Position micro
- 20 réponses
- 9 participants
- 4 079 vues
- 7 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2014 à 14:33:15Position micro
Salut!,
je me demandé simplement l'impact de la position des micros?
-Perpendiculaire aux cordes
-de biais par rapport aux cordes
Es ce que sa influe la couleur de son, es ce que c'est technique (construction, ergonomie)?...
Merci bien^^
je me demandé simplement l'impact de la position des micros?
-Perpendiculaire aux cordes
-de biais par rapport aux cordes
Es ce que sa influe la couleur de son, es ce que c'est technique (construction, ergonomie)?...
Merci bien^^
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 14/10/2014 à 07:07:11
Citation de hillmore :
Citation de zenorph :SUper!! exactement se que je voulais!
merci beaucoup!
Service!
x
Hors sujet :Tu parles alsacien hill ?
Zenorph qu'entends-tu par placement en biais des micros par rapport aux cordes ?
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 14/10/2014 à 07:31:45
Bin, je suppose qu'il parle de ça:
Mais peut-être dans l'autre sens...
Mais peut-être dans l'autre sens...
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 14/10/2014 à 10:12:28
Ou plutôt de ça :
http://www.boregar.org/misc/travel/anim-tb6-800.gif
http://www.boregar.org/misc/travel/anim-tb6-800.gif
Citation :
Nous avons des expressions communes xHors sujet :Tu parles alsacien hill ?
Anonyme
14 Posté le 14/10/2014 à 10:19:23
Alors là Hill, t'es une vraie canaille pour le coup, l'alsacien à pas fini de salir son slip.
Anonyme
15 Posté le 14/10/2014 à 10:44:27
Pardon du retard!
merci pour les infos supplémentaires, oui, les images décrivent parfaitement ma question.. ^^
Après je suppose qu'on peut parlé de "micro en biais" en vue de dessus... (comme sur les photos);
Mais aussi en "biais" en vue de profile (le micro a une "pente", non parallèle aux corps), il se rapproche des corde à une extrémité et s'en éloigne à l'autre...
je suppose que c'est des réglages perso...
merci
merci pour les infos supplémentaires, oui, les images décrivent parfaitement ma question.. ^^
Après je suppose qu'on peut parlé de "micro en biais" en vue de dessus... (comme sur les photos);
Mais aussi en "biais" en vue de profile (le micro a une "pente", non parallèle aux corps), il se rapproche des corde à une extrémité et s'en éloigne à l'autre...
je suppose que c'est des réglages perso...
merci
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 14/10/2014 à 11:02:01
Citation de Bass :
Alors là Hill, t'es une vraie canaille pour le coup, l'alsacien à pas fini de salir son slip.
C'est vrai, j'attendais l'occasion de lui montrer un travail de recherche auquel il ne pouvait pas s'attendre
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 14/10/2014 à 20:10:44
BORDEL JE B*NDE
Hill c'est du leasing ça, bien vu !
Zenorph : oui tu peux "incliner" les micros pour ( je vulgarise hein) ramener plus de graves/d'aigus. Il faut pouvoir suivre la touche. Il y a des "mesures étalon" qui sont préconisées, mais après effectivement les réglages varient d'un bassiste à un autre.
Hill c'est du leasing ça, bien vu !
Zenorph : oui tu peux "incliner" les micros pour ( je vulgarise hein) ramener plus de graves/d'aigus. Il faut pouvoir suivre la touche. Il y a des "mesures étalon" qui sont préconisées, mais après effectivement les réglages varient d'un bassiste à un autre.
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 15/10/2014 à 10:17:14
Sur cette histoire d'incliner les micros, il y a plusieurs choses qui se confondent:
- incliner les micros pour que la partie qui capte les cordes aigues soit décalée par rapport à la partie qui capte les cordes graves. L'idée n'est pas neuve puisque c'est déjà le principe d'un micro PB séparé en deux blocs. Comme pour un micro PB, l'idée est d'avoir un son pour les cordes aigues différent du son des cordes graves. L'exemple type c'est la Thumb de Warwick, avec ses micros type Jazz inclinés pour que les cordes aigues aient un son capté plus loin du chevalet, donc plus riche en graves et plus puissant que les cordes graves.
- les micros dont l' "emballage" a une forme inclinée (comme les micros de la Sandberg au dessus) mais il est possible que ce ne soit qu'une questionde design, comment savoir comment sont les barrettes ou plots à l’intérieur ? j'ai déjà lu à propos de ces micros (mais je n'ai aucune information fiable) qu'il s'agirait, à l'intérieur, de split coils de type PB, mais avec un habillage plus moderne au dehors ...
- les micros qui sont inclinés pour suivre un design général de la basse, par exemple une basse à diapason composite (fanned frets). Dans ce cas, l'inclination des micros est liée au décalage d'une corde à une autr du point de captation d son, mais si on "redresse" mentalement la basse, les micros redeviennent droits. La position du micro étant exprimée relativement au diapason (par exemple, emplacement de référence d'un micro JB sur un diapason 34'), si le diapason est diffférent pour chaque corde, cette position relative est différente également et le micro est donc aligné en biais, comme les frettes. Paradoxalement, si sur une basse en fanned frets les micros étaient droit, le point de captation du son (proportionnel au diapason) pour chaque corde serait décalé, comme sur une thumb ...
- incliner les micros pour que la partie qui capte les cordes aigues soit décalée par rapport à la partie qui capte les cordes graves. L'idée n'est pas neuve puisque c'est déjà le principe d'un micro PB séparé en deux blocs. Comme pour un micro PB, l'idée est d'avoir un son pour les cordes aigues différent du son des cordes graves. L'exemple type c'est la Thumb de Warwick, avec ses micros type Jazz inclinés pour que les cordes aigues aient un son capté plus loin du chevalet, donc plus riche en graves et plus puissant que les cordes graves.
- les micros dont l' "emballage" a une forme inclinée (comme les micros de la Sandberg au dessus) mais il est possible que ce ne soit qu'une questionde design, comment savoir comment sont les barrettes ou plots à l’intérieur ? j'ai déjà lu à propos de ces micros (mais je n'ai aucune information fiable) qu'il s'agirait, à l'intérieur, de split coils de type PB, mais avec un habillage plus moderne au dehors ...
- les micros qui sont inclinés pour suivre un design général de la basse, par exemple une basse à diapason composite (fanned frets). Dans ce cas, l'inclination des micros est liée au décalage d'une corde à une autr du point de captation d son, mais si on "redresse" mentalement la basse, les micros redeviennent droits. La position du micro étant exprimée relativement au diapason (par exemple, emplacement de référence d'un micro JB sur un diapason 34'), si le diapason est diffférent pour chaque corde, cette position relative est différente également et le micro est donc aligné en biais, comme les frettes. Paradoxalement, si sur une basse en fanned frets les micros étaient droit, le point de captation du son (proportionnel au diapason) pour chaque corde serait décalé, comme sur une thumb ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 15/10/2014 à 14:40:30
Citation de zenorph :
Mais aussi en "biais" en vue de profile (le micro a une "pente", non parallèle aux corps)
Dans ce cas, il s'agit surtout de corriger la différence de niveau capté par le micro entre les cordes graves et aigues.
Plusieurs constructeurs proposent des micros dont la forme s'approche du radius du manche :
comme par exemple Joe Barden :
Une autre solution consiste à équiper les micros de plots individuels réglables en hauteur, comme ces Di Marzio :
- < Liste des sujets
- Charte