< Tous les avis F Bass BN5
F Bass BN5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque F Bass appartenant à la série BN

cmarco2004 cmarco2004
Publié le 18/04/05 à 23:33
Fabriquée au Canada, Hamilton par G. Furlanetto et son équipe.
22 frettes micros "F" jazz bass doubles splitables en simple, fabriqués maintenant par Seymour & Duncan.
Chevalet Hipshot, mécaniques Gotoh
Corps frêne et manche érable, touche hard rock mapple sur finition de base.
2 volumes, 1 tonalité ainsi que 3 potards permettant de régler basses, médiums, et aigus en actif.
=>configuration idéale pour ceux qui recherchent un vrai son de Jazz Bass avec un préampli génial qui ne dénature pas le son passif, il permet juste d'ajouter un peu plus de graves, aigus et médiums.
Un reproche, le vernis nitrocellulosique ne tient pas. Au mondre choc, le vernis se marque ou s'écaille. C'est vraiment dommage pour une basse de ce prix. Il paraît que F bass utilise ce vernis (le même que sur les Jass bass près CBS) car il présente l'avantage de ne pas retenir les vibrations de la basse contrairement au polyuréthane qui "contiendrait" les vibrations. Reste à voir si cet argument est vrai.
Je mets 9 à cause qu vernis.

Manche extrêmement confortable, très fin, accès aux aigus facile
Ergonomie excellente, look parfait (à mon avis c'est la plus belle forme de basse qui existe à ce jour), poids convenable.
Les potards sont en bois exotique africain, très agréables, aussi bien à la vue qu'au toucher.

Je joue du jazz, funk, musique africaine, RnB et parfois du rock.
Lorque j'ai acheté cette basse, j'ai vraiment compris ce que voulais dire le mot "polyvalence". Avec ma configuration basse+ampli, je passe du son de Bona (qui est mon son favoris), à celui de Marcus Miller (avec peu être un son plus cristallin et moins métallique que MM), Pastorius, gros son funk ...
On obtient facilement un bon son, précis. C'est vraiment l'esprit jazz bass, mais avec un son mieux défini aussi bien dans les aigus que dans les graves (Les Fbass sont réputées pour leur Si grave qui ne "bave" pas). Très beaux bas médiums.

Les deux plus grandes qualités de cette basse sont vraiment le son et le look. La qualité de fabrication est indéniable, et plus on joue, plus on s'aperçoit que le son de cette basse n'est pas le fruit du hasard, il est le résultat d'une longue collaboration entre Alain Caron et George Furlanetto. C'est d'ailleurs pour cela que les F bass ne comportent qu'un seul modèle (=concept) les BN.
Au final cette basse est vraiment géniale. Pour ce qui est du prix, il est très élévé ($3400 pour les premiers prix BN5 neuve). Ca reste encore relativement "raisonnable" par rapport à une Fodera qui peut atteindre facilement $6000 ou plus!).
Comparée à une Sadowsky qui coûte plus cher, y pas photo, d'autant plus que pour info Sadowsky n'a pas conçu son préamp qui fait vendre tant de basses, c'est Aguilar. D'autre part, le manche et le corps des Sadowsky sont achetés à Warmoth, je crois. Un peu cher pour une basse "d'assemblage" !!!! Une honte à mes yeux !
F bass BN5 est basse de très grande qualité. Je dirais que c'est la basse d'une vie