réactions à la news Ibanez ajoute une basse sept cordes à la série BTB
- 67 réponses
- 21 participants
- 12 494 vues
- 17 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

W-Addict

Bibi33

Citation de : W-Addict
Si j'en vois une je me répète je ne me gènerai pas pour l'essayer. Mais les 6 cordes c'est déjà rare par chez moi alors cette 7 cordes
En même temps il n'y a pas beaucoup de 7 cordes industrielles, donc pourquoi pas ....
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

W-Addict

Les magasins près de chez moi ont occasionnellement des produits "exotiques" ,neufs ou occaz. Là je crois que dans "mon" magasin il y une Leduc qui est arrivée... Faudrait vraiment que j'ai le temps d'aller l'essayer

8oris

michel meuringue

Je vais récupérer la mienne cet après-midi en magasin. Je vous tiens au jus si ça vous dit.
Je suis déjà passé la voir, mais sans carnet de chèques... Quand on n'a pas de tête, on a de bonnes jambes

Ce que je peux déjà dire c'est qu'elle fait son poids, mais rien d'injouable. l'équilibre est parfait, pas de piquage de nez... Je n'ai pas essayé les autres BTB donc pour les dimensions du corps, je ne sais pas. ça m'a l'air un peu plus grand quand même. Pour moi, c'est l'occasion d'essayer une "ERB" à un prix raisonnable, en tout cas bien moindre que ceux d'une lutherie artisanale, telles "Aquilina", "Cosme" ou "Jerzy Drozd" qui m'ont toutes fait rêver, mais inaccessibles pour ma bourse.
La finition est incroyablement belle, la lutherie est impeccable comme je m'y attendais: souvent les premiers modèles de série limitée vont à l'essayage chez divers critiques/magazines, et je pense qu'un soin tout particulier est apporté à ces instruments...
Plus de news (branchée, entre autres) demain!

Bibi33

Citation de : michel meuringue
........................ : souvent les premiers modèles de série limitée vont à l'essayage chez divers critiques/magazines, et je pense qu'un soin tout particulier est apporté à ces instruments...
Tout à fait d'accord pour les 1ere série mais en même temps elles essuient les plâtres : mais bon la c'est de la BTB donc rien de neuf non plus à part un soin particulier pour les essais, magasins et 1 eres critiques !
Je suis très intéressé par ton retour donc n'hésites pas
Tu es où sinon, sur Paname je suppose ?
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

BassTiens!

J'ai hâte de lire tes prochaines interventions

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

Sphinx

Comme c'est un manche traversant, plus il est large, plus le corps l'est probablement aussi!
J'ai une BTB 4 (770 poplar burl amber). Excellent son! Magnifique basse! Très bonne finition.

Bibi33

Citation de : Sphinx
Comme c'est un manche traversant, plus il est large, plus le corps l'est probablement aussi!
J'ai une BTB 4 (770 poplar burl amber). Excellent son! Magnifique basse! Très bonne finition.
Tu penses que les ailes restent identiques ? Oui, ça semblerai logique sauf pour la standardisation de étui.... à voir

Sphinx

W-Addict

Bibi33

Avec les deux photos on voit bien que les ailes rétrécissent .... même si l'échelle n'est pas exactement la même (bien que les diapasons s'alignent). ça parait un peu logique pour le poids
Alors sinon, cette BTB 7 ? Je suis curieux du son avec les micros CAP ARCH (j'en ai sur ma ASHULA et c'est de la bombe ces micros, comme sur les GROOVELINE)
[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 10:08:22 ]

W-Addict

sinon pourquoi aucune "grande marque" ne propose une 6 cordes ou une 7 cordes mais avec une corde grave supplémentaire ?

Bibi33

Citation de : W-Addict
Hors sujet :sinon pourquoi aucune "grande marque" ne propose une 6 cordes ou une 7 cordes mais avec une corde grave supplémentaire ?
Parce que la fréquence du B grave est de 20 Hz je crois (+ ou -) et que en dessous l'oreille humaine ne perçoit plus la différence.... enfin c'est ce que l'on m'a dit

W-Addict

ben par exemple une 5 cordes accordée B-E-A-D-G à laquelle "tu" rajoutes un F#. Plusieurs bassistes "métal" ont ce F# grave, et ça s'entend. après comme faire pour ne pas avoir un son muddy, genre faut changer ampli&baffle c'est un autre débat.

Bibi33

http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm
un tableau des fréquences note par note & octave par octave
En musique, les sons audibles sont caractérisés par une grandeur physiologique : la hauteur qui est, plus simplement, la fréquence fondamentale du son correspondant. La hauteur s'exprime également en Hertz. Le spectre de fréquence des sons audibles par l'oreille humaine s'étend idéalement de 20 Hz à 20 000 Hz environ.
Par convention, la fréquence de 440 Hz a été choisie comme fréquence de référence pour accorder les intruments de musique. Il s'agit de la fréquence de la note La3 : note de musique "La" à la troisième octave.
Et en italique la définition WIKI les petits amis

BassTiens!

sans aller jusqu'au F# grave on trouve des bassistes (toujours en métal) en A grave.
d'après le tableau et les informations que tu donnes Bibi33, l'oreille humaine ne serait "normalement" pas capable de discerner les fréquences fondamentales en dessous du E grave (20.5Hz) pourtant d'expérience le D grave, le B grave et le A grave on les discerne bien.

W-Addict

Et un Fa# "grave" peut s'entendre :

Après les fréquences "basses" ne sont pas l'apanage du métal. Par exemple Yves Carbonne

Bibi33

Olala qu'est ce que j'ai pas dit !!!
Je ne fais que ressortir des éléments physiques pourtant, c'est pas moi qui le dit mais la science..... la bande passante de 20 Hz à 20 KHz c'est pas une invention. Bien sûr que l'on entend le D grave mais à partir du C ça devient confus pour le commun des mortels
Une fois j'ai vu une démo de Yves CARBONE & j'ai trouvé que sur les dix cordes, il en utilisait surtout 6 !??
[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 00:47:53 ]

BassTiens!

Je trouve ça juste intrigant mais une partie de la réponse doit être dans le détail : "fréquence fondamentale". Si cette dernière sort du champ audible il reste toutes les autres harmoniques mais pourtant c'est bien la fréquence fondamentale qui fait la hauteur de la note. Paradoxal quand même !!! Non ?

W-Addict

Juste compléter

Yves Carbone possède - entre autre - une 4 cordes accordée EDAG... mais plusieurs octaves en dessous d'une basse "normale". Genre le Mi est à 20Hz, donc à la limite de l'oreille humaine.

BassTiens!

Je viens de m'apercevoir de mon erreur, je me suis référé à la mauvaise colonne du tableau pour les fréquences (-1 et non 0). Mes remarques sont donc injustifiées

Bibi33

Je crois due 20,5 Hz c'est la "hauteur" normale pour le E grave d'une basse : à vérifier ! C'est clair aussi que les harmoniques qui composent la note pour l'oreille humaine sont plus difficilement perceptible dans les graves...alors les infra basses
Ceci dit ça répond à la question de savoir pourquoi il y a pas de F# grave en série sur les ERB

Anonyme

ferretbass

- < Liste des sujets
- Charte