< Tous les avis Fame G2 412
Fame G2 412
Fame G2 412
Shreddator Shreddator

« Rapport qualité/prix imbatable »

Publié le 02/08/12 à 19:01
J'utilise ce 4*12 en répétition et en concert depuis 2010.

Avant d'en faire l'acquisition j'ai pu tester d'autres 4*12 dans la même gamme de prix (essentiellement du Marshall), et aucun ne m'a semblé satisfaisant comparé aux Mesa, Orange, ou aux Marshall haut de gamme.
Etant donné que presque tous les bons 4*12 que j'ai essayés étaient montés en Celestion Vintage30, j'étais parti pour acheter des Vintage 30 et faire un peu de menuiserie, jusqu'à ce que je lise l'avis sur le G1 412 (la version pan coupé du G2).
Un 4*12 pour 50€ de plus que les HP en pièces détachées, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai commandé chez Musicstore (Fame est une marque propriétaire de Musicstore, comme Quechua pour Décathlon).

Une semaine plus tard j'ai reçu la bête (livrée gratuitement), et après une montée des escaliers plutôt épique, j'y ai branché ma tête, et là…
Grosse déception : un son strident, que des aigus, rien à voir avec les autres 4*42 montés en V30 que j'avais pu essayer. J'ai démonté la plaque des jacks pour vérifier, et il y a bien écrit Vintage 30 sur les HP.
Je remarque au passage que la menuiserie est en medium, et pas en contre-plaqué comme le dit la description sur le site de Musicstore, mais l'assemblage est irréprochable, et une planche perforée fixée horizontalement entre les deux rangées de HP vient raidir l'ensemble pour empêcher les parois d'entrer en vibration.

Après quelques recherches j'ai lu sur le site de Celestion que les HP nécessitaient un temps de rodage pour sonner au mieux.
En effet, après quelques heures de jeu, les basses commencent à apparaître, et le son devient moins agressif. Après quelques répétitions à fort volume, on reconnait enfin le son des V30 : énorme, des hauts médiums assez présents, qui peuvent paraitre peu flatteurs lorsque l'on joue seul, mais qui en contexte de groupe apportent un mordant et une présence qui permettent de ressortir, même dans un mix très chargé.

J'ai pu le comparer récemment avec un Mesa équipé des mêmes HP, d'à peu près la même taille (le Fame est légèrement plus imposant que la plupart des 4*12). La différence s'entend plus en dehors de l'axe : le Mesa est légèrement plus sombre (légèrement moins d'aigus), mais pas de quoi fouetter un chat, et pas de quoi justifier un tel écart de prix.
En cas de reprise par un micro, ce qui est le cas pour pratiquement tous les concerts ou pour un enregistrement, je pense qu'il n'est pas possible d'entendre une différence avec le mesa. A mon avis, le son à 5cm d'un HP n'est pas influencé par la qualité de la menuiserie (à part par le volume de l'enceinte qui charge le HP, qui dans notre cas est sensiblement identique).

Il me sert avec une tête faite maison, qui est une copie du Soldano SLO100. Il a également été utilisé avec une tête ENGL, et on a pu le comparer avec un Marshall MG412 (comparaison pas très équitable, étant donné que le Marshall coûte à peu près la moitié du prix, et vu sa taille j'avais du mal à croire que c'était vraiment un4*12…). Le verdict est sans appel, le Fame enterre le Marshall, à tous points de vue (plus de son, plus de corps, plus de présence, plus de tout…) Les Vintage 30 font la différence.

La finition est du meilleur effet : la grille métallique lui donne un style assez particulier et laisse voir les HP, il faut aimer. Moi j'aime bien.
En revanche le Tolex (le revêtement imitation cuir) est extrêmement fragile : la moindre petite agression extérieure y laissera des éraflures, ce qui est inévitable en tournée.
Les roulettes me paraissent également de qualité assez moyenne, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème mais j'évite de les faire rouler sur de l'asphalte ou d'autres surfaces accidentées.
Cela dit, les roulettes comme le tolex n'ont aucune influence sur le son, et peuvent être changés simplement.

Avant de faire cet achat, tout le monde m'avait conseillé d'éviter de prendre un 4*12, et d'acheter plutôt un 2*12, plus léger, moins cher, moins encombrant, pour un son équivalent.
Contrairement à ce qu'on m'avait dit, on ne peut pas remplacer un 4*12 par un 2*12 : essayez de faire quelques palm mutes sur l'un et sur l'autre, de préférence de la même marque, avec les mêmes HP.
C'est le jour et la nuit, les 4*12 ont un coffre qu'aucun 2*12 ne peut égaler, et il faut bien avouer que sur scène, un stack ça en jette quand même un peu plus.

Il faut cependant noter que la plupart de 4*12 et plus particulièrement ceux montés en V30 ont une diffusion assez serrée : le son est plus agressif dans l'axe, car les aigus s'atténuent rapidement quand on s'en écarte. Il est cependant possible de tirer parti de cette situation : en répétition je fais en sorte que le batteur (qui est sourd, comme tous les batteurs) soit pile dans l'axe, de façon à ce qu'il entende bien la guitare, le reste du groupe étant debout et le 4*12 posé par terre, ça nous évite d'avoir les oreilles qui saignent.

Pour résumer, si vous cherchez un 4*12 pour un peu plus de 400€, qui niveau son n'a rien à envier à des modèles 2 voire 3 fois plus chers, moyennant quelques concessions sur la finition, ne cherchez pas plus loin (sauf si vous avez des problèmes de dos).
C'est à mon sens beaucoup plus intéressant que d'acheter de la marque avec le même budget (chez mesa pour ce prix on n'a même pas un 1*12, et chez la plupart des autres marques les HP montés sur les cabs les moins chers sont assez médiocres).
Il faut aussi faire attention au rodage (qui contrairement à ce que je pensais, n'est pas une légende) et ne pas se fier à la première impression.

Je posterai des liens vers des enregistrements quand j'aurai le temps d'en réaliser.