< Tous les avis Squier Vintage Modified Precision Bass TB
Squier Vintage Modified Precision Bass TB

noord noord
Publié le 12/11/08 à 12:24
Voir avis précédent.

Manche très agréable et bien fini. C'est un manche typique de Precision Bass, assez large au sillet et relativement épais sur toute la longueur.
Pour une Squier, le frettage est particulièrement soigné et n'a pas à rougir face aux Ibanez.
Petit regret, l'érable du manche est très blanc et fait "tout-neuf-sorti-d'usine", ce qui dénote un peu pour une basse avec philosophie vintage. P'tête que je lui paierai des séances d'UV pour le faire jaunir...
En plus, on lui taperait presque dessus pour qu'elle ait vraiment une bonne gueule vintage !

La planéité du manche est également bien réussi. J'ai pas encore détecté de position où les cordes se mettraient à friser de manière anormale. Reste à voir comment tout ca vieillit...

L'ergonomie générale est assez spartiate mais suffisante à mon goût (ne provoque pas de douleur !). Le gros point fort est le poids général de la basse à cause du corps en agathis (sorte de tilleul, non ?). C'est la basse la plus légère que j'ai jamais eu entre les mains , sachant que j'en ai joué au moins une trentaine de différentes.

L'accès aux aigus non constitue pas un critère de choix pour ce type d'instrument à l'esprit basique.

Le humbucker Fender dispose d'un volume général et d'une tonalité passive. Il ne fait pas de microphonie. Bon point pour une basse pas chère. La grosse surprise, c'est le niveau de sorti incroyable du double-bobinage.
Sur un préampli à lampe, un régal ! Le son sature assez vite. Par contre, attention aux préamplis à transistors, certains digèrent très mal de tels niveaux et écrêtent constamment le signal. Essayer de se brancher dans l'entrée pour basse active si le son devient désagréable (saturation transistor).

Comme précédemment signalé dans les autres avis, le son n'est pas typique d'une Precision. Globalement, on y trouve moins de mediums et encore plus de graves, c'est dire comme la TB envoie !!! Il faut dire que ca compense un peu le petit manque de sustain et la faible propagation de la résonance des cordes. C'est certainement dû au corps très léger en agathis. Mais bon, pour le prix...

Pour les sons cristallins, passez votre chemin... Ici, on est dans le lourd, voir très très lourd. Au préamp, on est quasiment obligé de retirer des graves et de monter les médiums, sinon il y a risque de ne plus s'entendre dès que la batterie et la guitare jouent. Heureusement, la définition est bonne dans les extrêmes graves, ce qui reste le domaine de prédilection de cette basse. A jouer absolument avec un ou plusieur haut-parleurs 15" pour pleinement profiter du potentiel "grave" de la TB.

Jamais utilisé la tonalité à part pour essayer. Le son devient alors très très sourd et ne reste pas assez rond pour faire des lignes de basse bien graves et distinctes.

Perso, je l'ai monté en cordes à filets plats pour avoir un son encore plus basique. Jouer ainsi au médiator, ca procure une attaque propre et franche, et ca accentue naturellement les médiums. Parfait pour accompagner des guitares dans diverses sortes de rock. le son ne rentre pas dans le spectre sonore des guitares, ca reste bien en dessous avec la grosse caisse, tout en étant audible. Le son a du "chien" !!!

Je l'utilise depuis 2 mois.

Ce que j'aime le plus est le concept général: basse traditionelle, simple, bien finie, vraiment pas chère avec un son bien personnel. Bref, tout l'opposé d'une basse active, chère, compliquée et avec un son de synthé...
Ce que je regrette le plus est incontestablement le bois du corps, ce satané agathis. D'accord, c'est très léger, mais ca résonne pas bien. Ce bois est trop mou !!! Avec un corps en accajou, en frêne ou en aulne, cette basse aurait été une tuerie.

Le rapport qualité/prix est excellent, surtout si vous l'achetez en Allemagne. Cette basse n'a, malgré tout, pas de grosse lacune comme c'est souvent le cas pour les instruments pas chers.

Bon ok, c'est vraiment pas la basse pour passer "au travers du mix". Par contre, y'en a pas beaucoup sur le marché qui génère un grondement pareil !!!

Avec l'expérience, je vais m'empresser de lui ajouter un micro Precision standard pour élargir sa palette sonore...