Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez BTB7 Limited Edition 2013
Photos
1/7
Ibanez BTB7 Limited Edition 2013

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

Prix public US : $1,299 incl. VAT

réactions à la news Ibanez ajoute une basse sept cordes à la série BTB

• 67 réponses
  • 21 participants
  • 12 128 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ibanez ajoute une basse sept cordes à la série BTB
Ibanez annonce la sortie d'une nouvelle basse de série BTB équipée de sept cordes, un modèle en édition limitée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Je vois surtout deux inconvénients : ça alourdit la basse, et le prix du  jeu de corde neuf ....

Pour le reste aucun doute que les shredders de la basse et autres fans de fusion vont bien s'amuser

Ola !!!

12
Citation de genirich :
amis basseux, juste une question
vous faites quoi de toutes ces cordes? des accords comme les gratteux ?
n'y voyez aucune ironie, ma démarche est pure curiosité
un exemple d'utilisation ?

Pour enfin poutrer des groupes les gratteux, en premier ceux qui jouent sur des 8 cordes :oops2:

Ben plus t'as de cordes moins tu démanches :) L'instrument évolue, perso je préfère les 7 cordes avec une corde grave en plus, mais bon moi j'aime bien parler avec les éléphants :mdr:

13
14
Jolie basse à un prix intéressant pour une 7 cordes. À essayer.

Quant à ceux qui donnent un avis sans avoir jamais touché une 7 cordes, comment font-ils, ont ils la science infuse?

Essayez, plus qu'un quart d'heure (!) jouez, pratiquez et alors vous pourrez émettre un avis basé sur l'expérience. Peut-être serez vous surpris par le plaisir procuré par un tel instrument qui reste une basse à 100% mais au registre étendu. Nul besoin d'un fantasme "guitaristique" pour avoir cette approche, juste de la curiosité et du travail, bien sur. Il faut quand même adapter son jeu mais en venant d'une 6, pas de problème particulier. L'espacement des cordes est largement suffisant pour des doigts de bassiste, enfin, c'est ce que je pense!

Bien sur il faut maitriser les harmoniques parasites et autres résonances naturelles mais rien de méchant, juste un peu d'attention supplémentaire pour un plaisir et une facilité de jeu (démanchés) étonnants.

Le tapping n'est pas plus obligatoire que sur les autres basses, encore faut-il aimer ça.

On peut aussi jouer en accord... c'est pas les mêmes positions que sur une guitare, c'est vrai, il faut chercher un peu mais ça sonne vraiment et pas du tout comme une guitare, c'est autre chose et gros avantage, c'est bien plus juste que la dite guitare, merci l'accord en quartes. Il y a encore mieux pour être plus juste c'est l'accord en quinte, comme les violons par exemple mais là, les doigtés changent.

La position de jeu reste celle d'une basse, ni plus ni moins.

Les cordes sont un peu plus chères (X7 évidemment) et le choix des tirants est vaste et complexe, il faut trouver son équilibre.
On peut trouver son bonheur auprès des grandes marques mais aussi chez des fabricants (usa) qui font ça à la main.

Je précise quand même pour ceux qui ne l'auraient pas compris, que je joue depuis plusieurs années sur une 7 cordes headless (oui, c'est même possible) du luthier Laurent Huchard. En plus elle est légère, 4 kg, grâce à sa technique de fabrication proche des instruments classiques (barrage). C'était sa première 7 cordes, à ma demande.
J'ai commencé sur Fender PB 4 cordes série L, puis Rickenbaker 4 (oui, oui celle de Paul), puis JB 4 puis idem fretless puis... enfin... les instruments de luthiers: Lag 4 cordes fretless au temps de l'atelier de Toulouse, Schack 6 cordes Headless, Lag 6 cordes headless, M Tobias 5 cordes fretless et L Huchard 7. J'oublie au passage quelques compagnes qui ont fait long feu genre Gibson et autres, vraiment aux oubliettes.

J'espère que mon petit commentaire éveillera la curiosité même s'il était un peu long mais bon, l'agacement me gagnait à lire certaines remarques.

En toute cordialité.

Si ça vous chante (hum !) d'écouter des 7 et 6 cordes mais pas que !

http://www.montoyatjazzproject.com/

15

Ouais bof je joue de la guitare et de la basse, il y a quelques années j'avais essayé une John Myung à 6 corde par curiosité justement pour une 6 cordes, ben j'ai pas insisté, je me suis trouvé paumé.

Alors oui je ne suis pas un super musicien et sans doute qu'au bout de quelques heures je me serai sans doute amusé.

Mais ça dépends aussi du genre de musique que l'on joue pour du pop/rock 4 cordes suffisent bien.

Un prof de musique professionnel m'avait dit qu'il lui avait fallu deux ans pour se sentir aussi bien sur une 6 que sur une 4 ...

Ola !!!

16
La "pertinence" d'avoir 7, 8 cordes ou plus ça me rappelle un peu le débat/les railleries quand j'ai acheté ma 5 cordes en 2002 (et pourtant la 5 cordes datait déjà de plus de 20 ans ...)

Certains (dont Jonas Helborg - Michaël Manring) estiment qu'une 4 cordes suffit "largement". J'ai aussi lu ceci : "ce n'est pas parce que tu as plus de couleurs que tu peins un meilleur tableau". Au vu de leur maîtrise il serait de mauvaise foi d'avancer que 4 cordes limitent l'expression du bassiste.

D'un autre côté des bassistes comme Yves Carbonne, Jeff Hugel, s'expriment quant à eux magnifiquement avec des 7,8,9,12 cordes et plus .

Chacun utilise l'outil qui lui sied, tout simplement.

Mes questions sont plutôt celles-ci : en cas de rajout de cordes (grave ou aigue) un ampli "classique" fait-il l'affaire ? Comment ressortir du mix d'un groupe "classique" ? Ou bien faut-il considérer ces ERB comme un instrument à part entière, et donc ne pas essayer de les transposer dans nos situations "classiques" ?
17

Exactement moi j'aime bien les instruments simples : un micro, 4 cordes et 2 potards. Mais je ne critique pas ceux qui ont plein de cordes et plein de potards.

En musique il n'y a qu'une règle : se faire plaisir.

Et aussi ne pas se laisser emmerder par l'avis des autres, se faire sa propre opinion.

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 21:49:06 ]

18
Une 5 cordes demande déjà un ampli sérieux, sous peine de trouver le Si grave baveux, une 6 cordes nécessite un matériel tout aussi cohérent : ampli de bonne tenue avec enceinte dynamique (Hartke alu ou hybride, EBS, SWR, Markbass...) Plutôt neutres donc. Avec une septième et huitième corde c'est la même chose : plus le registre est étendu et plus le spectre est grand. La gestion de la dynamique avec la main droite est encore plus sensible. Bref, plus on a de cordes et plus on risque de faire des pains ou de mal étouffer les cordes. Ça demande une pratique méhodique assez éloigné de la P-bass jouée au médiator avec les aigus coupés. Je schématise, le mieux c'est d'essayer et de se faire une idée.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19

@ genirich :

Je me posais moi aussi la même question, puis j'en ai essayé une.

Et bien cela permet , quand tu joue assez bas sur le manche, d'avoir des notes vraiment graves qui ne sont pas à l'autre bout,

du manche !

Donc tu peux grâce à cela éviter des déplacements inutiles qui rendraient le jeu difficile ! => mrgreen

Mais bon, je te comprends, on n'est pas des gratteux non plus  !

20
Merci linn134 :bravo:

Les 6 cordes sont rares par chez moi mais je ne désespère pas d'en essayer une !