Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 25/07/2015 à 19:09:05Rénovation d'une basse ancienne
Salut les gars zéléfilles
J'ai l'intention de rénover une basse dont m'a fait cadeau un pote, il y a longtemps alors que j'achetais son ampli. Depuis je n'ai plus l'ampli mais j'ai gardé la basse.
Après des recherches très récentes, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une Hofner, alors que je pensais avoir affaire à une Hohner, influencé dans mon erreur par le logo en plastique cassé sur la tête.
Faut dire que j'y connais pas grand chose en basse.
Donc le modèle Hofner 182, probablement du milieu des années 60 si j'en crois les sites que j'ai trouvés.
Une short scale à peine plus grande qu'une Stratocaster et pas plus lourde.
Un état des lieux.
1/ La basse ne sonne plus. Jusqu'à y'a pas longtemps j'ai pensé que ça pouvait venir des micros qui seraient démagnétisés mais comme ils attirent bien les pieces métalliques, je pense que ça vient du circuit électrique
2/ Les cordes sont pourries et sont en plus en nylon, et bizarrement très tendues pour avoir un accord standart.
3/ L'action est à régler, vu la hauteur des cordes par rapport à la touche. Le chevalet (flottant) est pourtant baissé au maximum.
4/ Le manche est courbé vers la tension des cordes.
5/ Les mécaniques ont été changées à une époque inconnue, pour des mécaniques 2 x 2. C'est pas très pratique pour accorder le bouzin.
6/ Elle a des pets partout, mais surtout ce merveilleux triskel peint à la main, soit avec de l'enduit pour les facades ou du stylo correcteur. Bref, même si j'aime bien la Bretagne et les bretons, un truc à virer vite fait. Mais si possible, sans abimer le sunburst et le vernis d'époque.
7/ Les vis de fixation sont soit rouillées, soit ont des empreintes détruites.
Ok c'est bon. J'ai tout compris.
Merci.
Je crois que dans un premier temps, quand j'aurai identifié les deux fils, je les testerai avec un ohmmètre.
Ca me donnera déjà une bonne indication.
0
Non rien.
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
12Posté le 07/08/2015 à 23:36:27
Flagasse, comme les autres, chantier très intéressant pour une belle basse et toussa.
Bon courage !
0
Marquis de la Touffe
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
13Posté le 14/08/2015 à 11:49:07
Bon ça y est, j'ai pécho des cordes short scale en 45-100, pas évident de trouver ça dans ma province.
Je vais les monter avec les anciennes mécaniques et essayer de régler le manche.
Je vous tiens au courant.
0
Non rien.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
14Posté le 14/08/2015 à 14:14:24
On veut se rincer l'œil avce des photos à la fin !