[News] Washburn Space Bass
- 44 réponses
 - 14 participants
 - 2 794 vues
 - 11 followers

Will Zégal
Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
 - 2

zekragash
Sans dec, le mec a un gout vachement sur
Njxt
Hors sujet :  HS n° 1 : la coke et le reste
C'est sûr que les deux décennies 70/80 étaient les reines du rail ;) mais faut voir dans quel état ça en a laissé un bon nombre (voire laisser sur le carreau ;) )
Hors sujet :  DR 
* à la chouchou * J'adôôôôôôôôôôôôre les DR.
Mais elles sont mal distribuées.
Impossible d'en trouver dans mon trou perdu.
zekragash
Un site aux US tres sympa et serieux ou je m'approvisione (ils ont aussi un compte Ebay pratique pour le PayPal)
my musicstuff
ou sur my musicstuff Ebay
Livraison dans les 3/4 jours et pas tres cher, surtout si tu achetes 2 ou 3 jeux à la fois (à 22 $ le jeu de Fat beam marcus miller, faudrait pas se priver aussi
Njxt
Je testerais ça.
Mais avant j'ai deux jeux à écouler et j'aurais un reréglage à faire, mais qu'est-ce qu'on fera pas pour revenir aux DR
Anonyme
Citation : En fait, c'est aussi culturel ! Les ricains ont le sens du spectacle. Les français ont le sens de la branlette intello-introspective-egotiste. 

Un français avec le look de Bootsy passe direct pour un fou, alors qu'on le tolere d'un black américain. 

Quand les français font de la musique, c'est de l'art. Les ricains font de l'entertainment.  

Moi j'aime l'esprit ricain du spectacle. Ca marche pas pour tout, mais je suis fan de cette école qui fait que c'est un vrai métier au fond !
C'est en gros ce que je disais plus haut à mots couverts.
Mais là il faut tout de même considéré que cette basse est tout de même étroitement looké et lié à son utilisateur.
A chaque bassiste de créer sa basse "Gégène Dupont", "Riquet Marchant" etc. et donc avoir une basse en fonction de sa musique non ?
Parce que le problème aussi en France c'est peut-être de vouloir jouer "comme" les américains (d'où la "branlette machin" )
zekragash
lowweek
C'est que finalement cette basse, elle fait petit bras à coté de la vraie basse de Bootsy, son rail de micros et son merdier de potars...
Sur le look des basses, bon c'est vrai que comme on fait tous du home studio, ça fatigue moins les instruments qu'une tournée avec les guitares tassées au fond du bus WW, en plein soleil et mises de travers pour caler les 3 corps dans les virages.
Résultat: nos instruments sont "sages" et ils le resteront. J'aurais jamais un look destroy sur mes guitares !
Bon en même temps, j'aurais pas à en changer
Hors sujet : 
Moi je partage également la conception "à l'américaine" de la musique.
D'ailleurs, j'adore "travailler" avec des anglo-saxons, plus qu'avec des français. 
C'est vrai qu'en France, on a tendance à confondre créativité et branlette intellectuelle. Mention spéciale aux zicos de jazz et aux cinéastes.
Je sens que je vais me faire incendier !!! (mais je suis prêt à argumenter et illustrer tout ce que j'avance).
Will Zégal
Quand à la bande de Zebda, ça ressemble parfois à un joyeux foutoir... hyper bien géré.
A part ça, tout le monde n'est pas non plus obligé de monter sur scène en costume rose avec des paillettes partout, comme on peut faire un peu autre chose que le sempiternel costard noir.
Ce qui me branche moyen, par contre, ce sont les français qui la jouent "american entertainement". A quoi bon ? Une imitation reste une imitation, quel que soit le modèle.
Pour les zicos de jazz, c'est vrai que beaucoup se prennent un peu au sérieux et qu'il faut bien montrer qu'il font une musique (o combien) savante. Mais pas tous. C'est comme dans le classique, il y a aussi des gens qui sortent un peu les parapluies du cul.
Maintenant, autant ça me gonfle d'aller voir un concert classique cerné par les mémères en vison et que tout le cirque du chef serrant la main du soliste et du premier violon (avec qui il vient de casser la croute). Autant je ne suis pas certain d'avoir envie d'aller écouter une symphonie avec un orchestre short et un chef en tutu rose
lowweek
Hors sujet : 
D'accord pour Zebda et M, et d'accord aussi pour ceux qui se la jouent US.
Mais sur le classique, tu caricatures à fond !!!
S'agit pas de jouer en costume à paillettes, ou en costume 3 pièces. D'ailleurs l'habit ne fait pas le moine...
Je connais des musiciens dans tous les milieux, et ben c'est dans le jazz que j'ai rencontré les gens les plus sectaires et les plus snob.
Les musiciens de classique sont sympa dans l'ensemble et eux aussi font une musique difficile ! Bref, de grands déconneurs qui s'ignorent.
En fait, (re - flame) ils semblent que les instruments jouent un grand rôle dans la mentalité des musiciens et les parallèles sont étonnants.
Par exemple, une amie (altiste pro classique, aucune expérience rock) me disait que les premiers violons (et solistes) sont les plus snob et les plus chiants (un peu comme les guitaristes de rock et les guitaristes / pianistes de jazz). 
Pareil, les percussionnistes sont souvent "space" (comme les batteurs rock et jazz) et les contrebassistes les plus sympa (un peu comme dans le jazz ou le rock). C'est certainement caricatural, mais pas tant que ça et pas si dénué de sens que ça. 
Bon moi je m'en fous, je suis bassiste (sympa, donc ! ), et c'est vrai qu'on se regarde jamais en chien de faïence comme 2 guitaristes qui se croisent. 
Enfin bon, voilà pour le Café du Commerce, allez, hop, je paie ma tournée 

