Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je fais les courses pour vous...

• 7 368 réponses
  • 134 participants
  • 543 326 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Je fais les courses pour vous...
Salut,

Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s

Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €

Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!

Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
7161
Pour des raisons de stabilité principalement.
Je cite un passage d'un excellent ouvrage sur les constructeurs japonais de la ville de Matsumoto, ville historique du travail du bois dans la région de Nagano où l'on peut aussi trouver les usines Fujigen entre autres :

"Many Matsumoku Guitars, (...) utilized a 3-piece maple neck with the center section's grain orienter 90degrees from the side wood. This created a very strong neck not prone to splitting or warping. An often used variation of this is the 5 piece neck with two thin trim strips of walnut or ebony separating the 3 sections. Matsumoku made many neck-through-body solid body electric guitars and basses, most with 5 piece necks."

釘を駆動するための4つの文字列

7162
Excellent ! Merci !
Ce que j'avais vu jusqu'à présent au sujet des manches "multi-bois" c'est que c'était pour des raisons de sons (raisons avérées ou hypothétiques la question pour moi demeure). Par exemple Alembic qui affirme qu'une lame d'ébène dans la "recette" du manche permet de mettre en évidence la fondamentale.
C'est donc ici une tout autre démarche :)

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 10:58:40 ]

7163
Mouais... Faut voir qui sont les gens d'Alembic... Je pense qu'ils n'ont jamais arrêté le LSD depuis le Flower Power ! :mrg:

Sérieusement ce genre d'assertion n'a jamais été démontrée, et tient largement sur du vent. Et puisqu'on parlait de japonais, je me souviens avoir vu une interview d'un luthier japonais renommé dont le nom m'échappe qui disait accorder ses manches ! Il tapait dessus avec un bâton et le manche devait résonner en Mi, en La, en Ré ou en Sol !

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 11:50:59 ]

7164
J'ai eu regardé un sujet documentaire passionnant (mais ça remonte à bien vingt ans) d'un luthier qui allait choisir lui-même l'épicéa dont il ferait les tables de ses violons, et qui avait mis en chantier deux instruments simultanément en façonnant et utilisant une table qui sonnait comme il l'exigeait et une autre en dehors de ses critères. Au final, le résultat était effectivement flagrant entre un instrument ultra chantant et un autre persque atone.

En fait, là, on parle d'instruments 100% acoustiques, dont la seule retransmission des vibrations est organique, et pas d'une guitare électrique solid-body. Donc, selon les cas, l'importance des bois en lutherie est clairement un facteur à intégrer.

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 13:04:28 ]

7165
Ah oui, dans le cas d'un instrument acoustique, le bois a une importance primordiale ! On est bien d'accord.

Mais pour un instrument solid-body, on pourrait prendre n'importe quelle matière, que ça marcherait tout aussi bien ! Je ne compte plus les fois où j'ai joué des guitares électriques sans les brancher en me disant que ça sonnait plutôt bien, mais qu'une fois branché ça n'avait plus rien à voir. Et inversement aussi, des guitares qui sonnent comme mortes débranchées, mais incroyables une fois qu'elles étaient connectées à un ampli !

釘を駆動するための4つの文字列

7166
Cela soulève une question : déforestation, CITES, sensibilité à l'humidité... pourquoi continuer à utiliser du bois pour les guitares électrique ?
7167
à tout prendre, je pense que le façonnage du bois pollue moins que beaucoup d'autres matériaux. amha

Citation de xbassman_K :
"Many Matsumoku Guitars, (...) utilized a 3-piece maple neck with the center section's grain orienter 90degrees from the side wood. This created a very strong neck not prone to splitting or warping. An often used variation of this is the 5 piece neck with two thin trim strips of walnut or ebony separating the 3 sections. Matsumoku made many neck-through-body solid body electric guitars and basses, most with 5 piece necks."

"many", c'est plus "de nombreuses" que "toutes", donc on n'est pas a l'abri que Matsumoku ait fabriqué des instruments (encore) plus bas de gamme. Du reste, ça n'enlève rien au fait que c'est un argument de vente moisi, et que cette basse ne me semble pas non plus valoir grand-chose. Si ce n'est la valeur de la nostalgie du débutant dans les années 80.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7168
Dans ce cas plutôt du début des années 70 je dirais...
Comme je le dis plus haut, je peux me tromper, mais j'ai quand même une expérience assez solide en ce qui concerne les guitares japonaises, et plus particulièrement celles des années 60-70 et 80. Comme beaucoup d'entre nous, c'est Ibanez qui m'a mis le pied à l'étrier au tout début des années 80, et je n'ai jamais eu de cesse de considérer les instruments fabriqués au Japon depuis lors, du coup j'ai amassé beaucoup de documentation les concernant au cours du temps, documentation qui s'est multipliée avec l'arrivée du Net ! Mais Internet m'a surtout permis d'apprendre beaucoup de choses par communication directe avec pas mal d'intéressés dans le monde entier mais surtout Japon. Entre autres celui que je considère comme celui qui m'a (presque) tout appris, un vieux monsieur malheureusement décédé pendant le Covid alors qu'il venait juste de prendre sa retraite, connu par l'entremise d'eBay, ancien tenancier d'un magasin de musique de Tokyo, à qui j'ai acheté beaucoup de guitares (vraiment beaucoup !) entre le tout début des années 2000 et sa mort. Un véritable puits de science qui a vécu toute l'ascension de la lutherie industrielle du Japon, LE passionné ultime, qui prenait le temps de me scanner des documents d'époque, de me les traduire ! Le gars était vraiment intarissable et je regrette sincèrement nos échanges de passionnés, même si sa fille a repris le flambeau pour vendre sa collection, elle n'a pas ses connaissances ni ses connexions pour dénicher la perle rare.

Je n'aurais pas manqué de lui envoyer des clichés de cette basse qui fait débat... Je suis certain qu'au 1er coup d'œil il aurait su qui a bien pu fabriquer la chose. Quant à moi, c'est surtout par comparaison que je fonctionne lorsqu'il s'agit de marques inconnues comme c'est le cas ici. J'essaye d'identifier un modèle similaire dans une marque plus connue, et de là j'en déduis généralement le constructeur. Pour celle-ci, je n'ai pas cité Fujigen, mais cette usine a pu fabriquer des modèles similaires entre la fin des années 60 et la moitié des années 70, en effet le Fujigen de cette époque fabriquait beaucoup de "junk guitars" (comme elles sont appelées au Japon), par la suite ils délaisseront largement ce créneau bas de gamme déjà passé aux mains des coréens et taïwanais. C'est en voyant le bois du manche que je me suis souvenu d'une guitare très cheap du début 70s de marque "Mars", qui avait un manche du même bois, mais aussi un tampon Fujigen Gakki (en japonais) sous l'un de ses micros. Matsumoku à cette même époque fabriquait des choses plus élaborées, je ne dis pas qu'ils ne faisaient pas dans le bas de gamme pour certains de leurs clients, mais généralement pas avec ces attributs là (bois du manche, forme de la tête, etc...). Mais encore une fois je peux tout à fait me tromper ! Les Junk Guitars ont beaucoup de secrets !

釘を駆動するための4つの文字列

7169
:fou:

fender-aerodyne-special-jazz-bass-6445160.jpeg

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/aerodyne-special-jazz-bass/petites-annonces/i.3429371.html

Citation :
Cette basse est réputée pour sa légèreté, son confort, sa polyvalence
(...)
Et bien sûr son look ravageur, qui rejaillit sur le bassiste lui-même (qui devient très beau, du coup).

:mrg: :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7170
Petite formule aussi amusante que la basse est craquante!