Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Rickenbacker 4003 lefty. bizarrerie des lefties.

• 48 réponses
  • 6 participants
  • 7 874 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rickenbacker 4003 lefty. bizarrerie des lefties.
Bonjour,
Félicitation pour ta trouvaille une 4001 L/H de 79 ça se fête! Surtout en France... Concernant les manches des 4001 et des 4003 Je n'ai pas fait la différence, ils m'ont semblés identiques car j'ai eu les deux modèles pendant quelques années mais j'ai gardé ma 4001 Blacky achetée à Los Angeles en 83. Au niveau des micros il y a eu des séries plus anciennes avec des micros de type "Toaster", ou sur commande, sinon ce sont des micros normaux avec un niveau qui n'est pas trés élevé. Mais quel son !!! Le pickguard des 4001 est en une seule piéce comme les 4003, certaines séries anciennes en avaient en 2 parties avec des potards anciens noirs et un cache micro aigüe en deux parties , mais là c'est vraiment la préhistoire...Il y aeu aussi des séries limitées/ Chris Squire, Paul Mc CARTNEY dans les années 80/90.
Si tu n'es pas ravi de ton son, pense à regarder tes cordes, j'utilise depuis + 20 ans des Rotosound swing Bass LC66 choix inspiré par beaucoup de pros de l'époque (Chris Squire, Mike Rutherford, et bien d'autres...) Le mariage est vraiment bon. Pour le réglage du manche adresse toi à un bon luthier car les doubles truss rod ne sont pas toujours évident à bien régler (à gauche et à droite), mais par contre avec un manche comme celui-là tu gagneras en vitesse et en niveau de sortie avec des cordes + basses. Pour nettoyer les "clefs" j'ai utilisé du produit style "miror" mais attention de bien essuyer et polir avec un chiffon sec et doux pour lustrer, mais tu auras du mal à retrouver le brillant d'il y a 25 ans...Cela fait partie du charme du vintage ! Si tu veux retrouver un peu plus de rondeur au niveau du son tu peux utiliser un EQ en creusant un peu le medium et boostant les basses et les aigües, mais avec un bon ampli ça va le faire...

Si tu veux jeter un coup d'oeil sur ma 4001 noire de 07/80 vas regarder dans mes photos sur ma page perso. Tout est d'origine, je nettoie la prise jack et je régle juste le manche une fois tous les 2 ans, il ne bouge pas!

Fais toi plaisir avec ta Ricken, elle ne te décevra pas !!!

Salut,
Ricken13
Afficher le sujet de la discussion
26
Ricken13, t'as un toaster sur ta 4001 ? et si oui comment tu compares le son par rapport aux micro de la 4003 ?
J'aimerais bien savoir comment ça sonne ces toaster...
Saint-Cloud

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

27
Merci rick13 pour tous ces conseils ! Je vois que les clés de ta rick ont aussi perdu un peu de leur patine, je vais tenter le test du produit de lustrage: Idem pour l'action des cordes, qui me semblent trop hautes. Mon luthier saura arranger tout cela.
Je viens d'installer un jeu de cordes GHS bassboomer... le résultat n'est pas terrible, le rendu est trop brillant. J'irai donc jeter un oeil sur les Rotosound Swing!

et merci Phil Rooster pour les demos de ton groupe, ton son de basse m'a motivé pour cet achat!
28
Salut Phil,
Non il n'y a pas de toaster sur ma 4001. Tu peux jetter un coup d'oeil sur les photos dans mon dossier, par contre je pourrais t'en parler pour les quitares...
Amitiés,
Ricken13
29
Les cordes rotosound swing sont des filets plats ou ronds standards?
30
Merci Bajito :oops:

Les rotosound swing bass 66 sont des filés ronds et vraiment les meilleures sur une Rick ! j'ai dépensé un fric fou à essayer des cordes avant de choisir celle-ci (conseillées d'ailleurs sur le forum basse). Pas question pour moi de jouer autre chose (tirant 45-105).

Ricken13, je vais aller jeter un oeil sur ta page. Pour le toaster guitare, c'est certainement difficile d'établir un lien avec une basse... merci quand même.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Studer A68 Power Amp.

31
Salut Phil et Bajito,
Tu peux trouver des Rotosound Swing 66 LC (filet rond) sur www.thomann.de si tu as du mal à en trouver en magasin. Pour mes "petits doigts" habitués aux 12 cordes j'utilise du 40/95 mais là c'est une affaire de doigté perso...
Pour le son entre micro Guitare "toaster" vintage et hi-gain sur une 360 /370 ou 620 / 660:
Le niveau est un peu plus faible et beaucoup plus typé Ricken (Jangle sound de Roger Mc Guinn dans "Tambourine man par ex") cristalin, riche en harmoniques et chaud à la fois, si si c'est possible!
Pour les Hi-gain le niveau est forcément plus "High" et le son beaucoup plus polyvalent, on peut se rapprocher du son Gibson LP en clair, mais conserve le type sautillant des Ricken tout en crunchant ou saturant plus rapidement (écoute Peter Buck de REM qui ne joue QUE sur des 360)
Amitiés aux Rickenautes,
Ricken13.
32
Pour ma part, je pense que ca va être du 45-105.

