J'aimerais savoir ce que deviens la basse active XL2A quand la pile se décharge (si ça arrive pendant un concert, par exemple). Est-ce que le "passif" prend le relais où alors il n'y a plus de son du tout...?
Même avec une pile de rechange dans son sac, pour remplacer celle de la basse, il faut démonter etc... ça peut prendre un peu de temps, non ?
Je ne connais pas ta basse mais en général, lorsqu'une basse active n'a plus de pile, elle ne sort plus aucun son.
Si elle est pourvue d'un switch actif/passif, alors il faut le positionner en mode passif. Dès lors, étant passive, elle sort un son sans pile. Evidemment, le niveau du signal n'est plus boosté par le préamp et les corrections du preamp ne sont plus efficaces. Mais au moins tu as du son.
Donc oui le passif prend le relai, mais ça n'est pas automatique.
Enfin, je te confirme que changer la pile prend du temps, selon ton habileté. Perso, ça me prend moins d'une minute sur ma Warwick. Si tu as un doute, il faut changer avant une performance sur scène afin de ne pas être en rade au milieu du concert.
Si tu veux découvrir les effets d'une pile usagée, je te propose de mettre dans ta basse une pile usagée afin de simuler cette étonnante expérience autant de fois que nécessaire.
Si aucun magasin près de chez toi ne vend de pile usagée, tu pourras avantageusement la remplacer par un concombre, voire même pas pas de pile du tout. L'expérience n'en n'est pas moins grisante.