Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Culture de la basse

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 238 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Culture de la basse
Salut à tous amis bassistes !

Étant guitariste avec une certaine culture de mon instrument (mais loin d'une culture certaine) mais néophyte en culture bassistique, je voudrais faire ici le recensement des différents modèles "cannibalisés" par les styles, voir par les groupes mythiques.


Exemple: la Fender Bass Precision pour le style Motown (Me trompe-je ou suis-je dans le vrai ?), Sting et la Jazz Bass...

Les photos, les vidéos et les sons sont bien évidemment de mise, du moment que notre culture commune  gonfle...


Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Bajito, tu as apporté la joie au Bureau…
mrgreen


Anthony  Jackson, roi et, je crois, inventeur de la 6 cordes. Spécial dedicass à Mr la grosse blague



12
Rick, il y a aussi Chris Squire, de YES.
13
une dedicace pour moi ???? oh oui !! trop bien !!!

enfin, pour faire chier tout le monde, je dirais, peu importe la basse, peu importe le style ...

tu peux faire du brutal death metal sur une precision, une jazz bass, une ibanez typée moderne, une fretless au son bien chaud ... peu importe, le seul truc qui compte c est l envie, et le resultat ..

tu peux t approcher carrément du son de jamerson avec une jazz ou meme une fodera 6 cordes de ouf en bois chapital .. apres tu joues avec les doigts et l ampli et encore, les doigts sont vraiment ce qu il y a de plus important .. .. tant que ton son te convient et qu il passe agreablement dans le mix ..

apres libre a toi de faire sonner une precision "a la" stanley clarke, meme si il joue sur alembic ..
par contre faut les doigts pour faire slapper chaque note ..

j ai meme entendu u gars qui accompagnait du manouche a la precision, alors que normalement, c est contrebasse, et ben ca sonnait grave ..

bref, meme si c est evidemment pas le but de ce thread, cessons de foutre des barrieres en travers de notre chemin .. osons, bordel, osons ...

et jouons sur des amplis hifi en changeant nos cordes frequemment hahaaaa !!!
14
toutafé Mr NBC, il y en a même qui font du jazz sur une rick 4001 ! Les doigts sont tout ! (ou rien). Il y a juste des combos qui sont restés à la postérité, il est toujours bon de la savoir, pour la culture générale.


Hop un autre : John Paul Jones, Fender Jazzbass (pour les premières années de ledzep)

Y a bon la Jazz Bass sunburst avec plaque pearloid rouge mrgreen
15
Y a bon John Paul Jones aussi mrgreen

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

16
Citation :
bref, meme si c est evidemment pas le but de ce thread, cessons de foutre des barrieres en travers de notre chemin .. osons, bordel, osons ...


Tout à fait... Osons, puis c'est pas le but de ce thread, aussi. Le but caché c'est que je me tatte pour acheter une Jazz Bass (ou une Précision)... Et j'ai déjà une Yamaha RBX 5 cordes, qui marche nickelle, mais je voudrais bien une quatre cordes. Mais comme j'y connais rien en "culture de la basse", j'ai posté une thread qui se veut ludique autant faire ce peut (au lieu de poser une question à la con) .


17
Hors sujet :
n'achete pas de jazz Bass, ca ne sonne pas  mrgreen (joke pour ceux qui ont suivi mon dernier GAS)

18
M'en vais m'acheter une Jazz Bass moi, une Squier Vintage Modified Jazz Bass d'ailleurs. Mais si quelqu'un veut m'acheter ma Yamaha RBX 775 5 cordes, ça m'arrangerait ! mrgreen