Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage manche / Notice fender !!??

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage manche / Notice fender !!??
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une squier 70' JB, en remplacement de ma affinity car je débute et je cherchais quelque chose d'un peu plus qualitatif.

Seulement je suis obligé de passer par la case réglage sur cette basse car ça frisote un peu !

Je joue plus souvent au médiator et j'attaque sur certain morceau donc voilà...

J'ai réglé mon manche à 0,50 0,60 après avoir frétté entre la première et la dernière.

Seulement voilà, j'ai parcouru la notice fender, et ils préconisent 3 à 3,6mm !!!!!!

https://quandlamusiqueestbons.e-monsite.com/medias/files/fender-bassguitars-manual-2011-french.pdf

C'est une blague ?

En ce moment la basse est presque nikel, mais ça frise sur une attaque vraiment forte vers le milieu du manche.

Par exemple je suis en case 7, j'attaque fort et ça frise à la 8. En action, je varie entre 2,2 et 3.2 pour le mi grave.

Merci d'avance pour vos conseils, cette notice me perd !

Afficher le sujet de la discussion
11
Wow on voit bien la courbure sur le tiens. Le miens est beaucoup plus plat. Cela dit on voit ton côté aigu. Mon côté aigu est plus courbé que le côté grave lol !

En frettant la première et la dernière, tu sais combien tu as de débattement sous la 7 ?

Parce que la jsui à 0,40. C'est peut-être trop bas pour ma pelle. La courbure n'est pas présente comme sur ta gratte !

Je vais retenter de recreuser le manche à la limite, vers les 0,60/0.70 ?

Quand le manche est trop creusé, ça frise sur le bas du manche côté aigu...

J'ai remarqué que le sillet de tête est bouffé en largeur. Je pense qu'un ancien proprio a du mettre un gros tirant sans régler. Le manche est peut-être vrillé...

Encore merci pour ton aide camarade ! C'est sympa !!
12
Bon j'ai recreusé progressivement le manche jusqu'à 1mm...

Même problème et maintenant les aigus frisent en bas de manche quand je joue à partir de la 12.

13
Et maintenant, repasser par la case "action" jusqu'à éliminer la frise,
parfois une légère frise peut être acceptable.
14
Hello !!!

Bon malgré tous mes efforts et mes essais, j'ai toujours un problème juste sur la case 7 du mi grave.La frette 8 merde.

J'ai fais un belle amplitude du manche entre le concave et le convexe. Au visuel, c'est très léger mais côté grave le manche bouge pas au niveau de la 8. Une mini bosse subsiste et c'est elle qui m'emmerde.

La jsuis à 3,5 d'action sur le mi grave et ça frisotte quand même quand je joue au médiator.

C'est vraiment bête autrement le reste du manche est parfait et la basse est excellente également.Sans cette bosse j'aurai un action à 2,5 sans problème... Elle pourrait même avoir une action très basse partout avec un manche à peine creusé.

Je dois passer par la case luthier je pense ...? Les frettes sont normales...
15
Citation :
Je dois passer par la case luthier je pense ...?

Vaut mieux, il peut soit diminuer la hauteur de la frette 8,
soit défretter la 8 pour amincir la touche et re-fretter
en même temps tu auras un diagnostic de professionnel sur l'instrument
16
Exactement. Pour la touche, c'est de l'érable vernis... Alors je sais pas. Pour la frette à amincir c'est possible !

Il fera son diagnostic en effet.

Merci pour ton aide en tous cas !

17
Citation de terminos87 :
Wow on voit bien la courbure sur le tiens. Le miens est beaucoup plus plat. Cela dit on voit ton côté aigu. Mon côté aigu est plus courbé que le côté grave lol !


Perso quand je lis ça, je me dis que tu as probablement déjà ton diagnostique...

Citation de terminos87 :
Le manche est peut-être vrillé...


;)