< Tous les avis Epifani PS-210
Epifani PS-210
Epifani PS-210
los3cobos los3cobos
Publié le 19/10/09 à 23:23
Je cherchais un baffle compact, léger avec un son propre (funk et jazz-funk) et bien défini dans le medium.
Après avoir testé pas mal de cab (warwick, markbass, ampeg (trop trop gras, cette bestiole), j'ai opté pour
cette machine diabolique.

Je l'utilise avec une tete markbass et l'ensemble fait très très bon ménage.
20 kg. c'est plus que les modèles UL de chez Epifani mais alors pour quelle différence de prix !!
LE son est très proche alors pour 3 ou 4 kg en moins, 100 W plus, on sort 400 ou 500 euros de plus, c'est tout !

j'utilise l'engin en concert (café, petites/moyennes salle (150personnes) et c'est largement suffisant.
A la maison, à bas niveau, c'est parfait, bon équilibre grave-aigu, pas besoin de pousser (bah, avec un bon compresseur
comme on les trouve facilement maintenant, ya vraiment pas de soucis).

Entrée Speakon à privilégier sur le jack-jack, évidemment.

Tweeter réglable pour éviter de se dézinguer les oreilles à haut volume.
Simple, pratique, léger et efficace.

L'engin est assez neutre, il restitue parfaitement le grain de l'instrument (une musicman StingRay 4 (1991) et une electro-acoustique fretless)
et le son est... MORTEL !!! C'est dingue qu'un si petit engin balance autant de grave. Il faut même baisser les graves
sur la tete pour commencer à bien faire apparaitre le medium et là, une fois l'équilibre trouvé, c'est parfait.

Pour repiquer le son dans une sono, c'est super tellement ce qui sort est propre, chaud et super dynamique.
Dynamique hallucinante.

Il faut juste veiller à s'écarter un peu de la bête (peu de projection du son latérale, par contre beaucoup en façade).
se placer 2m devant et c'est parfait en concert en retour comme en façade !
C'est la seule chose qui m'ennuyait au début, je ne sentais pas la peche sortir de mon baffle (et je forçais sur mes cordes
quitte à me détruire les doigts). En fait, il faut juste bien se placer devant et c'est tout bon. Idéal pour placer l'engin
derrière le bucheron à la batterie (histoire qu'il sente le groove et qu'il sache qui commande, nom de Dieu !!)
et on récupère le groove devant...

du beau matos, bien construit et qui encaisse. Le si grave est parfaitement restitué, sans broncher.

LE poids est vraiment raisonnable (20kg). Moi qui trainait toujours un bastos de 35kg, ça me change (mon kiné me dit merci).

je l'ai depuis 8mois. Pas de soucis technique ni d'ennuis avc l'appareil. veiller à bien fournir de la dynamique en entrée
(attention à trop de compression ou des limiteurs qui brident l'engin et ne lui font pas sortir le meilleur de lui-même).

j'ai essayé MarkBass (bien mais moins chaud), warwick (hmmm...), ampeg (trop de beurre dans le son), Fender (hmmm...),
Trace Elliott (pas bon pour moi, manque d'épaisseur...)). et j'ai finalement choisi de l'Epifani.

Très bon rapport qualité prix (acheté moins de 600€).

Je referai ce choix même si je lorgne du côté des 4x10 de chez epifani pour avoir encore plus de présence...
ou alors un couplage avec un 12' mais là, c'est vraiment pour chipoter. PAs besoin de tout ça la plupart du temps et
s'il manque un peu de volume pour des salles plus grandes --&gt; hop ! un coup de DI ou de repique dans la sono
et on n'en parle plus...

Vraiment bien construit tout ça.