Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer un chevalet vintage?et autre modifications!

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 188 vues
  • 1 follower
1 Changer un chevalet vintage?et autre modifications!
Yo

j'ai une basse vintage demi caisse(année?certainement 70's,la marque?j'ai ouï dire que ça pourrait être une" goya",mais pas sur),en assez bon etat pour son age,elle sonne mais des petites modif lui serait profitable.
je m'explique ,elle dispose d'un chevalet plus que douteux composé de deux pontés vissable avec un tourne vis,d'une precision y a pas moins precis et en plus les filtages partent en vrilles.
donc j'aimerais commencer par changer de chevalet,mais comment trouver le bon?
-dimensions
-par rapport a quoi dois je faire le choix (manche,bois de la demi caisse etc..)
-reglages?
etc..L..

si qqu a des technique pour lui refaire une beautée....micros,reglages etc;..
MERCI :bravo:
Afficher le premier post
11
Moui pour la hauteur... mais pour la justesse, notemment des harmoniques et des notes sur les frettes > 12.... normalement, le diapason de chaque corde est dépendant de la fréquence de résonance... donc différent pour chaque corde non ? ou me fourvoye-je ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

12
Nan t'as raison, mais on est pas à un poil de loutre près! La justesse absolue est de toutes façons inatteignable par ces vils instruments que sont les guitares électriques :D:
Un peu plus à l'ouest...
13
Waip lol pi on s'en fout :ptdr:
Ca fait 5 ans que je dois changer mon chevalet pke la vis de mon pontet de sol est HS donc inreglable (?neologisme?).. m'empeche pas de jouer partout sur le manche.. sur, y a un chti kwak dans les aigus sur la corde de sol... mais c comme ca :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

14
Ouai,c'est exactement ce type de chevalet.
-5 vis qui le fixe au corps
-2 pontets
-alliage?

je garderais bien celui d'origine,mais les vis sont defoncées de toutes part(impossible de regler la hauteur,completement encrassé et grippé).
peut être un degripant?vais essayer.
mais de toutes façon,elle a bougé ds tous les sens et je crois qu'un passage chez le luthier est inevitable.
une autre question.Y a plein de bruits parasites au niveau des potards.comment y remedier?
nettoyage des micro?comment?
15
Pour les deux questions une seule solution (bon slogan non?);

WD-40



Ca marche du tonnerre pour dégripper les vis en crassées, et les potards... et ça abîme ni les vernis ni l'électronique! Que demande le peuple?
Un peu plus à l'ouest...
16
Salut Matt :coucou:

Tu dois pouvoir monter un Schaller D4 ou DP4, voir un Bass Bridge 2000, ta basse doit être Archtop pour disposer de ce type de chevalet a l'origine, donc l'adaptation devrai se faire sans trop de souci :bravo2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17
Ces chevalets doivent être compatibles en effet, après je suis aps sur de leur effet visuel sur une basse demi-caisse vintage ...
Si tu veux rester dans l'esprit, tu peux également opter pour un chevalet Fender
Ou alors, pour limiter les travaux, un BadAss, dont la particularité (outre le fait qu'il soit super pour le sustain) est qu'il est prévu pour le remplacement sur des basses Fender, et que donc les dimensions (position des trous pour les vis) sont les mêmes que les Fender d'origine.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18
Merci...je vais dabord essayer le degripant.
merci lone,mais c'est pas le genre de chevalet(trop moderne) qui irait avec ma basse.
bon je vais voir ce que je peux faire