< Tous les avis Alesis SR-18
- Sortie Aux stéréo jack 6.35
- Sortie casque 6.35
- Midi IN et OUT(THRU)
- 1 Entrée instrument mono
- 2 Entrées pédale : une pour le start/stop et une pour déclencher les transitions (A/B/Fill) et le décompte (tempo tap)
- transformateur d'alim (fonctionne aussi à piles)

Banques de son :
- 100 kits de percus :
=> Batterie acoustique : rock (16 kits), jazz (6), blues (4), funk (3), fusion (3), country (3), latin (3), plus quelques-uns comme metal, bossa, samba, ambient, brushes
=> Kits électroniques : techno (15), hip-hop (5), jungle (4), reggaeton (3), dance (2), indus (2), un kit "TR808" et un "TR909", encore quelques autres trance, "gated", disco
=> 2 kits de percussion ethniques, 2 kits de beatbox
- 48 sons de basse polyphoniques, dont en guitare basse : finger, picking, fretless, slapping, harmonics; et en basses synthé : Minimoog, TB303 (forme saw), Silverbox (sorte de TB303 en square), Prophet, sine.
La machine comporte en tout 573 samples (24 bits), dont en moyenne 80 par catégorie d'instrument (kick, snare, hi-hat, tom, cymbales, FX, percussions)

Effets :
- Un processeur EQ/Compresseur (14 duo EQ+compresseurs non éditables)
- Un effet réverb (22 presets, seule la quantité d'effet send est éditable)
Les effets s'appliquent sur l'ensemble du kit (drums, percu et basse)

Edition externe : non

Caractéristiques du séquenceur :
- tempo de 30 à 300 bpm
- quantification de 1/4 (noire) à 1/48 (triple croche de triolet), désactiver cette fonction revient à quantifier à 1/384 (sextuple croche de triolet)
- le paramètre gate règle la longueur des événements (utile pour la basse)
- fonction swing (62% max)
- métronome (tempo et volume réglables)
- mémoire totale : 150000 notes
=> Mode Pattern
- longueur pattern : de 1 à 32 mesures
- chaque programme comprend 4 patterns : section A, section B, fill A->B, fill B->A
- 100 programmes d'usine, 100 programmes modifiables (user), soit 400 patterns réellement personnalisables
- polyphonie 32 voix
=> Mode Song
- 100 morceaux utilisateur

C'est là que la machine se débrouille le mieux : très simple à programmer, on règle la longueur du pattern et la quantification, REC+PLAY et le métronome démarre, le pattern tourne en boucle, y'a plus qu'à jouer. La quantification agit dès le bouclage, utile quand on enregistre en plusieurs couches.
Au niveau du jeu, la machine dispose de 12 pads sensibles à la vélocité (la courbe de réponse est réglable, on peut aussi la fixer à une des 8 valeurs). L'ensemble des 12 pads peut-être assigné à trois modes de jeu via des boutons situés directement sur le panneau: DRUM pour la batterie, PERC pour les percussions/FX, et BASS.
On dispose aussi d'une fonction ROLL, qui simule un mitraillage de touche (la vitesse est réglable).
Côté pratique, on retrouve sur les pads le nom du son de DRUM assigné par défaut, et les notes pour la basse. Rien de mieux pour ne pas être perdu quand on débute.
Avec un peu d'habileté, on peut sortir un pattern complet (batterie, percussions et basse) sans arrêter l'enregistrement.
Pour travailler en finesse - ou en cas d'erreur -, le mode STEP permet l'édition pas-à-pas, on peut ajouter ou effacer des sons aux endroits désirés (par contre la combinaison de touches pour effacer aurait pu être plus pratique) et ajuster leur vélocité.

Le mode Song est simplissime, on choisit un pattern, pattern suivant... etc. (même si cette fonction "effacer" aurait vraiment mérité sa touche à elle).
L'édition des sons dans un drum set est aussi relativement simple, en mode DRUM ou PERC chaque pad peut accueillir l'ensemble des 573 samples de la machine. Pour chacun on peut règler le niveau, le pan, l'accordage (+/-12), le decay, et le cut-off du filtre passe-bas. Sur la basse il y a en plus un réglage d'attaque et de release. On peut créer des groupes de sons monophoniques, utile pour solidariser les hi-hats ouvert/fermé, éviter un recouvrement des toms.
Le contrôle sur les sons est donc plus que confortable, même si j'aurais apprécié un filtre passe-haut, le choix du point de départ et l'enveloppe ADR disponible aussi sur les sons percussifs.
La basse peut se transposer sur trois octaves, si comme moi vous aimez composer dans des endroits insolites, vous apprécierez qu'elle vous serve aussi de "synthé" puisqu'elle est polyphonique. Cette fonction facilite aussi l'utilisation en tant que contrôleur MIDI.

Ma notice a été correctement traduite en français, mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas le cas de tout le monde, méfiance donc! Pour le reste je l'ai trouvée très claire, elle explique le MIDI et la notation rythmique aux débutants, mais entre tout de même en profondeur dans les fonctionnalités de l'appareil.
Un dernier point sur les paramètres globaux (canal MIDI, synchro externe, etc...), ceux-ci ne sont pas sauvegardés lorsqu'on éteint la machine, ils sont peu nombreux, mais il faut les reconfigurer à chaque fois.

