D'accord avec toi sur le terme filet employé de façon un peu abusive. Toutefois, en français, un filet désigne aussi l'usinage (ou le formage) des vis, c'est à dire le résultat d'un filetage. On parle de filet trapézoïdal par exemple.
On parle même, dans certains cas de filets rapportés (hélicoil), pour remplacer un taraudage arraché par exemple, et il s'agit d'un fil avec un certain profil qui s'enroule à l'intérieur d'un nouveau taraudage.
L'enroulage d'un fil autour d'une âme peut s'apparenter à un filetage sur un cylindre en acier (le cas d'une vis) et par conséquent, on peut élargir la notion de filets à nos cordes de grattes et de basses.
Ben en fait, non, je suis pas très GAS, j'ai eu peu d'instruments dans ma vie de musicien, je m'attache à trouver LE bon, celui qui aura le son que j'ai en tête, et non une multitude d'instruments aux sons différents. Aujourd'hui, je n'ai que ma contrebasse, ma Noguera YC5, et ma Fender JB special (une PJ en fait) défrettée, et que j'ai achetée en 86. Le problème c'est que si j'achetais une basse juste pour ces cordes, en 5 cordes, style JB et qui ait le même écartement entre les cordes qu'une 4, comme ma YC5, il n'y en a pas beaucoup des comme ça ou alors du haut de gamme et donc ça fait une somme...et ce n'est pas la priorité actuelle.