< Tous les avis Ibanez TRB200
Ibanez TRB200
Ibanez TRB200
tontonseb tontonseb
Publié le 23/11/08 à 12:58
Pour la partie technique, l'essentiel a déjà été dit.

Achetée vers 1995 à Pigalle (Bass Center) environ 3000F de l'époque (450€).

C'était une basse facile à jouer grâce à son manche fin, donc bien adaptée aux débutants et aux guitaristes.

Les micros : 2 type PB au centre et un type JB en chevalet. Passifs. Cette configuration permet de nombreuses possibilités;

Manche vissé avec une tige de renfort en bois dur (très joli de dos).

Mécaniques bain d'huile.

Un manche agréable et facile à jouer. Bon accès aux aigus. Poids contenu. Donc une excellente ergonomie.

Le son : un bon sustain et une dynamique dans la bonne moyenne pour des micros passifs.

Je joue sur un Ashdown Mag 300 avec une baffle 4x10. La basse est montée avec des cordes D'Addario à filet plat (je n'aime pas trop les filets ronds, qui claquent trop à mon goût).J'obtiens facilement le son recherché avec un réglage "tout à fond" : lourd, gras, rock (médiator). Très bien aussi pour jouer du reggae aux doigts. Je slappe facile aussi (mais ça n'est pas mon truc).

A comparer avec mon autre basse (une Squier PB Affinity montée avec des micros Seymour Duncan ), je trouve l'Ibanez plus facile à jouer. Le manche est un vrai régal. En revanche le son est moins beau à mon goût. Pas assez de pêche et un peu criard dans les aigus.

Je joue dessus depuis 13 ans. Le manche est impeccable et les mécaniques tiennent bien l'accord. C'est vraiment du bon matos. Robuste et efficace.

Peut-être que ça vaudrait le coup de remplacer les micros d'origine par des Seymour Duncan "quarter pound" pour avoir plus de niveau et d'attaque en sortie. Je pense que ça en ferait une très bonne basse pour le rock.