< Tous les avis Squier Vintage Modified Precision Bass TB
Squier Vintage Modified Precision Bass TB
Squier Vintage Modified Precision Bass TB

Publié le 29/10/07 à 23:54
Fabriquée en indonésie (?) ça peut paraître bizarre, mexique oui, corée oui, chine beurk... indonésie! Je peux juste dire que les modèles Squier fabriqués en indonésie sont mieux finis que ceux qui sortent de chine (manche avec renfort, mécaniques type schaller au lieu de mécaniques à capots, bois et vernis soignés, micros sous licence seymour ducan ou fender).

Gros manche érable bien fini et agréable (mais gros), il ne faut pas avoir des petites mains (pour moi ça marche). L'accès au aigus est bon même si le talon est "rustique".

Le chevalet est à pontets en laiton (type Telecaster), les cordes sont traversantes. Les mécaniques sont des clones des Fender que l'on trouve sur les JB et PB, elles semblent un peu trop chromées et clinquantes à mon goût (qualité à vérifier dans le temps).

Volume+tonalité, éfficace et simple. Le corps est un assemblage de thilleul et d'aulne pour la table, le vernis est très réussi.

L'ergonomie générale est plutôt bonne, elle impose tout de même un jeu "viril", ce qui est assez dans l'esprit très roots de ce modèle. Le gros manche et le placement du micro procure un feeling très rock (j'adore perso).

Utilisation sans problème!!!

Je possède une Musicman Stingray 4 qui est ma basse idéale (et principale), je cherchais une basse dans l'esprit Fender mais avec un gros son bien rock et old school (type PB, basse Tele 51 ou Gibson EB 3). Je suis tombé sur celle-là par hasard. Je suis comblé, le son est gras et rond, il procure un feeling incroyable. Je joue souvent au médiator, le placement du micro permet pas mal de liberté de mouvement dans le jeu main droite, ce qui permet pas mal de nuances dans les attaques.

Le micro fait saturer facilement le SansAmp Bass driver que j'utilise en préampli sur mon Fender BXR 300, pour moi c'est vraiment ce que j'attend de ce type de basse. Un son idéal pour se rapprocher de la basse de Cream, Melody nelson du grand Serge, Mc Cartney période Abbey road ou plus récemment des groupes comme cold war kids.

Donc, un son très typé, mais indispensable si on aime. C'est mon cas.

Je l'ai reçu il y a peu de temps, on verra par la suite comment vieillissent les produits indonésiens.

Ce que j'aime le plus: LE LOOK (elle est magnifique, très 70's), le son de ce très bon micro, le prix (288 euros en allemagne), le feelinf très rock qu'elle procure (combinaison micro, placement du micro et manche pour "costaud")

Ce que j'aime le moins: c'est une Squier (je suis snob), le manche est un peu clair à mon goût, un vernis un peu jaune comme sur les series classic de Fender mexique aurait été parfait. Les cordes d'origines sont au niveau du prix de l'instrument (je monte un jeu Ernie Ball dès ce soir).

Rapport qualité prix incroyable (c'est pas très éthique comme investissement).
Je ferai le même choix sans hésitation, un super son et un bel instrument pour le prix d'une pédale d'effet haut de gamme.