Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibanez/squier occasion/neufs ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 3 374 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ibanez/squier occasion/neufs ?
Il y a 10 mois j'ai acheter une basse stagg très jolie mais de mauvaise qualité a 130€. Après une premiere réparation du manche qui etait vrillé et qui m'avait couté 50€. Chez le frere d'un ami qui est jeune luthier. J'ai eu une nouvelle casse au niveau du sillet. Cette fois ci c'est plus grave car je prend des cours personne ne peut me preter une basse. J'ai un budget de 220€. Le jeune luthier m'a dit que le marché de l'occaz peut etre interessant car pour lui une basse c'est pas une voiture et donc l'age n'importe pas beaucoup. Il m'affirme avoir chercher des basses pour eventuellement les évalué a Rennes (la ou il habite) et peut etre en prendre une la reglé et me la revendre. Il me ferait alors payé une plus value de garantit (30€ pour 3mois/ 50€ pour 6 mois). Néanmoins ca fait 2 semaine que je ne peux pas faire mes cour correctement et cette semaine on ne pourra pas se voir (j'habite a 30km de rennes). Ca commence a m'aggacer car il ne me rappelle jamais comme il me promet et c'est moi qui insiste donc je me dit on est jamais mieu servi que par sois meme. Donc j'ai trouvé ces basses la qui m'interessent.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/370745128.htm?ca=6_s
Il m'a propiosé celle ci mais j'ai pas trop envie de commencer sur 5 corde maintenant.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/353153211.htm?ca=6_s
J'ai trouvé celle la. La plus proche de chez moi je vais la voir bientot. Le vendeur m'affirme avoir changé les corde et reglé le manche il y a 6 mois dans le petits magasins de musique du coin. Ils lui ont affirmé que c'etait une basse solide.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/357296741.htm?ca=6_s
Celle-ci me plait beaucoup mais elle est a l'autre bout de la france. Le jeune luthier avait trouver une superbe sr 300 sur les petites annonces audiofanzine mais elle a été vendu donc j'ai fait mes recherche moi meme et j'ai trouvé celle la.

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_jazz_rw_mr.htm
Après j'ai pensé au neuf comme ca je saurai contre qui me retourné pour la garantie.

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_pbass_rw_ow.htm
Mon éventuel coup de coeur esthétique

Après je ne sais pas ce que ca vaut squier ni le sav de thomann. J'ai un budget serré car mes parents ne veulenet pas que j'investisse mes économies la dedans donc vous me conseillez laquel? esque il y aura une réel différence entre précision et jazz bass vue mon jeune age musicale ?
Afficher le sujet de la discussion
21
De loin l'occasion de la cort B4 était au dessus de tout ça.
22
Je viens de prendre connaissance du sujet.
Pour commencer il faut arrêter avec les idées reçues sur les made in China.
Les ouvriers luthiers chinois ne sont pas plus mauvais que les autres. Bien au contraire.
Il suffit de regarder de près les modèles Squier Classsic Vibes (corps en basswood = tilleuil) ou les Fender Modern Player (corps en aulne) qui sont de très bons instruments à des prix défiant toute concurrence.
Neuves elles sont entre 400 et 600 euro. Certes c'est au-dessus de ton budget. Mais tu trouves de bonnes okazz dans tes prix pour les Classic Vibes.
Les Vintage modified sont faites en Indonésie. Très bon choix aussi et en okazz dans tes prix.
Les Classic Vibes sonnent vintage années 60, elles sont confortables et très bien finies, le vernis en polyuréthane et non polyester ne couvre pas trop le bois et offre une meilleure résonnance. Les Vintage modified sonnent plus moderne, style Marcus Miller.
Les Ibanez SR 300 (corps en agathis) sont actives. Mais l'EQ n'est pas terrible. Palette sonore restreinte. Manche très confortable et assez bonne finition. Pour arriver à la même qualité que les Squier Classic Vibes ou Fender Moderne Player, il faut prendre des SR 500.
Quels problèmes peut-on avoir avec des chinoises? Le plus important, le manche. Comme les bois sont moins secs que sur une US, il risque de vriller si tu montes des tirants trop fort. Il faut donc jouer avec les tirants d'origine ou plus faibles.
Deuxième problème l'électronique. Les composants sont premier prix. Mais pour une trentaine d'euro c'est facile de l'améliorer en changeant les potards et la capa (en mettant des potards CTS USA et une capa Orange Drop USA). Un potard = 6 euro et une capa = 1,50 euro + quelques soudures...
Après tu peux toujours changer les micros, mais ce n'est pas toujours nécessaire si le son te convient.
Les squier Classic Vibes et Vintage modified ont de bons micros et aussi un bon chevalet.
Evite les Affinity qui sont en agathis (les anciennes étaient en aulne, on en trouve parfois d'okazz).
L'agathis est un bois très tendre qui a moins de sustain et vieillira moins bien.
Les Cort des séries C et B sont aussi très bien pour débuter.
En résumé, vérifie le manche à l'achat, aussi bien sur une okazz qu'une neuve. Il doit être le plus droit possible et le trussrod ne doit pas être en bout de course, mais avoir de la marge de réglage.
Privilégie une basse passive pour débuter. Moins de problèmes (pas de pile) et facile à upgrader.
Après tes doigts feront le principal... La meilleur basse du monde mal jouée sonne mal. Une petite Squier jouée par un bon bassiste sonnera super!
Et souviens-toi que même sur des US ou des européennes, la plupart des composants électroniques viennent de Chine...

I love old school bass

23

à titre d'info, pour avoir déjà acheté une basse chez Thomann, il faut savoir que la basse te sera livrée avec les cordes complètement distendues et le manche à régler avec la clé allen fournie.

Donc le font-ils pour toutes les basse ?? Si c'est ton cas, une fois accordée vérifie bien si tes cordes frisent et que ton manche soit bien droit. Si problème, comme pour mon cas, y remédier avec la clé fournie mais tout doucement par quart de tour.  

 

24
C'est normal de détendre les cordes pour le transport! Ca évite justement que le manche ne bouge avec les conditions climatiques. Mais je sais que Thomann vérifie et règle chaque instrument avant transport. En général il suffit de retendre les cordes et accorder.

I love old school bass

25
26
Salut à toi Urbankoala!

I love old school bass