< Tous les avis Casio RZ-1 Sampling Drum Machine
Casio RZ-1 Sampling Drum Machine
Casio RZ-1 Sampling Drum Machine
nicolulu nicolulu
Publié le 21/01/08 à 15:09
Cette boite à rythmes dispose d'une sortie séparée par groupe d'instruments, et d'une sortie master stéréo, le tout en Jack 6. Une entrée stéréo, une entrée pédale, et une E/S Midi.
Elle possède 12 sons préenregistrés d'usine (samples PCM), et permet l'enregistrement de quatre samples relativement courts:

3 toms
1 ride
1 crash
1 cowbell
1 clap.

Pas d'effets, par contre un quantize éditable, accents, etc.

La qualité des sons sonne assez lo-fi, mais c'est exactement ce que je recherchais.
Pour une boite de cette age (1986), proposer des fonctions (certes simples, et en 20kHz) de sampling est plutôt impressionnant.

La premiere utilisation de la machine se fait de manière relativement intuitive, il suffit de choisir sa pattern et d'appuyer sur play.
Par contre pas de changement de pattern à la volée! (Ou alors pas trouvé, je n'ai pas encore lu le manuel ;)

En mode record, le séquencage se fait simplement en appuyant sur la touche correspondant a l'instrument, au moment souhaité (et en fonction des paramètres du quantize bien sûr). Pas de mode TR comme chez les BAR Roland, cela fonctionne plutôt comme une Drumtracks, un peu embêtant pour corriger rapidement une erreur en live, mais on fait avec. Les faders de volume par instrument sont, comme sur la TR707, hyper pratiques.

Tous les paramètres sont accessibles facilement (une touche par fonction) que ce soit en mode play ou record.

Pour ce qui est du manuel, j'avoue que je n'ai pas encore plongé le nez dedans...il doit certainement être très pratique.

Les sons conviennent tout à fait à ce que je fais, pas une once de réalisme!
J'avoue même que je recherche cette BAR depuis que j'ai entendu le légendaire Steve Poindexter - Work That Mutha Fucker ( https://www.discogs.com/release/2031 ) de 89, dont le son de cette énorme cymbale m'a complètement retourné.
On a pu l'entendre aussi dans pas mal de productions électro de début/milieu 90 (Dave Clarke, Christian Vogel, quelque prods des Daft Punk / Roulé il me semble etc.), la fameuse cymbale ouverte et le clap hyper sec étaient assez recherchés.

Pas d'effets, mais possibilité de traiter chaque instruments grace aux sorties séparées.

Avec l'age, les pads en plastique ont tendance à être de moins en moins réactifs, j'ai dû par exemple démonter la mienne intégralement (c'est un peu l'usine à gaz la dedans) pour nettoyer la poussière qui s'était infiltrée entre les contacts et le caoutchouc des pads + faders. Pas de vélocité ou d'aftertouch sur les pads, ca sonne, tout simplement.

J'utilise la RZ-1 depuis plus ou moins un mois.
Je connaissais ses sonorités, mais pas son fonctionnement, qui me paraissait secondaire.

Et effectivement à l'utilisation c'est un peu galère, ce n'est pas aussi simple qu'une Roland TR. Les sons paraissent de permier abord assez fades, assez cheap, pas très basseux.
Mais avec une bonne EQ et une petite compression derrière, on découvre un véritable monstre! Précision, sons hyper secs, quasi hachés, plutôt agressifs qui percent les oreilles! Couplée à une 808 ou une 909, elle peut retourner un dancefloor!

Son rapport qualité prix est aujourd'hui largement plus qu'intéressant! Cette BAR méconnue mériterait largement plus de considération, notament dans le milieu électro/techno minimaliste.

Une BAR dont les sons n'ont absolument rien à envier à ses concurrentes, et qui fonctionne idéalement en couple à l'instar de la TR707 (Ca reste mon avis ;) ).