Sinon apres une petite semaine d'utilisation, je suis étonné comme ma rick devient peu à peu un instrument polyvalent... et quel instrument! je ne regrette pas l'achat! c'est une belle oeuvre d'art! :bravo:
33

Hors sujet : HS car je parle de guitare. J'ai vu Radiohead ce week end en concert, ils jouent sur de superbes guitares rickenbacker et avec les VOx CA SONNE!!

34
Ok pour les rotosound 45-105, ca part avec la rick chez le luthier ! on va voir ce que ca va donner. Par contre 45€ le jeu, c'est du vol! :??:
35

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Studer A68 Power Amp.

36
Sur Thomann non plus elles sont moins cheres, mais comme ma basse partait de suite chez le luthier, il ne me restait plus bcp de choix!
37
Bof bof les rotosounds... c'est vrai que le toucher est différent (filetage + gros, genre j'ai plus de peau sur les doigts), et je ne suis pas persuadé que c'est le style de cordes optimal pour la rick. La prochaine fois, j'opterai probablement pour un jeu de cordes plus moderne et plus brillant. Même si c'est une vieille dame (elle pourrait être ma grande soeur !!), elle mérite d'être bien habillée
38
On a fait que te donner notre sentiment... Fais ton expérience et choisis en fonction de tes gouts... et dis nous ce que tu as finalement choisis, c'est intéressant.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Studer A68 Power Amp.

39
Tiens, pour continuer sur le choix des cordes, je viens d'essayer ma Rick 4003 avec des thomastick filé plat et c'est de la balle au toucher. C'est hyper doux mais ça envoie du gros. Je voulais comparer avec les rotosound.
Le son est bien bien marqué, genre très mat, bien vintage : allez voir le live au royal albert hall de Dylan et c'est, peu ou prou le son du bassiste. Ça ne colle pas avec mon groupe orienté garage. Cela dit, ça m'a conforté dans l'achat futur d'une Precision lawsuit (tokai hard puncher ou qq chose dans l'esprit) sur laquelle je collerai les thomastick.
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. Pierre Desproges
40
Sympa la precision lawsuit!

Pour revenir à l'essence du topic, je viens de découvrir une nouvelle spécifité lefty sur ma rick, avis aux rick-aficionados. La plaque de jack a deux inserts, rickosound (a l'arriere, pres du pontet arriere pour la sangle) et standard (à l'avant), soit, selon les indications de la plaque, à l'envers par rapport à une 400x de droitier. Sauf que comme le monde est imparfait, la prise a l'arriere marquée rickosound correspond au standard, et la marquée standard au rickosound

Bref, j'adore ma basse, elle me correspond :ange:
41
En fait, c'est pas une basse de gaucher que tu as mais une basse de dyslexique ! :lol: :lol: :lol:

Cela dit, c'est vrai que c'est chouette d'avoir un instrument qui sorte de l'ordinaire de la sorte, un peu bancal et tout !
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. Pierre Desproges
42
Pas bancal, plutôt original ! Parce qu'une basse avec un manche qui n'a pas bougé en 30 ans, c'est pas vraiment ce que j'appelle bancal !
43
Ouais, je me suis mal exprimé. C'est ce que je voulais dire.
44
;) y a pas de problème!
45
Salut à tous !
J'ai un problème de buzz avec ma rick, si quequ'un a déjà rencontré ce pb, je suis preneur de tout conseil ! plus d'info ici
46
Salut à tous !

Je déterre pour vous partager une annonce sur Ebay d'un rick 4001 de 74.

https://cgi.ebay.co.uk/74-RICKENBACKER-4001-LEFT-HAND-BASS-w-CASE_W0QQitemZ180366328840QQcmdZViewItemQQptZUK_Musical_Instruments_Guitars_CV?hash=item29feabc408&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65:12%7C66:2%7C39:1%7C72:1688%7C240:1318%7C301:1%7C293:1%7C294:50

Il y a des détails qui me choquent : les mécaniques ne sont pas d'origine, la touche est assez suspectable (non vernis... ), les micros... la boite n'est pas d'origine, mais l'est décrite comme.

Soit c'est une vrai vieille retapée par un luthier, soit y a un os et ce n'est pas une vieille... Le numéro de série ne veut rien dire, car il est écrit sur la prise de jack, qui peut être remplacée à souhait (d'ailleurs la photo de l'embase des jacks??)

Qu'en pensez-vous ?
47
Je profite d'un petit UP pour mettre la photo de la basse qui a été à l'origine de l'ouverture de ce thread, et ne pas polluer d'autres topics.

48
Hors sujet :
Elle aurait même sa place dans "belle bass land"

YODA EST SUR FACEBOOK