Anonyme
Hors sujet :  Citation :  sont les plus snob et les plus chiants (un peu comme les guitaristes de rock et les guitaristes / pianistes de jazz). (...) Bon moi je m'en fous, je suis bassiste (sympa, donc ! ), et c'est vrai qu'on se regarde jamais en chien de faïence comme 2 guitaristes qui se croisent. 
En même temps on en demande moins à un bassiste, du moment qu'il pose les fondamentales en places. Et les notes arrivent pour lui toujours les unes aprés les autres, ça aide à rester zen tout ça   

Will Zégal
Hors sujet : Certes !
Et si ne serait-ce que la moitié des guitaristes arrivaient au moins à faire ce minimum, ça aiderait tout le monde à rester zen 

lowweek
Hors sujet :  Citation : En même temps on en demande moins à un bassiste, du moment qu'il pose les fondamentales en places. Et les notes arrivent pour lui toujours les unes aprés les autres, ça aide à rester zen tout ça 
Ah ben ça c'est sûr ! Mais cela dit, poser une note bien en place, au bon moment avec la bonne nuance, c'est pas si simple. Et pis des fois, on pose une dominante et là, ouah, surrrrprise ! ![]()
C'est certain que c'est un instrument plus relax, moins en avant qu'un guitariste ou autre. (ça colle carrément à ma mentalité) 

Cela dit, mes longues années de solfège me servent beaucoup à la basse, et en jouer n'est pas si simple que ça en a l'air et sous des dehors très rébarbatifs et répétititfs, cet instrument cache en fait de grandes possibilités d'expression et une très grande créativité.
Mais je joue du blues/rock et si je pose que des fondamentales, ça fait un peu vide ! ![]()
Maintenant pour le coté snob, il est TRES fréquent de rencontrer des guitaristes avec des idées TRES arrêtées sur tel ou tel type de musique ou d'artiste. Opinions parfois peu argumentées et qui relèvent de l' a priori voire de la jalousie envers tel ou tel autre guitariste (aussi bien une star que celui de l'autre groupe du village).
Le guitariste de mon groupe, par exemple, refuse en bloc Santana, qu'il trouve peu inspiré, mais surtout parce que c'est un artiste que tous les groupes reprennent. 
Et quand il n'aime pas, il fait exprès de bâcler pour prouver au reste du groupe que c'est nul. Mauvaise foi quand tu nous tiens...
C'est assez lourd, et c'est vraiment une mentalité "j'ai le melon" que je n'ai rencontrée QUE chez des guitaristes et des chanteurs jusqu'à présent. 
Will Zégal
Hors sujet : J'aime bien cette idée selon laquelle la basse serait beaucoup plus facile que la guitare sous prétexte qu'il y aurait moins de cordes et qu'on en joue généralement qu'une à la fois 

C'est comme la batterie : c'est beaucoup plus facile que n'importe quel instrument puisqu'il suffit de taper !
Encore plus facile : le djembé : il n'y a qu'un seul truc sur lequel taper. Pas la peine de se poser de question. C'est super facile, je djembe. Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui en jouent, et à quel point c'est bien. 

