< Tous les avis B.C. Rich NJ Beast Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque B.C. Rich appartenant à la série Beast

peupeu peupeu

« LA basse metal »

Publié le 11/12/11 à 16:58
je renvois aux autres avis qui ont déjà bien décrit les caractéristiques de cette basse.

C'est une basse assez simple d'utilisation, le jeu aux doigts est confortable, le manche n'est pas trop épais et l'accès aux aigus facile. Seulement 3 boutons à tripatouiller pour faire varier sensiblement le son. Petit détail intéressant, ces 3 boutons sont crantés sur la position neutre ce qui facilite le repérage dans le son.
Les mécaniques sont de bonne qualité je trouve, l'accord reste stable dans le temps, que l'on joue intensément ou pas.
Le point négatif est le poids de la bête. en effet, non seulement elle est lourde, mais en plus le poids est mal équilibré. Cela a pour conséquence que la basse penche du côté de la tête pour atteindre un équilibre quand le manche est proche de l'horizontale. Cela est problématique pour quelqu'un qui comme moi joue en position assez basse. C'est peut être moins un problème si la basse est jouée en position plus haute.

Le son de cette basse est vraiment terrible! Contrairement à l'image que l'on pourrait avoir d'une telle basse (typé metal, froid, un son...) elle révèle une palette de sonorités assez variée, le tout grâce aux trois boutons (aigu, grave et blend). Il suffit de jouer sur un des trois boutons pour avoir un autre son.
Sans en être le spécialiste, je trouve que le slap rend bien aussi sur cette gratte.

Après plus de deux ans de jeu sur cette basse, j'en suis toujours autant satisfait. Le look très metal est génial et d'un point de vue sonore, sa ployvalence est étonnante et très intéressante.
C'est à la fois une qualité et une faiblesse car son look très orienté peut être un obstacle à un bassiste non metal (je vois mal un bassiste funk ou rnb jouer avec cette basse...). Par contre c'est intéressant pour un bassiste metal, puisque avec une même basse il pourra jouer toutes les variantes du metal (du prog jusqu'au death ou black).
Il est vrai aussi que le poids et surtout sa mauvaise répartition peuvent être désagréables.
Achetée 400€ d'occasion, je pense avoir fait une bonne affaire.