Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comparaison avec une PB american standard

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 501 vues
  • 7 followers
1 comparaison avec une PB american standard
salut tout le monde,
Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu l'occas de la comparer avec une American standard.
Du point de vue du son déjà.
Apparemment le micro de la Mendel offre un plus gros niveau de sortie, des basses généreuses etc mais serait un peu plus creux dans les médiums…
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus là-dessus.

Ensuite niveau manche, il est dit partout que c'est un slim neck C shape. Plus fin que les manches standards des Précisions. Mais je me demande si ça n'est pas en comparaison avec les manches de l'époque (70s) ou les manches précédents des 50s car si on compare les caractéristiques du manche de la Mendel et celles d'une PB standard, la largeur au sillet est la même à 0.3 mm (autant dire que c'est la même!!). Seul le radius est différent, mais cela concerne donc la touche, rien à voir avec l'épaisseur du manche.
Je ne comprend donc pas trop les comparaison avec les manches de jazz bass.

Bref, voilà merci si qq sait me donner des précisions là-dessus.

Jai actuellement une PB américaine de 2004 à prêter et elle me plait tellement que je souhaite en acheter une.
comme le prix neuf est un peu en dehors de mon budget je regardais les différents modèles chez fender et jai vu que cette signature Mendel avait très bonne presse dans un budget plus abordable
Afficher le premier post
11

C'était peut-être confus, pardon. Je m'explique.

 

Je ne cherche pas une basse semblable à une Precision Delexe. J'ai seulement eu l'opportunité de tester une Precision Deluxe chez un pote parce que c'est celle qu'il avait là :) Résultat : la config PJ ne me plait pas, pis je me sens plus chez moi avec un instrument qui ne fait qu'une chose et que la fait bien. Ca a donc confirmé mon orientation vers une config P.

 

Quant au diapason, j'avais initialement l'intention d'apprendre la basse sur du 30 pouces (d'où la Mustang...) et c'est précisément cela que je remets en perspective : peut-être serait-il plus judicieux de faire mes armes sur un diapason plus commun...

 

Merci pour les références que vous indiquez, je vais jeter un œil !

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 13:04:29 ]

12
Ah ben oui c'était carrément pas clair... Astuce : mieux vaut dire clairement ce qu'on cherche (en l'occurrence une précision 4 cordes avec un diapason standard 34" et juste un micro splitté, pas une config P/J) plutôt que ce qu'on ne cherche pas (en l'occurrence une basse short scale en config P/J). ;)

Du coup tu peux oublier les refs partagées précédemment, toutes en shortscale.

A ta place, je regarderais carrément du côté de l'occaz. Je connais très mal les gammes Fender/Squier, mais on trouve plein d'excellents modèles vintage en très bon état pour une bouchée de pain : Yamaha BB1200 ou BB VI, Ibanez Roadstar II RB630, Aria Pro II TSB Standard...
13

Merci pour tes références. De fait, je ne regardais que du côté de l'occasion et c'est ce que je compte continuer à faire. J'ai jeté un œil aux Aria TSB, ça a l'air pas mal. Je suis aussi tombé, en passant, sur une Ibanez Blazer qui semble colller au cahier des charges. Pas encore vraiment regardé les Yam. Je dois dire que les Squier JV ont pour l'instant ma faveur.

 

Tout cela étant dit, je cherche aussi à avoir une idée des différences entre toutes ces Fender et Squier Precision. Je sais lire les spécs mais je ne sais pas nécessairement dire si une touche en palissandre sonne plus ceci ou plus cela qu'une touche en érable, ou comment tel ou tel type de micro peut influencer le caractère, par exemple. Et je ne "sens" pas non plus comment tout cela peut contribuer à orienter la sonorité vers du plus vintage, du plus moderne etc.

 

J'essaierai tout ce que je peux à l'avenir, mais enattendant je fais ma culture ici :)

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 12:52:48 ]