Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Comparatif] Rickenbacker 4001 '79 vs AZ by WSL Rickbass '08

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 19 591 vues
  • 9 followers
1 [Comparatif] Rickenbacker 4001 '79 vs AZ by WSL Rickbass '08
Ce sujet est le bilan d'un comparatif réalisé par Bajito et votre serviteur, heureux possesseurs respectifs d'une authentique et non moins mythique Rickenbacker 4001 Stereo Fireglo de 1979 (modèle gaucher), et de son économique et récente interprétation par AZ by WSL, la Rickbass, ou R4003 custom, ici en Jetglo, produite en 2008.



Rickenbacker 4001 '79
Corps en érable
Manche conducteur erable / noyer, touche palissandre, 20 cases, Diapason 33 1/4"
Un micro "toaster" vintage côté manche et un micro aigu, un selecteur 3 positions
Un volume et une tonalité par micro
chevalet unique modèle Rickenbacker
Fabrication américaine
Cote argus: 1800-2000€

AZ by WSL Rickbass
Corps en tilleul
Manche collé, touche palissandre, 22 cases, diapason 34"
Configuration micros / électronique strictement identique
Chevalet similaire , mais avec des pontets réglables en intonation.
Fabrication Coréenne, AZ by WSL étant une marque française
Prix de vente conseillé: 500€

Sur le papier, pas de grandes différences si ce ne sont les bois, le nombre de cases, le collage du manche et le diapason.

Dans le détail, la Rickenbacker est bien plus petite et plus fine que l'AZ:




Paradoxalement, elle est beaucoup plus lourde, érable versus tilleul oblige.

Deuxième constat flagrant et d'importance, la tête de la Rickenbacker est droite, celle de l'AZ est inclinée. Effet bien visible sur cette photo, mise en scène par notre charmante hôtesse Bajita:



Pour le reste, la forme est strictement la même, un soupçon agrandie pour l'AZ by WSL, le pickguard également. Le micro chevalet est légèrement différent, l'AZ offrant une barrette avec plots massifs, le système de fixation de la cloche dudit micro et le cordier étant également légèrement retravaillés de l'une à l'autre. Les mécaniques sont des tulipes ouvertes, seul l'écartement des vis change sur l'AZ, pour un format a priori plus standard.

En termes d'impression générale, la Rickenbacker respire le vintage (1979, rappelons le), et du haut de ses 30 ans sonnés, n'affiche aucune craquelure de vernis, le pickguard n'a pas jauni, et l'accastillage est certes moins clinquant que son alter ego mais en aucun cas rongé par les ans.

L'AZ by WSL quand à elle, se positionne en challenger avec de sérieux arguments en termes d'ergonomie (plus légère, découpe ventrale plus confortable), sans égaler son inspiratrice sur la qualité des bois. Le niveau de finition est exemplaire.

Impressions sur les sons délivrés dès demain...
Afficher le premier post
11
Ouaih, bon, ça va hein, on n'a plus assez de bière pour terminer notre message sur le son ! qui descend nous acheter un pack ?
12

Fais toi choix mon doux Bajito :bravo:
13

Hors sujet : mais dis moi, c est de la biere française ça ??

c est où cette boutique ??

14
Mere de, maintenant ils sont cuits ils arrivent plus a brancher le chose dans le truc

ou alors ils se battent comme des anglais gris pour savoir qui enregistrera la fameuse ligne de basse, alors que ya pas le choix, ya un modele gaucher et un autre droitier .. rhoo les lourds .
15

Hors sujet : NB> je ne sais pas où c'est, j'ai juste tapé "mur de bière" sur google, et je suis tombé sur ça...j'ai trouvé la photo jolie et amusante dans son excès

16
Là tout de suite j'ai 4 pintes de carlsberg dans chaque glubole, donc je ferai quoi que ce sopit pas tout de suite. Cordialement. Belmoufles
17
Rhoooooooolala, y'a Xavier qui est blindé en direct!
santé ma poule :boire:
18
Moi zaussi .. mais il est tard .. d ailleurs je devrais pas etre la a oster c est quoi ct affaire ... ??
19
N empeche, c est lamentable, t as repoussé a cause de la bière ..

:aime: mon héros !! !
20
Correction : ma rick sort d'une période difficile, atteinte d'un décollement de la plèbre, il y a deux semaines, elle ne fait que de sortir de l'hôpital DNG, et est encore convalescente. Laissons là se reposer un peu pour bientôt revenir !