Mouaip, je fait pas du tout partie des gens qui pensent que le bois ne compte pas, même sur une Solid body.
J'ai écrit un dossier pour Bassiste mag y a dix ans et mon avis n'a toujours pas changé depuis...
Cependant, l'aggloméré est un matériaux interressant, il faut juste voir ce qu'on entend par là en lutherie...
Si il s'agit du même agglo que pour une cloison de mur,
Si par contre, il s'agit d'un matériaux étudié pour les contraintes mécaniques ou vibratoires se rapportant à la fabrication d'une guitare, là je veux bien me laisser tenter sans souci. Maintenant, si c'est juste pour me foutre un corps en agglo sous une table en massif, je vois pas l'intérêt.
Il faudrait un agglo proche d'un Acajou ou de l'aulne pour le corps et un autre pour la table d'harmonie, plus massif, façon érable.
Pour le manche, c'est plus coton, exit l'agglo.
Plutôt que du carbone pour le manche, j'opterai pour la solution du laminé, comme sur les Kubicki :
ça me parait pas mal comme alternative au massif et en plus c'est franchement solide. Je l'aime bien le manche des Kubicki.
[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 16:57:07 ]
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
13Posté le 28/10/2014 à 09:55:01
J’aime bien cette news parce qu'elle permets de lancer un vrai débat sur nos bois de lutherie (débat déjà abordé un peu das le sujet de construction de Hillmore). Par contre on est grave hors sujet donc su la discussion se poursuit, je vais scinder, mais bon ...
Donc: une touche en composite sur une Hofner.
Premier point: je suis modérément attaché aux symboles, donc je trouve ça plus fun qu'autre chose. La blanche avec touche bleue me semble un beau coup marketing et s'ils arrivent à en mettre une dans les pognes de Sir Paul McCartney pour ses prochains live, ils auront réussi un très beau coup.
Deuxième point: la déforestation est une vraie plaie, ce n'est surement pas la lutherie qui en est le principal responsable, mais elle y contribue d’une part par l’image de « haut de gamme » qu’elle crée pour ces bois rares, d’autre part par l’effet mécanique que mentionnais david: pour obtenir un fut de « bon » ébène utilisable pour des instruments de musique, combien d’autres arbres abattus de manière aveugle, parfois juste pour dégager le passage pour les engins.
En revanche, un point m’échappe dans la news de Hofner: cette fameuse touche en composite, c’est quel type de matériau exactement ? Je crains que ce soit une résine phénolique comme celles utilisées par d’autres fabricants pour des touches de fretless. C’est donc un matériau basé sur du pétrole … on déplace le problème là non ?
A vrai dire, le vrai pas en avant serait d’inclure des composites mais en s’assurant que ces matériaux soient eux même basés sur une chimie « verte ». Les matériaux bio-sourcés (plastiques et composites) sont en pleine explosion et la lutherie me semblerait une excellente vitrine pour ce genre de pas en avant. C’est un tout petit marché, mais un marché orienté haut de gamme et très exigeant sur les qualités du matériau.
L’autre piste, dont on a déjà parlé aussi, c’est les bois « thermifiés » comme le frêne du manche de ma fretless ou le « roasted maple » qu’utilise de plus en plus MusicMan. Là il s’agit de donner à des bois européens ou américain ,endémiques et sans aucun risque d’extinction, des propriétés mécaniques (donc sonores) et visuelles proches des bois exotiques. Le sujet est vaste mais la demande en bois pour matériau de construction ou d’ameublement tire beaucoup ce domaine …