précisions pour fabrication CAB 2x12
- 19 réponses
- 5 participants
- 16 223 vues
- 6 followers
Cgaybeul
Je vais me lancer dans la fabrication d'un CAB 2x12 en complément de mon ampli combo.
J'ai parcouru pas mal de description de fabrication sur diffrents forum et lu des descriptions plus théoriques sur la puissance et l'impédance. J'ai malgré tout besoin d'être rassuré sur ce point pour d'une part acheter des HP adaptés et d'autre part ne pas tout cramer au bout de 2 heures !
Sur mon combo j'ai deux possibilité de sortie :
-> mono 100W min. load 4ohm
-> stereo 2x50W min. load 2x8ohm
Mon idée de départ est donc de faire un CAB 2x12 avec 2 HP de 8 ohm / 50-60W chacun en parallèle. Déjà est-ce que j'ai bon pour cette config ?
Mon soucis étant aujourd'hui de trouver une bonne occase pour les 2HP, je regarde les autres configs possible. J'ai vu une annonce pour deux HP de 50W mais en 16 ohm. D'après ce que j'ai compris, branchés en parallèle ça me fait l'équivalent d'un HP 8ohm. J'ai lu qu'il vallait mieux avoir une correspondance exacte pour l'impédance au risque d'abîmer prématurément des composants éléctronique de l'ampli si l'impédance du HP est plus haute (et de tout cramer dans le cas inverse).
merci d'avance pour votre aide !
- 1
- 2
Cgaybeul
Mon tolex était trop court parce que j'ai acheté une chute qui devait me suffir et j'ai changé mes dimensions en cours de construction, à ne pas faire bien entendu
Sinon pour tes HP la polarité n'est pas indiquées dessus ? Sauf erreur il n'y a pas de risque à inverser le branchement mais pour être sûr pour connaitre la polarité d'un HP, tu prends une pile de 4.5V, ou 9V, en branchant le plus de la pile sur le plus du HP, la membrane doit avancer.
remrock80
Si si, la polarité est inscrite dessus, c'était plus pour raccorder les deux enceintes à la sortie jack que je demandais. Mais je vais quand même testé ton astuce! Si la membrane se leve avec la pile dans les deux sens, ça veut dire que la casse sera limitée en cas de bétises.
J'avais changé la prise jack d'une guitare, une prise cylindrique stereo, et la premiere tentative, pas son. Y'avait trois languettes et forcément je me suis trompé. Mais se trompé sur un cab ç'est un coup à faire une connerie, la prise que j'ai a 6 languettes...
Soit je prends une autre prise plus simple, soit je fini le baffle et je bidouille pour tester avec une pile raccordé dans la prise jack.
Bref je crois que je verrais le moment venu si j'ai un souci au pire je ferais signe. Je pense que je posterais une photo une fois fini.
Tu avais pris le matériel sur tube town, grill cloth, tolex, coins ect..?
"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"
Cgaybeul
Oui tout acheté sur tube town !
J'avais pas compris que c'était ton branchement jack le soucis ... Faudrait que tu trouve ce genre de schéma : https://www.techniquesduson.com/jackxlr.jpg mais qui ressemble à ton jack femelle !?!
remrock80
En faite c'est certainement pas compliqué à raccorder mais comme le doute subsiste, je fais attention.
Pour tube town j'avais des questions par rapport aux produits mais la commande est passée, je verrais bien à la réception. Par contre j'ai lu que tous les produits personnalisés ne pouvait pas être retournés, c'est valable pour le tolex? Comme c'est une une découpe,(dimension en fonction de la demande du client) ils acceptent peut être pas les retours?
"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"
Cgaybeul
Aucune idée sur le retour chez TT. Moi j'étais content de ce qu'ils m'ont envoyé donc le problème ne s'est pas posé.
remrock80
Cgaybeul
remrock80 il est construit ce cab ? On peux voir des photos ?
remrock80
Donc oui oui il est fini, depuis un mois maintenant.
Je vais essayer de poster deux Photos:
J'ai réédité le message trois fois mais les photos ne s'affichent pas..
[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 14:09:15 ]
Cgaybeul
Yeah ! Très classe le cab !!!
je met le lien vers tes photos : https://fr.audiofanzine.com/membres/696488/photos/
elnathlow
Bonjour, dans la droite lignée des posts que je viens de lire, je suis à la recherche de plans et de côtes pour mon projet de fabrication d'un baffle 2x12 pour guitare. J'ai déjà les HP. J'ai déjà les références pour l'achat du bois mais avant de me lancer dans les découpes et la conception j'aurais besoin de renseignements concrets. J'aurais pu me servir des dimensions de mon ancien cab mais les hp étaient montés en diagonale et je souhaiterais plutôt qu'ils soient côte à côte. Pour ce qui est du tolex , du grill cloth et de la connectique je pense commander chez Tubetown à moins que certains d'entre vous aient trouvés plus sérieux ou intéressant dans leurs recherches et projets de fabrication.
Merci beaucoup par avance de votre aide !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2