< Tous les avis Fender Deluxe Active P Bass Special [2005-2015]
Fender Deluxe Active P Bass Special [2005-2015]
Fender Deluxe Active P Bass Special [2005-2015]

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

Flo667 Flo667

« Correcte pour son prix »

Publié le 04/08/12 à 02:48
Basse avec un corps de forme Precision en aulne et un manche type Jazz (du moins pour ça largeur) fabriquée au Mexique.
Manche en érable avec touche érable 20 frettes en une seule pièce.
Un micro type Precision en position manche et un type Jazz au chevalet.
Réglages: volume, balance, graves et aigus (potar concentrique) puis médiums.
C'est donc une basse active alimentée par une pile 9V dont l'accès se fait en dévissant la plaque au dos (une trappe clipsée aurait été la bien venue...)
Chevalet "vintage" (bout de tôle plié) mécaniques ouvertes et sillet en os synthétique.
Livrée dans une housse deluxe rembourrée avec une clef BTR pour le truss rod et garantie 5 ans.

Pour ce qui est de l'ergonomie c'est du Fender donc un manche très agréable, un accès aux aigus correct et elle ne pique pas trop du nez. Par contre si on a des problèmes de dos son poids peut être rédhibitoire, et il faut une sangle bien large pour ne pas se cisailler l'épaule.

Côté son c'est polyvalent mais avec du caractère et c'est pour ça que je l'ai choisi. Je voulais une basse active et j'étais partis sur une Ibanez SR700 avec des micros Bartolini. J'ai bien aimé l'Ibanez, confortable, légère et une palette sonore assez large, mais une fois la Fender branchée... grosse claque, beaucoup plus de patate et un son plus vitaminé, moins passe partout.
J'ai également comparé des Cort et d'autres Ibanez dans la même gamme de prix, la seule qui aurait pu me faire hésiter était une BTB avec un kit EMG, mais le manche trop plat façon ATK ne m'a pas plu.

Avec une config P/J et un préampli 3 bandes on a de quoi s'amuser et trouver son bonheur dans beaucoup de registres. Le micro manche seul donne un gros son rock mais avec beaucoup d'attaque le son perd vite en définition. Et le micro chevalet seul donne beaucoup d'aigus, selon le type de jeu et les réglages c'est plus ou moins gênant.
Il suffit de trouver le bon équilibre entre les micros et de corriger les fréquences si nécessaire, personnellement je préfère faire mes réglages sur l'ampli.

En groupe je met tout à 12H et la balance au milieux pour avoir la patate micro manche et le mordant du micro chevalet, un médiator, une disto et c'est parti pour du gros Hard-Core qui tache.

Mais au doigt et en slap elle envoie comme il faut.

Ça va bientôt faire trois ans que je joue avec et dans sa gamme de prix en neuf elle s'en sort honnêtement. Par contre le chevalet est minable, je l'ai remplacé par un Gotoh (45€) c'est le jour et la nuit. Les réglages d'usine n'étaient pas bon non plus, le micro chevalet beaucoup plus bas, donc une grosse différence de son.
J'ai également remplacé les attaches courroie par des strap lock, le soucis que j'ai eu c'est que l'un deux se dévissait (un bout de cure-dent avec de la colle à bois, on revis par dessus et le tour est joué)
Par contre le pickguard doré... et comme c'est un modèle spécial à moins de s'en faire faire un sur mesure on ne peut pas le remplacer.

Globalement j'en suis satisfait, mais avec l'expérience, pour un même budget je me tournerais vers l'occasion pour avoir un instrument de meilleur qualité, comme chez Sandberg par exemple.