinon, il y a aussi,
Frozen Plain Obelisk
Et, du même éditeur que Sundog, il y a :
Melodicflow
Et sinon, en moins évolué, mais en gratuit, il y a des plugins MIDI comme :
Chordspace
Chordz
Tonespace
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
ahaa
Dans le même genre, il y a aussi celui-là qui me fait de l'oeil : Autotheory
J'ai posté le manuel AutoTheory Pro ici.
Dans la partie en bleu de l'application, tu affectes les canaux MIDI des "Chords" que tu as défini dans la partie supérieure de l'application.
AutoTheory Pro permet de jouer des Chords en jouant uniquement une touche blanche de ton clavier (mode ON).
Tu peux également générer la partition de basse (Mode ROOT) en sélectionnant l'octave qui va bien.
Les Chords se jouent avec avec un seul doigt sur la partie gauche sur ton clavier (touches blanches uniquement).
La partie en jaune de l'application te permets de jouer la mélodie avec la main droite sur ton clavier.
C'est un peu comme Sundog, sauf que là il faut appuyer sur les touches blanches d'un clavier pour générer les notes et jouer en rythme
J'utilise Autotheory pour jouer avec des PADs (Arturia Beatstep) suite à un soucis de mobilité de mes bras. Je dispose de 2 octaves sur une surface très faible, dans ces conditions c'est mieux pour moi qu'un clavier.
Concernant Melodicflow, c'est un plugin qui permet de générer les basses et mélodie en MIDI à partir d'une piste MIDI "Chord" principale et d'une piste "Pattern Trigger". Si tu n'utilises pas la partie instruments et Pattern Trigger dans Sundog, je ne penses que Melodicflow puisse t'aider.
sched
@ tous les autres, merci je vais checker tout vos liens, au final y en a beaucoup dans le style.
Darkmoon
...Si tu n'utilises pas la partie instruments et Pattern Trigger dans Sundog, je ne penses que Melodicflow puisse t'aider.
Je sais pas...
Ce que je n’aime pas dans Sundog, concernant les modes patterns/mélodies, c’est cette foutue barre jaune ou rouge (de mémoire) qui doit être tiré/raccourci dans l’espèce de piano roll merdique. Ça ne réagit pas comme dans le piano roll des DAW, la barre est pénible à ajuster.
Conséquemment, ce que je trouve intéressant avec les autres outils, comme Autotheory, Melodicflow et consorts, c’est que tu peux jouer/inventer les mélodies live avec ton clavier. Ces derniers plugins ne servent en fait qu’à délimiter/contenir ton jeu dans une gamme/tonalité spécifique et/ou à assigner des accords à une seul touches du piano. Ce n’est pas la même chose que la fonction pattern/mélodie de Sundog.
Merci pour le lien du manuel d'AutoTheory!
Ray-Me
Darkmoon
« Download & Install iLok License Manager Software (no iLok dongle/key required)»
Anonyme
Ray-Me
Anonyme
Citation :juste un compte, pas une clé!
Mon slash voulait dire "ou"...
Le OU c'est une barre verticale, pas oblique
Ray-Me
Citation :Le OU c'est une barre verticale, pas oblique
puisqu'on est dans la correction de français, le "/" est interdit en français à par pour km/h etc. Mais en anglais (dans les échanges de mails, forums etc.) il s'utilise parfaitement pour dire ou.
cf: For example every week/day is translated to every week or day
Bonnes fêtes
[ Dernière édition du message le 24/12/2017 à 14:55:52 ]
Anonyme
doctormusic
Bonjour,
Je lis avec interet ce sujet mais je voudrais preciser ma recherche.
Je ne cherche pas un logiciel qui décide des suites d'accords a ma place. JE suis assez grand pour ça!
Je voudrais pouvoir rentrer mes accords et ensuite appliquer un plugin vst qui me proposerait des enrichissements, des renversements plus riches ou plus interressants.
Voila j'espere que ma demande est claire.
ex : je rentre une suite do lam fa sol. Il me propose entre autres do lam7 REm7 mim7 (par exemple)
merci pour vos sugestions de logiciel (faut que ca marche dans cubase)
[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 13:12:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2