< Tous les avis Ampeg Heritage SVT-410HLF
teuzibon teuzibon

« Pas que beau »

Publié le 06/03/18 à 16:17
Ayant envie de changement, et souhaitant évoluer vers un son plus roots, j’ai remplacé mon Silverado par une tête https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/ampeg/V-4BH/. Cette tête, sortie au début des 90’s, propose 100 watts tout lampes, made in USA. Restait à trouver le cab à lui associer.

Pour l’esthétique, je souhaitais un baffle Ampeg. De plus, possédant aussi une tête Bassman Silverface 100, il fallait que le cab soit en 4 ohms, pour pouvoir lui associer l’une ou l’autre tête. Voilà qui restreignait encore les possibilités, d’autant que mon budget imposait un achat d’occasion : j’avais le choix entre les SVT 810, SVT 610, SVT 410 HLF, SVT 212. N’ayant pas de Fenwick à disposition, j’ai vite oublié le 810 et le 610. Restait le 410 ou le 212. Mais le 212, sorti il y a peu, était introuvable en occasion.

J’ai ensuite essayé un SVT 410 HLF made in China. La combinaison avec la tête V-4 était convaincante. On trouve ce genre de babiole pour 650 € en occasion. Mais toutes celles sur le marché étant loin de chez moi, il fallait compter au moins une centaine d’euros supplémentaires pour la livraison.

Finalement, j’ai profité d’une promo pour commander un SVT 410 HLF Heritage. Les différences avec le 410 HLF basique, si ce n'est qu'il est mieux fini, plus "beau" ? Elles sont nombreuses. Made in USA, HP Eminence également made in USA, trompe d’aigus Eminence, contrôle qualité plus poussé, grill cloth en tissu différent, poids moindre, … Au final, ce cab m’a coûté 795 €, soit l’équivalent d’un 410 HLF basique d’occasion transport compris. Et je ne regrette pas d’avoir fait ce choix.

D’une part, ce cab reste transportable dans un véhicule de taille moyenne, et peut être manié par une seule personne. Il pèse 38 kg, et est doté de 2 roues, d’une barre métallique à l’arrière d’une poignée de chaque côté qui permettent des déplacements et chargements (relativement) faciles. Attention cependant au tolex et au grill cloth, assez fragiles : une housse est indispensable si on souhaite garder le matériel en état sur le long terme.

Côté spécifications, ce sont donc 4 HP Eminence « custom US made LF », une trompe Eminence APT:50 HF avec atténuateur réglable, une réponse en fréquence de 28 à 18 000 Hz. Connectique speakons ou jacks, au choix. Les speakons permettent d'utiliser du câble 2 x 4 mm², voire 2 x 6, qui garantit bande passante large et dynamique préservée. 500 W admissibles en 4 ohms, sensibilité 98 db. Sur ce dernier point, beaucoup d’enceintes modernes font mieux. Dans mon cas, j’ai acheté en connaissance de cause et après essai. Je joue principalement dans un registre rock et soul 70’s dans un groupe avec chant, 2 guitares et une batterie. Couplé à la tête V-4BH, le volume sonore proposé est suffisant en répétition ou en concert si on est repris par la sono. C’est plus juste si on n’est pas repris, mais ça passe : dernièrement, dans un (très) grand pub, mon gain était aux 3/4 et mon volume aux 2/3, avec un son très légèrement sali.

Côté son, le SVT 410 HLF Heritage est différent du modèle de base : les basses sont plus présentes, tout en restant bien définies, les aigus moins agressifs. Ce cab ne donne jamais l’impression d’être à la limite de ce qu’il peut encaisser, ce n’était pas le cas avec le made in China. Couplé à la V-4, c’est rond, net et chaud. Je gardais de l’essai d’un 410 HE l’idée d’un son orienté bas médiums, et volontiers boueux. Rien de cela avec le HLF Heritage. En ce sens, il sonne relativement moderne, mais avec une assise dans les basses qui le distingue des autres cabs que j’ai essayés. Les aigus sont également bien maîtrisés, sans agressivité si bien réglés avec l’atténuateur.

Avec la V-4B Classic Series, c’est le couple parfait, le SVT 410 HLF Heritage renforçant la polyvalence de la tête. On aura dans tous les cas le grain Ampeg, loin du côté hi-fi d’un EBS ou d’un SWR. Mais c’est pour ça qu’on l’aime, ou pas : ce tandem joue un rôle presque aussi important dans le grain obtenu au final que la basse qu’on y branche. C’est l’association des deux qu’il faut prendre en compte : une Precision, une Ric 4001 ou une Jazz Bass dans la V-4B et le cab HLF Heritage, et c’est toute l’histoire du rock et de la soul qui arrive à nos oreilles. Reste le prix, pas vraiment cadeau.

Photos liées à cet avis

• photo