< Tous les avis F Bass BN5
F Bass BN5
F Bass BN5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque F Bass appartenant à la série BN

Ericc Ericc

«  La meilleure 5 cordes typée 'jazz bass' à ce jour  »

Publié le 25/12/10 à 21:56
- Je passe les caractéristiques citées dans les évaluations précédentes.

- Ma BN5 est en version standard (touche érable / corps frêne), couleur naturel.

- Le manche: de loin le meilleur de toutes les basses que j'ai pu essayer (Noguera YC, M'bappé et Expression Plus Deluxe / Fodera Emperor manche vissé et manche traversant / Ken Smith / Sadowsky / Fender Jazz Bass (mais tout le monde le sait) / Yamaha TRB5P / Zon Sonus 5 / Fender Marcus Miller 5). L'exercice n'est pas facile, mais je trouve que F a réussi à faire une basse dont le manche n'est pas trop fin/plat, mais pas non plus trop épais et rond comme une jazz bass. La largeur du manche est également excellente (j'ai des mains de taille moyenne) avec un écartement de 19 mm (20 mm c'est trop pour moi sur une 5 cordes). Le vernis satiné facilite le mouvement de la main (pas d'accroche comme avec un vernis brillant).

- L'ergonomie de la basse est excellente. Elle est très bien équilibrée et se calle toute seule contre mon corps. Elle ne se ballade pas à l'horizontale comme une jazz bass !

- Accès aux aigus très facile.

- Il y a 6 potards, mais les réglages sont très simples. Les 3 potards du haut sont volume micro manche / micro chevalet / tonalité passive. En dessous, il y a les potards du préampli aigu / medium / grave. 2 potards sont push/pull: un pour activer/désactiver le préampli; l'autre pour passer du micro simple bobinage/humbucker. Le son est toujours très bon, quelle que soit la configuration des micros. Il faut juste ne pas abuser de la tonalité passive qui peut couper tous les aigus.

- L'électronique est ultra silencieuse. C'est simple, lorsque vous activez le préamp, équalisation des potards du préamp à zéro, on n'entend aucun souffle (ce qui n'est pas le cas avec beaucoup de basses que j'ai essayées). Ensuite, lorsque vous ajoutez de l'aigu/medium/grave, on a l'impression qu'on est toujours en passif, et que la basse prend naturellement (en respectant le son passif) plus de grave, médium ou aigu, toujours sans souffle. C'est très impressionnant. Je n'ai vu aucun autre préamp à l'exception de celui des 2 Fodéra que j'ai essayées donner un tel résultat.

- Je joue de la soul/funk/pop jazzy. Ca convient parfaitement à mon style. J'aime beaucoup le son de Bona et avec ma basse j'arrive à l'approcher. Je pense que c'est lié à l'utilisation des mêmes bois que sur sa basse (touche érable et corps en frêne) mais aussi aux micros de la F. La basse est très polyvalente. On peut aller d'un son à la Pastorius, à Marcus Miller, en passant par le son de Bona et avoir même un son proche de la contrebasse (et oui !). Cette basse est géniale. Les aigus sont doux et pas agressifs (c'est malheureusement le problème avec certaines basses à touche érable que j'ai essayées), le son est plutôt cristallin. Le Si grave est très bien défini (j'ai comparé avec 2 Fodéra Emperor et elle n'a rien à leur envier). En passif, on a vraiment un son vintage en jouant avec le micro chevalet. Cette basse a aussi énormément d'attaque. N'étant pas un slappeur, je ne vais pas apporter mon point de vue, mais beaucoup disent que le F ont un excellent son en slap.

- Je joue sur un EBS Drome 12 pouces, neutre, pas d'effets.

- J'ai cette basse depuis 2004. J'ai essayé pas mal de frettées (Noguera YC-M'bappé-Expression, 2 Fodéra Emperor, plusieurs Fender Jazz Bass, Ken Smith, ...) qui sont de bonnes et très bonnes basses. Je suis toujours en attente de la basse qui me donnera envie de vendre la mienne. C'est simple: je ne lui vois aucun défaut alors que les basses ci-dessus ont toutes au moins un point négatif (manche trop fin/plat et trop large, aigus trop criards, graves faiblards, manque d'attaque, look moche, espacement des cordes trop important, mauvaise ergonomie, absence de tonalité passive, préampli qui dénature le son passif, prix disproportionné) et qui est pris en compte dans ma BN5.

- Cette basse est dans l'esprit jazz bass mais comporte nombre d'améliorations: le son est mieux défini notamment dans les graves, le préampli ne dénature pas le son passif, l'ergonomie est excellente, la finition est très bonne même pour les BN5 standard (cache micro, couvercle cavité du préampli en bois, boutons sont en ébène), le look est terrible (je considère qu'elle a le plus beau look).

- J'ai aussi une F BNF5 (version fretless). Je ne vois pas aujourd'hui, compte tenu des prix auxquels j'ai payé les basses, de concurrence. Les seules basses que je souhaiterais essayer un jour sont la Fodera Imperial Bona (environ $9,000 !) et la nouvelle gamme de F vintage, la série VF5. Le reste ne m'intéresse pas vraiment depuis que j'ai ma BN5.

- Etant donné que j'ai payé cette basse 2100 € d'occase en très bon état, je trouve le rapport qualité/prix excellent ! Pour une basse neuve faut compter $3,000, ce qui reste un très bon rapport qualité/prix.