< Tous les avis Yamaha RBX350
Yamaha RBX350
Yamaha RBX350

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

JL2000 JL2000

« Bonne lutherie, micros décevants »

Publié le 02/10/15 à 18:35
Cible : Les débutants
J'ai acheté cette basse car le prix était très bas pour une PJ d'occasion (60€ avec une housse :bravo:).
C'est une basse made in Taiwan sortie en 1994.

Equipement :
1 micro type Jazz bass en chevalet et 1 micro type Precision bass en milieu.
1 contrôle de volume.
1 balance pour répartir les signaux venant du micro JB ou du PB.
1 tonalité.
4 cordes
Mécaniques Yamaha à bain d'huile de qualité correcte
Manche de bonne qualité de 22 frettes, érable avec la touche en palissandre. Assez fin, proche d'une Precision bass mais un peu moins épais.
Corps de basse assez moderne en aulne.
Peinture bleu métallisée pour la mienne.
Pas de pickguard (Accès à l'électronique un peu compliqué car les fils des micros passent par des perçages pas très gros et le logement des potentiomètres ne permettrait pas à une souris d'y habiter)

Pas très lourde, manche agréable, pas trop gros et pas trop fin même qd on monte vers la 22ème frette.

Micros un peu brouillon (J'ai un ampli Roland Cube CB30) comparé à ma Precision bass équipée d'un micro Fender custom shop. Sons un peu mélangés, mediums assez "bof"

Je l'ai achetée car elle a un look sympa.
Elle est légère, le manche est très agréable (C'est même son meilleur atout).
Elle tient très bien l'accord.
Le chevalet est bien mieux que sur une P-Bass Squier, notamment le réglage des pontets.

Update : Je viens de remplacer le micro JB du chevalet par un Seymour Duncan SJB-3 et là, ça sonne super propre, claquant, précis. Plus du tout la même basse. Le micro manche (PB) n'est pas mal du tout dans cette configuration et s'équilibre bien avec le SJB3.

Update : J'ai eu l'occasion de récupérer un micro de P-Bass venant d'une Fender signature Reggie Hamilton. Du coup, je l'ai monté. Hummm !! Trop bon. Micro très grave, très profond. Cette basse est maintenant au top avec le Seymour Duncan en bridge et le Reggie Hamilton en neck :bravo:

Les potentiomètres datent un peu mais ne crachotent pas, ce qui laisse à penser qu'ils sont de bonne qualité. Du coup, je ne les ai pas remplacé.

Update : J'ai aussi changé le sillet (proche d'une precision bass Fender) pour un sillet en os (6€ chez Guitar n' blues) car celui d'origine, en plastique, est usé et une des cordes vibre dedans parce que l'entaille s'est agrandie ! (Comment un constructeur peut faire des économies de bout de chandelles en montant un sillet en plastique qui s'use super vite alors que le reste de l'engin est tout à fait correct ?! Obsolescence programmée, peut être ?).
Maintenant, les cordes ne buzzent plus et le sustain est nettement meilleur. Il a fallu limer un peu le nouveau sillet (format P-Bass USA) car il était un peu trop haut. Il n'était pas non plus assez épais par rapport à la taille de l'entaille sur le manche. Un morceau de plastique d'une carte de crédit a suffit pour combler la différence d'épaisseur. Bref, sillet au top maintenant et grosse amélioration de la bête pour pas cher (un peu d'huile de coude par contre, mais, qd on aime... :-D)

Voilà, en résumé, cette basse est la preuve qu'on peut trouver un instrument de musique à pas cher et d'assez bonne qualité en fouillant un peu et en étant un peu bricoleur. C'est sûr que ce n'est pas une Precision bass Fender des années 60 mais elle me coûte 15 fois moins tout en étant très agréable à jouer et en ayant un son tout à fait correct après l'upgrade du micro chevalet. A réfléchir avant de casser sa tirelire :bave:

Update : Je viens de publier 2 photos montrant la basse avec son nouveau micro SJB-3 ainsi que le sillet de tête en os

Photos liées à cet avis

• photo