Pour le son, tout dépend de ce qu'on recherche. Les kits acoustiques sont relativement corrects, blues, jazz et latin en tête. Pour du rock ça le fait bien. Par contre j'ai cette impression que plus le rock est péchu, plus il ressort un côté "gadget", robotique. Essayer de sortir de la double pédale donne un son hyper mécanique et caricatural d'après moi.
Cependant, comme il a été dit plus tôt, le rock et le metal ne sont pas précisément des styles où on a besoin d'une boîte à rythme, quand je compose du rock elle me sert plus de "métronome évolué".
Elle se débrouille bien dans l'électro, le kick style TR909 est crédible, les claps/snares percuttent comme il faut. Pour le hip-hop/dancehall je trouve la machine encore meilleure. En fait, tous les sons de la machine semblent se mélanger très bien, en les accordant on peut facilement les empiler pour obtenir un "gros son". D'ailleurs le changement de pitch se fait très naturellement sur la plupart des sons (sinon à mes yeux la machine perdrait de l'intérêt).

Pour conclure sur la sonorité, il n'y a pas vraiment de "mauvais son". Je ne me sers pas des kits directement, car les kicks notamment ne me semblent pas assez pleins (un tel manque de lourdeur, un autre de punch), mais dès qu'on se plonge un peu dans l'exploration, il devient très plaisant de les empiler pour qu'ils gagnent en puissance.
Pour les sons de basse, il y a un peu de tout. Je trouve que les basses électroniques type Mini-Moog, TB303, sine, sonnent très bien. Les simulations "guitare basse" m'ont moins convaincu, ça sonne assez General midi pour certaines, mieux vaut ne pas jouer trop haut.

L'expression des pads, je ne vais pas m'attarder, elle n'est pas géniale. En vélocité loud, impossible d'exprimer la moindre finesse, en vélocité soft, impossible de faire cogner le son. En vélocité medium, on combine le pire des deux... en fait, c'est peut-être ce problème récurrent qui survient lorsqu'on essaye de faire du rock: on aimerait en même temps de la puissance et des nuances, et même si on peut éditer la vélocité après coup, l'acte devient trop chirurgical, plus assez spontané. Par contre en électro/hip-hop, mes méthodes de travail sont plus "froides", je fixe la vélocité des pads et je la modifie ensuite en step edit, sans que ça nuise à l'inspiration.

Enfin les effets, déjà le compresseur/EQ je le désactive très souvent, car assez grossier en regard de la qualité générale. Et réverbs, je m'en sers à petite dose et uniquement sur les batteries acoustiques, quand je veux flatter un peu l'espace pour jouer directement (dès que je suis chez moi, je les désactive et j'utilise celles du TC M350)

Je l'utilise depuis un an et demi, en compo nomade et maison.
Lorsque je fais du rock, c'est plus pour composer avec guitariste et chanteur, je me sers directement des presets rock, parfois je change un ou deux sons, mais le but est d'aller à l'essentiel, d'avoir cette sensation "live" sans se prendre la tête.
Globalement je l'utilise surtout pour l'électro/trance et le hip-hop, où je fouille beaucoup plus les textures sonores. Les batteries acoustiques me servent très souvent à compléter les gros sons électroniques de la machine. Dans ce contexte, la qualité est bonne pour des prises définitives, certaines sont déjà passées en studio et en sont ressorties avec un très bon son.

Les + :
+ Sons électroniques de qualité (drums et basse)
+ Très simple à programmer, de l'idée au morceau complet on peut aller très vite
+ Transposition élégante des sons, qui facilite leur combinaison
+ Assez chaleureux pour les batteries acoustiques "calmes"
+ Résolution 1/384 de mesure!
+ Maléabilité de la basse (3 octaves + enveloppe ADR), les basses synthé sonnent bien à toutes les hauteurs
+ Fonctionne à piles

Les - :
- Vélocité mal gérée, à peu près impossible d'avoir à la fois du punch et de la douceur avec les pads
- Les batteries hard rock/metal sonnent très robotiques si elles sont jouées trop rapidement
- Les guitares basses sonnent assez "kit General Midi"
- L'enveloppe des drums ne comporte pas l'attack et le release, on ne peut pas décaler leur point de départ (compensable grâce à la résolution précise mais laborieux)
- Effets intégrés (quasi) inutiles, la machine sonne souvent mieux sans eux, et ils ne sont pas paramétrables. Exceptionnellement un peu de réverb.
- Combinaison de touches "erase" agaçante à la longue
- Paramètres globaux réinitialisés à chaque redémarrage

Je possédais la Zoom MRT-3, niveau sonorités on est largement au-dessus ici, avec en plus une basse, et une sortie MIDI dont je me suis déjà servi pour contrôler des VSTi en déplacement. Mais vraiment la gestion de la vélocité était meilleure sur la MRT-3!

Je l'ai achetée 125€ à un ami. Je ne sais pas si je l'aurais prise neuve, sachant que je possède déjà le Yamaha MO-6 dont les percussions sont très bonnes, 250€ pour avoir simplement un séquenceur pratique (et portable), c'est peut-être un peu trop.
En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore de bons sons de drums, le contenu de la boîte est vraiment convaincant, et pour les styles de musique "actuels" je la trouve bien adaptée si l'on prend la peine de créer ses propres kits.
Pour ceux qui veulent créer des batteries hard rock/metal, à moins que ça ne soit pour répéter ça me semble limité niveau feeling, je préfère largement le son des plugins genre Superior Drummer pour le même prix, même le MO-6 passe mieux.
Ah si les batteurs qui ont une cave couraient les rues...