Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle basse 1x12 - 2x12 - 1x15 ? avec un 2x8

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 14 013 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Baffle basse 1x12 - 2x12 - 1x15 ? avec un 2x8
Tout est dans le titre.
Que coupler avec un 2x8 sans tweeter
http://www.effect-on-line.com/article-15043-vente-Combo-Transistors-TC%20Electronic-BG250-208-Bass-Combo.html

Je cherche à coupler un 2x8 avec un autre cab sous 8Ohms (250w)
Quel est le meilleur compromis entre toutes ces configurations, (faut-il prendre un baffle avec un tweeter) ?
J'ai éliminé les 1x10 ou 2x10 car il n'apporteront pas les basses nécessaires.

Au niveau poids : 20kg max.
Merci

j'ai déjà mis ces baffles en short list :
https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bc212.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_rumble_115_cabinet_2014.htm
https://www.thomann.de/fr/ebs_cl_112_cabinet.htm
https://www.thomann.de/fr/eden_ex112_8ohm.htm

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

Afficher le sujet de la discussion
31
Entendu dire qu'il faut que le caisson soit accordé a la fréquence de l'instru, pour une basse, 4/5 metres correspond a la distance de développement d'un 40hz
32
Oui, 40Hz correspondant à la note Mi grave. C'est pourquoi il convient pour les constructeurs de bien calculer la résonance des caissons c'est ce qui permettra une bonne écoute confortable en proximité, et c'est d'autant plus vrai que le HP est capable de descendre bas en fréquence, ainsi on a souvent plus de soucis en proximité avec des HP de fort diamètres (essayez un 18" par curiosité vous comprendrez ce que je veux dire), un 4x10" pose très très rarement de problèmes en proximité. Quant à réellement l'accorder un caisson c'est un peu mission impossible, la basse étant un des instruments les plus riches en harmoniques, il s'agit plutôt de gérer correctement les résonances (le principe du Bass reflex) pour une bonne restitution.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
33
C'est assez marrant, ça tendrait à dire que les gros diamètre en HP sont plutôt pour la diffusion et les petits pour une écoute de proximité, c'est un peu le ressenti que j'ai en plein air avec un 15.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

34
Citation de W-Addict :
shadock 321 : tu joues sur 4 cordes ? Plus ? moins ? Quel accordage ?

+1 avec benlh, y a trop de paramètres pour faire une étude concise et rapide. Le test, c'est imparable ;)


Quelques jours sans me connecter et pas mal de réponses, merci.

Je joue sur 4 cordes et je reste sur un accordage classique.

Le BC212 reste donc dans ma short list
Sinon en 1x12 les TC RS112 et EBS CL 112 me font également de l’œil car plus léger et tweeter réglable.

C'est sur que rien ne vaut un test, mais je souhaitais élaguer avant de tester tout et n'importe quoi !

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

35
Perso, 2X12 direct, avec tweeter si possible !
36
complètement d'accord, les grands esprits se rencontre

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

37
Citation de Bass :
C'est assez marrant, ça tendrait à dire que les gros diamètre en HP sont plutôt pour la diffusion et les petits pour une écoute de proximité, c'est un peu le ressenti que j'ai en plein air avec un 15.

Pas réellement, car par exemple sur les gros systèmes modernes de diff comme les Nexo, le principe est de multiplier les enceintes de taille assez réduite (placées en éventail en l'air) et contenant des HP genre 6,5 ou 8 pouces pas plus, on y ajoute bien-sûr des modules de 12" pour les basses et aussi des subs de 18" au ras du sol... Et ça arrose méchant. Et dans ce cas les 18" ne sont là que pour l'effet sub, leurs crossover est réglé tellement bas qu'on ne risque pas d'entendre "de la musique" sortir de là...
Mais c'est vrai qu'en plein air tout semble sonner différemment (particulièrement sur un scène de 25m d'ouverture, un cauchemar à la balance...), et ce qui est encore plus troublant pour les bassistes c'est justement ces fameux subs de façade qui sont généralement accolés à la scène, qui ont tendance à être trompeurs voire gênant quand on essaye de se faire un son. c'est la raison pour laquelle l'ingé retours est ultra important, car généralement sur ce type de scène de festoche, ton ampli, bah... Tu ne l'entends pas vraiment... Et les retours vont être tes seuls amis !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38
Souvent, les sub sont placés devant la scène (ou juste dessous), et il est vrai que la perception devant la scène et au fond de la scène est totalement différente pour les basses.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

39
Oui, placé en dessous étant vraiment le pire ! Heureusement c'est finalement pas très courant... Mais j'ai joué assez récemment dans une salle équipé comme ça... Bah tu peux pas savoir comment j'ai fait chier l'ingé son...:-D
C'est bien simple je n'entendais pas mes notes, juste un brouaha grave très confus. Extrêmement gênant. Et là tu peux venir avec un frigo ou un 4x10, ou un 2x12, ou un 2x15, ou tout en même temps, ou que sais-je... C'est la même : tu ne t'entends pas !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 16:31:56 ]

40
En extérieur, c'est mon grave, mais en salle, c'est pas le feu, et le pire, c'est les salles pas prévu pour avec une Bonne acoustique de merde, genre salle des fêtes, je crois que dans ce cas, un bon système de ear monitoring reste la meilleure solution.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force