< Tous les avis Fender American Deluxe Jazz Bass [2003-2009]
Fender American Deluxe Jazz Bass [2003-2009]
Fender American Deluxe Jazz Bass [2003-2009]
grillman grillman
Publié le 25/07/06 à 19:58
C'est une jazz bass deluxe américaine qui est donc en frêne(ash) et pas en aulne(alder). Et contrairement à ce que je pensais elle me parait très légère.

22 frets, 2 micros jazz noiseless, électronique active.

4 potars : un master, un sélecteur de micro, un boost/cut des mid et un double potar boost bass/treble.

manche rosewood pour ma part, une version est disponible en mapple(si vous aimez ma foi...)

les mécaniques deluxe (en plastique mais super tenue).
Pas grand chose à ajouter, tout le monde a vu une jazz bass non?

Bon pour commencer quand elle est arrivée j'ai de suite vu que le manche n'était pas droit. Après l'avoir branchée et testée un peu je me suis mis au réglages et c'était plus que nécessaire. Il m'a donc fallu régler le manche car il était concave et que ça frisait pas mal et ensuite régler l'action car je la trouvai trop haute mais bon ça c'est affaire de goût. A noter que pour le réglage du manche le trussrod rempli très bien son office et évite des réglages de manche long et fastidieux (et surtouts périlleux quand on connait pas).

ne soyez pas rebuté par cela, toute basse à la réception mérite réglage et compte tenue de l'humidité et de la chaleur (le hardcase était brûlant quand je l'ai reçu), ces quelques petits problèmes ne m'ont pas interpellé. Une fois réglée à ma convenance disons simplement que cette basse est une autoroute et qu'elle a un toucher d'une douceur incroyable.
On sent toute sa rondeur et son grain en la tatillonant (c'est quasi-sensuel lol)

L'accès au aigus est correct, c'est bien pour profiter de cette 22eme case providentielle. Néanmoins c'est pas la que la jazz bass donne son ampleur.

l'ergonomie est parfaite, légère, près du corps, bien équilibrée, rien à redire.

Niveau son on obtient très facilement une palette très large si on tripotte une peu (il y a meme un petit plastique qui décrit les potars), de pastorius à marcus miller tout y passe (surtout marcus avec le corps en frêne ;-) )

Les sonorités de cette basse sont tout bonnement incroyable, grain magnifique, versatilité, c'est LE son de basse.

Inimitable, reconnaissable d'entrée, splendide.

L'électronique active permet de bien booster suivant le type de son que l'on souhaite, c'est un vrai pied.

je joue, du rock, du jazz, du blues, du métal elle passe pour tout sauf peut-être quand ça devient vraiment trash (en gros pas de brutal death avec mais le bassiste de opeth joue sur jazz bass) ou son son n'est pas assez froid (ça me tue d'écrire ça lol).

Je l'utilise depuis peu mais je l'aime déjà et je n'ai pas peur de la dire "JE T'AIME MA PETITE BLONDE", voila c'est fait.

j'aime tout dans cette basse, son look, son son, son ergonomie, son histoire. Elle aura droit à son dix général!!!

j'ai essayé moult basses depuis que j'ai commencé à jouer et aucune ne m'a donné le soupçon de sensation d'une jazz bass, pas même chez musicman (bien que ce soit d'incroyables instruments aussi mais le registre est un poil différent). J'ai essayé des corts, des ibanez, des warwick et aucune ne m'a fait douter.

Je trouve son prix justifié étant donné la qualité. Une musicman est bien plus cher à finition équivalente (bien que fender se dégrade un peu ces dernières années sur ce point).

Pour les petites bourses (portes-monnaie hein ;) ) essayez une jazz bass mexicaine, c'est abordable et c'est une bonne première (deuxième?) basse.

Si je devais refaire mon choix j'aurai pu prendre aussi une jazz bass reissue de 62 en olympic white mais je ne l'ai pas trouvée donc je referai ce choix. En tout ca je serai resté sur la jazz bass. Je tiens à préciser que je ne suis pas un de ces intégristes de fender qui défendent cette marque coute que coute mais il y a des modèles d'instruments qui sont inimitables et incroyables (strat de 62 par exemple, gibson sg ou 335, jazz bass) et ce n'est jamais sans raison. A vous de vous faire une idée après, et n'hésitez pas à harceler votre vendeur de basse pour tester tout ce que vous voulez, on sait jamais vous pouvez craquer sur n'importe quoi.