< Tous les avis G&L L-1500
G&L L-1500
G&L L-1500

Basse électrique 4 cordes de la marque G&L appartenant à la série L

jmarcz jmarcz

« Mieux qu'une stingray ???? »

Publié le 30/01/21 à 20:53
Modèle US de 1997, couleur cherryburst, touche palissandre avec la plaque de manche à 3 trous peinte en noir mais un chevalet chromé.

Utilisée dans divers styles sauf le jazz et la bossa-nova. Jouée aux doigts au médiator ou en slap.
Généralement avec une pointe de drive et un petit compresseur, soit au casque (avec un simulateur d'ampli analogique Rock Bug ou dans une darkglass X Ultra) ou sur ampli plutôt neutre (préamp BBE Bmax + poweramp + cab 15 ou 2x10 sans tweeter).

Forme classique de la série L de G&L dont je possède également une L1000.
La configuration electronique est très proche de la L1000 mais c'est un tout autre animal.

Le niveau de sortie du micro MFD est tout aussi balèze que sur la L1000.
Outre le volume et les 2 tonalités passives il y a 2 switches :
• un switch série/parallèle
• un switch actif / passif

Le préamp donne d'origine un boost assez franc dans les aigus ( +12 ou 15db d'après ce que j'ai pu lire).
Le niveau de sortie du micro qui est encore plus énervé en position série + le boost aigu, c'est un peu trop (même si on a la tonalité aigu pour calmer le jeu, mais du coup faut régler les boutons en plus des switches), de plus la différence de niveau entre la position parallèle et série peut être agaçante à l'usage.

Dans tout les cas c'est couillu et ça tranche dans un mix. La position parallèle avec préamp se rapproche vraiment d'une stingray et défonce a peu près tout. La position Série est un peu difficile a gérer car il faut jouer avec le volume pour ajuster le niveau et ce n'est pas pratique en cours de jeu.

J'ai entrepris des petites modifs indolores esthétiquement pour gommer certains défauts et étendre les possibilités de l'engin (juste un ou deux condensateur ajouté en interne et quelques soudures ...) :
• conversion de la position série en mode OMG bien connu des afficionados de G&L.
• modification du routing micros.
• petites modifs sur le préamp (diminution du treble boost et réduction du gain pour équilibrer les niveaux).

Les configurations accessibles maintenant sont :
1 bobine neck splitté sans préamp (pour tenter de se rapprocher d'un son typé PB mais en plus sec)
2 OMG sans préamp (comme le 1 mais avec un boost dans les basse bienvenu)
3 bobine bridge splitté avec préamp, (très articulé, un peu sec, peut-être bien pour le jazz mais je ne pratique pas).
4 parallèle avec préamp (Esprit stingray....☺)

Les positions splittées sont plus ouvertes avec un peu plus de médium. La position OMG est bien punchy et se suffirait presque à elle-même, la position Stingray avec un treble boost plus raisonnable devient idéale.

C'est un oiseaux rare et assez peu connu mais pour les amateurs de sons de basse typés Stingray c'est une option plus qu'intéressante, d'autant que les prix en occasion sont plus que raisonnables comparés aux Musicman de la même époque...à condition d'en trouver une. Sinon G&L fait la Kiloton, qui existe aussi en version Tribute, sans préamp mais avec le même micro a peu près au même endroit.