Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-55 Dr. Rhythm
Photos
1/288
Boss DR-55 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Dr-55 comment sa marche exactement?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 767 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dr-55 comment sa marche exactement?
On m'a prété cette machine génial et je souhaiterai savoir comment programer les patterns, parceque actuellement sa fait jamais ce que je veus.
De plus je souhaiterai avoir des infos pour la modification permettant d'avoir accés à quelques paramétres sur les sons.

Merci d'avance pour les réponses

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

Afficher le sujet de la discussion
11
Je profite du sujet puisqu'il me semble que vous maitrisez la bête pour vous soumettre mon problème. Je posséde cette machine mais depuis peu elle ne fonctionne plus correctement. En effet, quand je programme une sequence en mode write les notes semblent s'enregistrer correctement car quand je passe aux autre sons, j'entend les sons précédents. Mais lorsque je passe en mode lecture, ya plus rien, on dirait que ma sequence est effacée. Pourriez vous me venir en aide ? Merci. :(
12
Est ce que tu entends le hi-hat lorsque tu la mets en lecture?
13
Oui, le hi-hat fonctionne correctement.
14
Lorsque tu as écrit un rythme, si tu passes en mode play puis de nouveau en mode rec, est ce que le pattern est toujours là? Déjà tu pourrais savoir si c'est la mémoire du séquenceur qui est défaillante. En même temps, c'est triste à dire, mais la faire réparer te coûterait plus cher que la boîte à rythme en elle-même, ne serait ce que pour la main d'oeuvre. J'ai eu une DR55, dont le sequenceur n'enregistrait pas certains pas. Après moultes recherches, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui aurait pu la réparer; mais il prenait 60€ de l'heure rien que pour la main d'oeuvre. A ce prix là, autant avoir une TR 808 à réparer. Il y a régulièrement des dr55 en vente, et rien que sur ce site j'en ai trouvé une à 50€ il y a trois mois. Désolé d'être aussi abrupt, mais tu risques de te prendre la tête pour rien.
15
Je vais essayer mercredi (car je suis en déplacement) et je te dit quoi. Si elle est naze ça sera dommage car je l'aimais bien...snif. :(((
16
Voilà, j'ai effectué les test.

Résultat :

sur plusieurs patterns programmés, tous restent correctement en mémoire en restant dans le mode rec, même en éteignant la machine.

Par contre dés que je passe en mode play, le pattern sélectionné s'efface. en repassant en mode rec, les autres patterns sont encore enregistrés.

Donc, ma conclusion est que la mémoire ne semble pas défectueuse mais qu'il y a un soucis au niveau du mode play car celui ci à pour effet d'effacer le pattern sélectionné. :???:

Qu'en dis tu ? (c grave docteur ???)
17
C'est pas simple ton affaire, car le bouton play a malgré tout pour effet de mettre en marche le hi hat, dans le cas contraire on aurait pu se dire qu'il était abîmé. Là, le son ne semble pas sortir de la mémoire. A mon avis c'est réparable puisque la mémoire semble intact, c'est juste que le son ne passe pas. Le problème, c'est de trouver le composant défectueux. Je te conseille d'appeler le magasin MESI, ils ont un site internet. Vu que ton problème est assez simple à expliquer, ils pourront peut-être t'être utile. En attendant si ce n'est pas déjà fait, tu peux toujours essayer de la démonter pour voir si les composants sont bien soudés et pour voir si rien ne te semble suspect.
18

Citation : Par contre dés que je passe en mode play, le pattern sélectionné s'efface. en repassant en mode rec, les autres patterns sont encore enregistrés.


Excuse moi je crois avoir mal lu: le pattern s'efface quand tu passes en mode play dis-tu? Ce qui veut dire qu'il n'est plus en mémoire quand tu repasses sur rec après avoir appuyé sur play? Là ça devient vraiment compliqué. :??:
19
Effectivement, je bloque aussi :oo:

j'ai fait l'essai suivant :

J'ai remplis tous les patterns en mode rec. Ensuite, je suis passé en mode sur certains patterns. Quand je suis repassé en mode rec, tous les patterns utilisé en mode play ont été effacé. Il ne reste que les patterns que je n'ai pas utilisé en mode play.

La bête est démonté mais tous semble normal ; les soudures sont propres, les fils en place et visuellement aucuns indices pour éventuellement trouver la panne. J'ai même changé de pile (ben, on sait jamais...).

Si je résume, la partie généra les sons fonctionne ; le mode rec fonctionne.

Le mode play provoque l'effacement du pattern en cours de lecture sans altérer aux fonctionnement des hihats.

C'est énervant :furieux: !!! Parce que je suis convaincu que c un ou quelques composants défectueux qui sont sous mes yeux et pas moyen de les identifier vu mon modeste niveau en electronique.
20
Il est vrai qu'il est plus simple de modifier ces machines que de les réparer, quand bien même il n'y a pas grand chose à l'intérieur. Même un professionnel mettrait du temps à la remettre en état, puisqu'il faut qu'il comprenne à quoi sert chacun des composants pour savoir lequel est défectueux.
Ton problème est assez compliqué, puisque le bouton play semble faire doublon avec le bouton stop qui a pour fonction d'effacer les rythmes en mode rec. En même temps ce n'est qu'une hypothèse. je suis vraiment désolé de ne pouvoir faire plus, surtout que chaque DR55 qui disparait en fait un objet de plus en plus rare, et de ce fait une "espèce en voie d'extinction", mais garde espoir, il se peut que tu trouves quelqu'un qui puisse te la réparer pour pas trop cher. Commence par appeler MESI, je sais qu'il font de la modification de boîte à rythme analogique, il se peut qu'ils connaissent bien ce modèle.