Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage manche Basse

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 5 801 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Réglage manche Basse
Salut les AFiens,
Donc voila depuis quelque temps ma basse est assez fause dans les aigues a partir de la 12e case pour être précise pouvez me dire d'ou vient le soucis et comment le réglé
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un truc que je comprend pas c'est que quand on voit les pro avec leur basse sur scene les cordes son presque collé au manche


Tu vois mal :lol:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Je pense plutôt que certains pros dégagent une grande impression de facilité!

Y'a pas que l'action des cordes qui jouent sur la facilité du manche. Mais aussi l'état du sillet, la cambrure du manche.
13
Bonjour,
J´arrive, peut-être un peu tard dans ce genre de discussion. Le premier conseil que je donnerai sera
d´éviter de jouer à l´apprenti sorcier avec sa basse ! en effet, si la clef casse le pas de vis de la tige en acier du manche (et cela arrive plus souvent que l´on croit), le retour chez un luthier s´impose, car il faudra démonter le manche et réparer, soit changer le manche. Donc, ne jouez pas trop avec çà.
Tous les magasins de musique proposent ce service et parfois, gratuitement.
Ah ! dernière chose: Essayez d´éviter les fautes d´ortographe genre participe passé en "er" et vice-versa.
GR
14
Effectivement il ne faut pas faire une manipe si on ne comprend pas ce que l'on fait :!:
Mais de là à casser la vis du truss rod, il y a de la marge.

Néanmoins c'est vrai que des instrus comme les Gibson LP sont réputées fragile au sillet.
En tout cas le bois est plus "flexible" qu'on ne le pense (module de Young, tout ça) donc à la fois perméable aux erreurs de tension mais également sensible aux écarts de torsion (le manche vrille).
Ce que je trouve dommage c'est que je n'ai pas encore parcouru de site qui explique pas à pas avec photos les étapes d'un réglage optimal d'une basse (différent de guitare). :|
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
15
Je flague, car le topic m'intéresse.


Citation : Ce que je trouve dommage c'est que je n'ai pas encore parcouru de site qui explique pas à pas avec photos les étapes d'un réglage optimal d'une basse (différent de guitare).


+1 , ce serait un super tutorial!!!


Pour ma part, je n'ai qu'une connaissance empirique sur le qcomment bien régler son manche de basse. j'ai réglé le manche de ma WW corvette il y a peu. Ca a été du réglage petit à petit, sur plusieurs jours, à raison de 1/4 de tours de clé allen. Il est maintenant assez sympa, assez droit. Mais avec l'humidité actuelle, il bouge énormement. Donc je déconseille le réglage de manche en hiver dans les apparts humides !