Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SP12k, web app inspirée de la SP1200

  • 81 réponses
  • 14 participants
  • 6 621 vues
  • 17 followers
1 SP12k, web app inspirée de la SP1200
Hello,

Pas sûr d'etre dans le bonne partie du forum, mais je voudrais présenter ici un projet sur lequel je travail depuis quelque semaines maintenant, et que j'aimerais continuer à développer pour en faire quelque chose de bien complet.

C'est une application web émulant le son typique de la SP1200 et SP12 sur les bases du papier de 2007 "Physical and behavioral circuit modeling of the SP-12 sampler".

Les différentes comparaisons que j'ai pu faire sur les extraits audio fournis m'amènent à penser que l'émulation est assez proche de l'originale :)

L'appli est en libre accès ici: https://rephase.org/sp12k

Elle tourne préférentiellement sur un chrome ou firefox desktop récent, mais peut aussi tourner sur un chrome android.
La latence varient d'une machine à l'autre (surtout sous android!).
Ça ne tourne pour le moment ni sur safari, ni sur ios.

Pour l'instant, en version 0.1.4, très peu de fonctionnalités sont implémentées, mais elles vont arriver dans les prochaines versions !

Fonctionnalités implémentées (versions 0.1.4) :
- 8 pad accessibles au clic, au multi-touché, ou au claviers touches 1 à 8, ainsi que s, d, f, g, h, j, k, l, et aussi la bare d'espace quand on survole une tranche
- 8 sliders de detunes accesibles au clic, touché, ou molette de souris quand on survole une tranche
- import de sample aux formats wav, mp3, ogg, etc. (en plus de quelque samples de demo)
- fonction de "pre pitching" permettant de simuler la manière dont la machine était souvent utilisée, genre x1.3 pour avoir l'équivalent d'un 33 tours passé en 45 tours, qu'il faut ensuite detuner de 5 demis tons et profiter des artefacts du detune...
- detune (avec les artefacts qui vont bien) de +7 demi tons à -8 demis tons. A noter que dans l'original la position -8 correspond à un ratio de 0.64, mais ici je suis resté sur la valeur théorique de 0.63 (pour l'instant en tout cas).
- choix d'un filtre en sortie, équivalent aux sorties 3 à 6 de la SP1200, ou pas de filtre, équivalent aux sorties 7-8. Le VCF des sorties 1-2 n'est pour l'instant pas émulé.
- choix d'un canal monophonic, histoire de pouvoir couper un son par un autre en les mettant sur le même canal, par exemple un charley ouvert et fermé. On peut aussi s'en servir comme note off en utilisant un pad sans sample
- export du son transformé en wav avec différents choix de fréquence d'échantillonnage

fonctionnalités à venir:
- options pour utiliser les sliders en réglage de volume (avec retour aux bonnes positions quand on repasse en detune, contrairement à l'originale ;))
- multi mode pour volume et le detune, en étalant un même sample sur tous les pads
- centralisation de l'import et de la gestion des samples avec pre pitching, et une vue graphique pour la découpe/trim et l'enveloppe ADR (donc pas d'utilisation des sliders principaux pour cela)
- séquenceur graphique avec groove ternaire optionnel
- fonction mixage en sortie, avec pan et effets (EQ, filtres passe bas resonants, etc.)
- fonctionnement en midi sous chrome (controle complet ou synchro du sequenceur)
- chargement/sauvegarde de l'ensemble des reglages en local (sons, reglages, sequenceur, etc.)
- peut etre des trucs un peu anachroniques genre time stretching, qui marcheraient bien en conjonction avec le detune original!

Vos retours et suggestions sont les bienvenus.


[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 18:59:29 ]

Afficher le premier post
51
Vous êtes en contact avec low hiss? Vos projets sont assez proches et sont tous les deux prometteurs, vous êtes tous les 2 français, une combinaison de vos skills pourrait tout déchirer !
52
On est pas en contact mais je pense que nos projets sont complémentaires et répondent à des besoins différents.

Petite vidéo-détente sur la version development demo windows (identique à la version web) en live sur l'acapella de life's a bitch:
53
Wahou ça déchire ! ça tape du pad sec !:bravo:
54
55
56
Excellent ! :aime:
57
Bravo, ça promet !
58
demo en vidéo:
59
superbe, hâte de l'essayer. Une version beta est prévue pour quand?

60
Citation de sinapse :
superbe, hâte de l'essayer. Une version beta est prévue pour quand?

Pour très bientôt j'éspère, pour windows dans un premier temps ! (pas encore de Mac sous la main...)

Sinon petite mise à jour de la version web pour corriger deux petits bugs, chagement de nom (sp12k -> sp950) et déplacement vers le nouveau site wavetracing.

L'ancienne page redirige vers la nouvelle adresse, ici: https://wavetracing.com/sp950