Le son de la Bass des Daft Punk!
- 22 réponses
- 16 participants
- 12 023 vues
- 16 followers
Natspace
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2003 à 23:44:34Le son de la Bass des Daft Punk!
Hello tout le monde.
J'ai un ami qui m'a dit que cette fameuse bass, surtout utiliser par les plus
grands (Bob Sinclar, David Guetta, Daft Punk) viendrait du ce bon vieux
Synthé: l'As1???
Je voulais savoir si certain d'entre vous, pouvez me donner une bonne adresse
pour trouver cette fameuse bass samplée sur 2 octaves minimum, ou si
tout simplement vous connaissez un site ou un synthé VST qui a ce genre de
bass.
A titre d'exemple j'en voudrais une qui sonne comme dans Intro d'Alan Braxx ou
Chord Memory de Ian Pooley remixé par Daft Punk.
Voilà merci de vos bons conseils
J'ai un ami qui m'a dit que cette fameuse bass, surtout utiliser par les plus
grands (Bob Sinclar, David Guetta, Daft Punk) viendrait du ce bon vieux
Synthé: l'As1???
Je voulais savoir si certain d'entre vous, pouvez me donner une bonne adresse
pour trouver cette fameuse bass samplée sur 2 octaves minimum, ou si
tout simplement vous connaissez un site ou un synthé VST qui a ce genre de
bass.
A titre d'exemple j'en voudrais une qui sonne comme dans Intro d'Alan Braxx ou
Chord Memory de Ian Pooley remixé par Daft Punk.
Voilà merci de vos bons conseils
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 22/05/2011 à 05:40:04
Il y aura peut-ètre une réponce sur ce site : http://www.pakistablog.fr/2008/08/10/le-materiel-des-daft-punk-pour-leurs-lives/
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 13/01/2014 à 15:55:04
Hors sujet :
Ma fille préfère Raiponce
Ola !!!
Ernité Lafratte
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 13/01/2014 à 17:03:02
un pote tekos m'a dit que c'étais un d50 sampler avec une vrai bass et filtrer encore une fois derriére;; tout le grain du son proviendrai du sample m^^me comme pour le amen break!!!!
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 13/01/2014 à 20:47:05
Joli Tofe, 3 ans pour peaufiner ta blagounette
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 13/01/2014 à 22:38:37
C'était pour le suspens....
Au fait Zek un bout de bois avec 6 cordes c'est bien aussi ( cf ton post de rétrograde conservateur d'il y a presque 9 ans )
Au fait Zek un bout de bois avec 6 cordes c'est bien aussi ( cf ton post de rétrograde conservateur d'il y a presque 9 ans )
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 14/01/2014 à 01:43:38
Bonjour Natspace, en fait je ne peux pas te donner la marque du synthé (ou plug) utilisé. En revanche, étant donné que Daft Punk sont très portés sur les post traitements analogiques voici quelques éléments à toute fin utile: Tout d'abord, s'il s'agit du type de basse utilisé par exemple sur "Voyager" , le Mutronics Mutator est utilisé. C'est lui qui est responsable des harmoniques générées & qui donne à certains moments l'illusion que la basse est "octavée". Sinon je sais que Bangalter utilise beaucoup Live Ableton & ses synthés virtuels inclus. Pour ta (future) basse, essaie un gros ratio de compression en sortie de filtre (cf Moog Filter en plugin pour pallier au Mutator devenu très rare hélas). Enfin si quelqu'un sur AF pouvait te confirmer ça mais il me semble bien que "Homework" a été reboosté "at home" sur une Neve Melbourne mais je suis plus très sûr donc info encore une fois à vérifier. En esperant t'avoir aidé un petit peu
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 14/01/2014 à 01:49:40
(petit rajout) un plugin en filtre résonant peut-être plus approprié que le Moog: Filterfreak de chez Soundtoys...
mute13
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 14/01/2014 à 02:36:53
le Mutronics Mutator n'octave rien du tout j'en ai un moi meme et c juste un filtre point barre. Aucun filtre ne genere d'octave il en enleve surtout, c las base de la synthese soustractive.
Apres tout depends de quelle epoque de daft punk on parle. Les 2 premiers album la basse = TB 303 > disto > filtre 24db low pass > EQ > comp. C'est d'ailleurs la base de la french touch après y a eu d'autre dérive mais si t'as pas de TB 303 tu fait saw wave > disto > filtre 24db low pass > EQ > comp.
Il ne faut pas oublier de simuler le Glide avec un portamento.
Apres pour l'album Tron, ben le gros de l'album a été fait par disney donc bon oui y a du moog voyager.
Enfin le dernier album je l'ai pas écouté et ca me casse les roubignole de voir un robot jouer de la batterie alors qu'il utilise une boite a rythme
Voili Voilou
Apres tout depends de quelle epoque de daft punk on parle. Les 2 premiers album la basse = TB 303 > disto > filtre 24db low pass > EQ > comp. C'est d'ailleurs la base de la french touch après y a eu d'autre dérive mais si t'as pas de TB 303 tu fait saw wave > disto > filtre 24db low pass > EQ > comp.
Il ne faut pas oublier de simuler le Glide avec un portamento.
Apres pour l'album Tron, ben le gros de l'album a été fait par disney donc bon oui y a du moog voyager.
Enfin le dernier album je l'ai pas écouté et ca me casse les roubignole de voir un robot jouer de la batterie alors qu'il utilise une boite a rythme
Voili Voilou
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 14/01/2014 à 10:00:52
Alors dans ce cas il faut que tu essaies la formidable émulation de TB 303 faite par Audiorealism:
http://www.audiorealism.se/abl/abl2_announcement.htm
Et ensuite lui adjoindre filtre,eq et compression comme préconisé par Mute13 avec qui je partage le fait que le dernier album ne m'a fait ni chaud ni froid.
Maintenant, quand tu écoutes les lignes de basse de Daft Punk (deux premiers albums) il y a avant toute chose beaucoup de "ghost notes", un feeling et un groove terrible (meaning pas de quantize) donc il va falloir t'accrocher si tu veux programmer dans ton Daw quelquechose d'équivalent.
Une dernière piste à creuser: Fred Falke. Super artiste, très bon bassiste et peut-être pas si éloigné du son de basse que tu cherches?
http://www.audiorealism.se/abl/abl2_announcement.htm
Et ensuite lui adjoindre filtre,eq et compression comme préconisé par Mute13 avec qui je partage le fait que le dernier album ne m'a fait ni chaud ni froid.
Maintenant, quand tu écoutes les lignes de basse de Daft Punk (deux premiers albums) il y a avant toute chose beaucoup de "ghost notes", un feeling et un groove terrible (meaning pas de quantize) donc il va falloir t'accrocher si tu veux programmer dans ton Daw quelquechose d'équivalent.
Une dernière piste à creuser: Fred Falke. Super artiste, très bon bassiste et peut-être pas si éloigné du son de basse que tu cherches?
Anonyme
20 Posté le 14/01/2014 à 12:16:40
Perso, je me rapproche du son des premiers albums avec une basse électrique traitée dans un moog MF 101 low pass filter, ça le fait bien et c'est bluffant.
- < Liste des sujets
- Charte