Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rénovation d'une basse ancienne

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 143 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Rénovation d'une basse ancienne
Salut les gars zéléfilles

J'ai l'intention de rénover une basse dont m'a fait cadeau un pote, il y a longtemps alors que j'achetais son ampli. Depuis je n'ai plus l'ampli mais j'ai gardé la basse.

Après des recherches très récentes, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une Hofner, alors que je pensais avoir affaire à une Hohner, influencé dans mon erreur par le logo en plastique cassé sur la tête.
Faut dire que j'y connais pas grand chose en basse.

Donc le modèle Hofner 182, probablement du milieu des années 60 si j'en crois les sites que j'ai trouvés.
Une short scale à peine plus grande qu'une Stratocaster et pas plus lourde.

Un état des lieux.

1/ La basse ne sonne plus. Jusqu'à y'a pas longtemps j'ai pensé que ça pouvait venir des micros qui seraient démagnétisés mais comme ils attirent bien les pieces métalliques, je pense que ça vient du circuit électrique

2/ Les cordes sont pourries et sont en plus en nylon, et bizarrement très tendues pour avoir un accord standart.

3/ L'action est à régler, vu la hauteur des cordes par rapport à la touche. Le chevalet (flottant) est pourtant baissé au maximum.

4/ Le manche est courbé vers la tension des cordes.

5/ Les mécaniques ont été changées à une époque inconnue, pour des mécaniques 2 x 2. C'est pas très pratique pour accorder le bouzin.

6/ Elle a des pets partout, mais surtout ce merveilleux triskel peint à la main, soit avec de l'enduit pour les facades ou du stylo correcteur. Bref, même si j'aime bien la Bretagne et les bretons, un truc à virer vite fait. Mais si possible, sans abimer le sunburst et le vernis d'époque.

7/ Les vis de fixation sont soit rouillées, soit ont des empreintes détruites.

Donc y'a du boulot.

Mais d'abord, quelques photos...

hofner10.jpg

hofner13.jpg

hofner11.jpg

hofner12.jpg

hofner14.jpg

Non rien. 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok c'est bon. J'ai tout compris.
Merci.
Je crois que dans un premier temps, quand j'aurai identifié les deux fils, je les testerai avec un ohmmètre.
Ca me donnera déjà une bonne indication.

Non rien. 

12
Flagasse, comme les autres, chantier très intéressant pour une belle basse et toussa.

Bon courage !
13
Bon ça y est, j'ai pécho des cordes short scale en 45-100, pas évident de trouver ça dans ma province.
Je vais les monter avec les anciennes mécaniques et essayer de régler le manche.
Je vous tiens au courant.

Non rien. 

14
On veut se rincer l'œil avce des photos à la fin ! ;)

Bon courage pour la suite.