Et alors le chant, je vous dis pas ! Même pas besoin de travailler une technique instrumentale et les cordes, il n'y en a que deux ! Trop faciiiile 

D'ailleurs, la basse, c'est tellement facile que les bassistes peuvent se permettre de sauter partout sur la scène alors que les guitaristes dont l'instrument nécessite beaucoup plus d'attention sont obligés d'être beaucoup plus statiques 

lowweek
Hors sujet : 
Ben moi j'ai longtemps été guitariste (rythmique), eh ben malgré mes efforts, j'ai jamais réussi à bien jouer. Quand je suis passé à la basse (et ce n'est PAS un choix par dépit), j'ai tout de suite trouvé mes marques.
De là à dire que la basse est plus simple, je ne pense pas, c'est tout simplement que c'est un instrument qui me convient mieux.
D'ailleurs, nombre de guitaristes s'essaient à la basse et se plantent. 
Car la basse pose d'autres problèmes : "écriture" d'une ligne qui fasse la liaison avec les accords de la guitare, précision du jeu au doigt.
Paradoxalement, je crois qu'on remarque moins un mauvais guitariste rythmique qu'un mauvais bassiste.
Si le bassiste joue trop "en arrière" ou "en avant" du temps, laisse ses cordes sonner trop ou pas assez longtemps, étouffe avec la main gauche ou la paume, cherche à se synchroniser parfaitement avec le batteur ou joue "dans son coin", sans parler de la technique (doigts, plectre, slap,...), eh bien ça change radicalement l'énergie d'un morceau. 
Le bassiste semble donc avoir un rôle moindre, mais en réalité, il fait vraiment la différence (pour peu qu'il s'en donne la peine). 
D'ailleurs ce sont bien les fréquences basses qui font bouger les gens - quelque soit le type de musique -.
C'était "Plaidoyer pour le bassiste, vol.1". En même temps, je cherche à convaincre personne. ![]()
Pour revenir sur la scène (et la basse de Bootsy), certes les guitaristes et les chanteurs ont un boulot difficile et stressant, mais ça leur arracherait la gueule de bouger et de sourire de temps en temps, ne serait-ce qu'ENTRE les morceaux ???? 
 ![]()
Njxt
Hors sujet : Sans vouloir jouer l'avocat du diable, il faut admettre que L'APPRENTISSAGE INITIAL de la basse qui te permet de t'exprimer un minimum et de jouer en groupe est plus simple/court qu'à la guitare.
MAIS la maîtrise de l'instrument et surtout de son rôle dans une formation n'est ni plus ni moins aisé qu'un autre.
A mon humble avis bien sûr.
zekragash
Hors sujet : plutot de ton avis Njxt, bienque les techniques d'apprentissage de désynchronisation main droite/main gauche soient quasiment identiques ;). l'instrument est peut etre plus abordable (nb de cordes et position scenique du bassiste tres souvent planqué pres du batteur) et ca doit moins impressionner que de maitriser un instrument à 6 cordes et tres souvent (trop) mis en avant sur la scene.... toutefois... toutefois... si faire ploing ploing avec une basse est aisé, le faire en place et en harmonie l'est beaucoup moins...et ca c'est l'apanage des bassistes qui cumulent la double compétence de RYTHME et MELODIE...
lowweek
On est parti complètement HS, là.
En même temps, la "Space Bass", personne l'achètera, on s'en fout un peu
Par contre les Daisy-kèkchose sont pas trop mal.
blooopp
Citation : En même temps, la "Space Bass", personne l'achètera, on s'en fout un peu    
Par contre les Daisy-kèkchose sont pas trop mal.
Bizarrement, je suis sûr que les 100 exemplaires vont trouver preneurs....
Et c'est vrai que les daisy sont originales et pas forcément moches....!
Anonyme
Hors sujet :  Citation : On est parti complètement HS, là.  
Bah, c'est de ma faute, j'ai réagis a propos des pianistes de jazz psychopathes, comme quoi c'est plus dur que de jouer de la basse.
Aprés ça a dérapé sur la difficultée intrinsèque de chaque instrument, ce qui n'était pas mon propos.
Simplement c'est plus facile à mon sens pour un bassiste de trouver sa place, c'est tout ce que je dis.
Une ligne de basse ça reste une ligne de basse, un pianiste peut jouer des lignes de basse par exemple, il peut faire les mélodies aussi, il doit faire aussi les harmonies.
Il doit savoir accompagner mais c'est mieux si il sait faire aussi des beaux solos.
Etc, etc...
Un bassiste on sait où il est dans le mix.
Anonyme
