Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Precision Bass Japan
Photos
1/538
Fender Precision Bass Japan

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

Sujet Quel est ce modèle ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 3 216 vues
  • 4 followers
1 Quel est ce modèle ?
Bonjour, je viens d'acheter cette Précision Bass Japonaise, qui date de 93/94 vu le N°, mais je ne sais pas de quelle série il s'agit ?

Merci de vos lumières.

fender-precision-bass-japan-2958415.jpg
fender-precision-bass-japan-2958416.jpg
fender-precision-bass-japan-2958417.jpg
fender-precision-bass-japan-2958418.jpg
Afficher le premier post
11
Encore merci.

Mais alors ma P51 Crafted in Japan aurait été fabriquée par TOKAI ?

fender-precision-bass-japan-2959828.jpg
12
C'est ça! Fabriquée par les usines Tokaï entre 2002-2004.

j' ai une Jazzmaster de ce cru... excellente!!! Après modif' électronique (micro + potards + capacité) elle est à la hauteur de ma Strat american Vintage...
13
fender-precision-bass-japan-2960011.jpg

Bravo, c'est dans le mille, voilà ce que l'on voit sur le manche.

Enfin si je lis bien. PB 43

Encore merci, elle a rdv chez le docteur en début de semaine, pour une petite visite médicale.

http://www.lutherieduquatuor.com/index.php

Je n'en pense que du bien, mais il est surbooké.

Encore merci.:bravo::clin:

14
Une PB 43 de 1993 :
93_pb_jap_bk_patch.jpg
ça matche ?
15
C'est exactement ça.

fender-precision-bass-japan-2960081.jpg

:bravo:
16
Sur les Standard il y a TOUJOURS écrit "made in Japan" sur la tête, même pour la période "Crafted"... Du coup certains N° de série sont sujets à confusion car commençant par une lettre qui a été utilisée lors des 2 périodes. C'est le cas ici. Beaucoup de gens disent avoir une basse beaucoup plus vieille qu'elle ne l'est en réalité à cause de cette confusion... Et la toile est copieusement garnie de cette erreur aussi. J'ai rencontré ce problème un nombre incalculable de fois ! :mrg:
D'ailleurs une autre basse est dans ce cas aussi, il s'agit de la Jazz Bass reissue 75, qui elle aussi a un Made in Japan imprimé sur la tête quelle que soit la période.

Mais dans le cas présent c'est assez facile. D'une part parce que cette couleur n'était pas proposée sur la Precision d'entrée de gamme en 1993-4, et il n'était pas possible non plus d'obtenir une "custom colour" sur ces modèles (comme ça a pu être le cas sur certains modèles de gammes supérieures à cette époque), d'autre part la PB-43 n'existait pas à cette époque, c'était plutôt la SPB-33 (dispo en noir, blanc ou SB et rien d'autre), et surtout c'était une Squier ! Dernier détail, à de très rares exceptions près les Standard (ou les Squier) de cette époque n'avaient pas de skunk stripe à l'arrière du manche.

Même si sur certains marchés à l'export le logo Squier était remplacé par un logo Fender en gardant la même référence (SPB-33). Mais ce swap de logo n'aura théoriquement seulement lieu qu'en 94 et sur les séries M, N, et O et leurs N° de série est inscrit sur la tête, pas sur le talon. Les série P et Q sont des "domestic only" et n'ont théoriquement pas été exportées ce qui fait qu'une Standard de série Q de 93-94 devrait être une Squier (qui avaient aussi le N° de série sur la tête). Et je peux en témoigner car j'en ai eu une (vendue il y a 2 ans) ! Les Fender Standard Japan, quant à elles, n'apparaitront qu'en 1995 et à partir de la série "U" (dispo en noir, blanche ou rouge uniquement), la Precision Standard portera alors la référence PB-35. Donc aucune chance d'avoir une Fender Japan Standard Q de 93-94 de cette couleur, et certainement pas une PB-43 !

En revanche c'est bien une 2002-2004, Precision Standard de référence PB-43 avec une couleur bien au catalogue, et le pickguard 3 plis (car sur les Standard - Squier ou Fender - de la période "Made in Japan", le PG était blanc mono-pli). Un autre détail, qu'on remarque aussi avec l'habitude, c'est que la tête des Standard période "Crafted" est légèrement plus fine (conforme à une tête US à partir des années 90), alors que celles de la période "Made" (Fujigen) sont conformes aux modèles vintage.

Quant à savoir par qui elle a été fabriquée, c'est plus compliqué, mais d'une manière générale, et plus particulièrement au début des années 2000, la plus grosse partie partie de la production était assurée par Dyna Gakki. Tokai ne fabriquant que des modèles pour l'export et quelques hauts de gamme et autres FSR.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 01:32:27 ]

17
Citation de damorg :
Une PB 43 de 1993 :
93_pb_jap_bk_patch.jpg
ça matche ?


Nope !

Même si le magasin l'a vendue comme étant une 93... C'était aussi une 2002-04 !

C'est l'exemple type d'erreurs qu'on trouve sur le net. Par faute de renseignement.

Encore une fois la PB-43 n'existait pas à cette époque ! Les seules PB au catalogue Fender Japan 93-94 sont les reissues dont les réf sont du type PB57-XX, PB62-XX, PB70-XX, etc... ET la SPB33 qui est une Squier (je vous joins une photo de mon ex Squier SPB33 série Q de 93-94 ci-après). Point de PB43 ! Il ya aussi une incarnation moderne PJR et des PB acoustiques mais ça n'a pas réellement grand chose à voir avec la Precision dont on parle.

Jettez un œil aux catalogues, ils sont dispos en ligne !

image.php
Comme vous pouvez le voir le N° de série est sur la tête, et c'était idem pour celle qui portaient la marque Fender à l'export...
image.php
J'avais juste changé le pickguard car le mono-pli blanc d'origine n'était pas à mon goût. Cette basse est aujourd'hui en Belgique.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 02:26:58 ]

18
Merci de cette explication très détaillée.

:bravo:
19
Citation de xbassman_K :
Jettez un œil aux catalogues, ils sont dispos en ligne !

Alors, j'avais bon là 1676.gif
Citation de damorg :
j'ai bien peur que spit n'ait raison, selon la forme du logo de tête (où il y a bien "made in japan"), la couleur LPB (Lake Placid Blue), ça correspondrait à une CIJ "STANDARD" de 2002. Voir le catalogue ci dessous, page 17 :
https://stratomaniac.com/twang-fender-squier-jv-mij-katalog-1982-1983/fender-twang-1998-2017/book/32-fender-japan-katalog-twang-2002/3-1998-bis-2012-fujigen-gitarren

20
Absolument !

 

釘を駆動するための4つの文字列