Citation : Ouais... faut pas abuser non plus. Il y a des zicos français qui savent faire la fête sur scène et travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Je pense entre autres à un certain nombre de groupes ska que j'ai vu. Ou pour cité des têtes connues, des gens comme M ou comme Zebda. Qu'on aime (!) ou pas, il est indéniable que M soigne le côté spectaculaire, les décors et costards sur scène.
Ouh là, il ne faut pas généraliser, je suis d'accord... Reste que M ou Zebda ne sont pas encore tout à fait les plus représentatifs de la culture française dans sa vue d'ensemble, même s'ils participent à la faire évoluer. Mais je suis d'accord, il y a heureusement des adeptes d'une certaine idée du spectacle et de l'art emprunté aux US, c'est sans doute la génération qui veut ça aussi. Les musiciens qui aiment "l'entertainment" ne sont pas que des anonymes sur les forums d'AF.
Je parlais de la culture en général, et forcément quand on en parle en général, on a une facheuse mais inévitable tendance à exclure les exceptions, ce qui peut choquer, surtout si elles sont en nombre grandissant.
Citation : 
Quand à la bande de Zebda, ça ressemble parfois à un joyeux foutoir... hyper bien géré. 
Ils sont excellents sur scene. Je les ai vu par hasard à l'époque où je bossais comme agent de sécurité et que j'ai du faire le service d'ordre pour une soirée "Air France" où ils ont fait une prestation. J'étais sur le cul. C'était le premier groupe français dont j'ai pu dire "ils assurent sur scène". Et je n'ai pas du tout trouver que ça faisait foutoir.
Citation : A part ça, tout le monde n'est pas non plus obligé de monter sur scène en costume rose avec des paillettes partout,
Euh, d'ailleurs ça n'est pas recommandé...
Citation : comme on peut faire un peu autre chose que le sempiternel costard noir.
Certes... Mais si c'est ce qui convient, je suis à fond pour. C'est pas le costume qui fait tout, c'est surtout celui qui le porte.
Citation : 
Ce qui me branche moyen, par contre, ce sont les français qui la jouent "american entertainement". A quoi bon ? Une imitation reste une imitation, quel que soit le modèle. 
Je ne suis pas d'accord avec la notion d'"imitation". Nous ne faisons qu'imiter. Ca te choque quand un français imite un américain parce que ce n'est pas "culturellement naturel" et que tu ne vois que la différence culturelle, tu ne vois que les tics emprunté à la culture qui n'est pas la nôtre. Par contre, quand les français s'imitent entre eux, ça ne te choque pas, car c'est ta culture, tu ne la vois donc plus, tu ne vois que les petits détails qui différencient les artistes qui s'imitent entre eux.
La différence est dans le regard qu'on en a, mais dans le fond, c'est la meme chose. Perso, ça ne me dérange pas du tout qu'on emprunte ailleurs qu'en France, bien au contraire.
Nous apprenons par imitation, nous progressons par imitation. C'est la base de tout apprentissage. C'est par l'imitation qu'on devient soi-même. Si nous n'imitions pas, nous n'aurions pas de vie sociale.
Citation : 
Pour les zicos de jazz, c'est vrai que beaucoup se prennent un peu au sérieux et qu'il faut bien montrer qu'il font une musique (o combien) savante.
C'est beaucoup le jazz français, genre Portal et compagnie, parce que le jazz ricain est bien souvent très accessible.
Citation : Maintenant, autant ça me gonfle d'aller voir un concert classique cerné par les mémères en vison et que tout le cirque du chef serrant la main du soliste et du premier violon (avec qui il vient de casser la croute). Autant je ne suis pas certain d'avoir envie d'aller écouter une symphonie avec un orchestre short et un chef en tutu rose
Tout l'art de l'entertainement passe aussi par le bon goût et un certain respect des codes. L'entertainment ne signifie pas forcément qu'il faille choquer. Sinatra était un entertainer à sa manière, dans un style classique. Il ne faut pas mélanger le mauvais goût de certains entertainer avec l'entertainement en général.
L'entertainement funk passe par un coté déjanté à la limite du mauvais goût (euh, en fait, même parfois carrément dans le plus mauvais goût), mais il y a tout un code, tout un univers. Bootsy collins s'est créé le sien avec, entre autres, sa basse, et je peux comprendre qu'on adhère pas, parce que ce n'est pas spécialement "beau". Mais bien exploité, avec la bonne personne sous la sangle, ça rajoute beaucoup sur scene au fun du spectacle.
C'est pas une affaire de basse ou de costume, soyons clair, c'est avant tout une affaire de bonhomme.
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2