Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp à tubes "Home made" pour basse

  • 12 réponses
  • 12 participants
  • 1 259 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Préamp à tubes "Home made" pour basse
Amis bassistes, bonjour (bon, allez, les autres zikos aussi:lol:).

Je vous présente le nouveau venu à la maison : un préampli basse à tubes basé sur un Ampeg SVP-CL que je viens de terminer (en suivant la doc du concepteur du projet).

Comme la météo n'est pas terrible pour ce week-end, je vous propose un peu de lecture (avec des photos) sur ce sujet :

Voici donc le lien vers ma réalisation : https://electromik.jimdo.com/

Et le lien du projet original : http://www.frontiernet.net/~jff/SonOfSVPCL/DIYSVTBassPreamplifier.html

Ca m'a pris quelques semaines à réaliser mais le résultat est à la hauteur de mes attentes.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas.

Afficher le sujet de la discussion
11
En effet belle réalisation, ce type de câblage est a 1000 lieus des saloperies sur circuit imprimé, le pire étant le CI double face , qui fait que maintenant plus aucun réparateur de met les pattes dans un engin industriel!! Là au moins c'est lisible clair et facile à réparer en cas de pépin!! vous l'aurez compris je suis un nostalgique des technologies d'en temps , qui restent les plus fiables pour de l'amplification a lampes
12
x
Hors sujet :
Citation de bassman59 :
le pire étant le CI double face , qui fait que maintenant plus aucun réparateur de met les pattes dans un engin industriel!!

Plus que le PCB double couche ou plus, c'est l'absence de documentation (schéma, manuel de maintenance) qui fait qu'on ne répare plus rien. Si il faut passer une semaine de reverse-engineering pour trouver la panne, c'est pas rentable par rapport au rachat à neuf !


Euh, flag en fait ! :oops2:
13
Je reviens, un peu tardivement sur AF...

Pour le PCB double-face, je ne vais pas dénigrer totalement : je suis électronicien de formation et j'ai réalisé plusieurs PCB en double-face. Avec une bonne pompe à dessouder, une station de soudage convenable et de l'entrainement, on peut réparer un appareil construit avec ce type de circuit ;-)

Malgré tout, j'ai vraiment trouvé l'expérience de la fabrication de ce préamp hyper intéressante et c'est clair qu'esthétiquement, je trouve ça 1000 fois plus joli qu'un PCB traditionnel !!

@ ivanoff : pour le moment, je n'ai pas prévu de le revendre ;-)
Entre le coût de revient et le temps passé, je ne sais pas si tu t'y retrouverais financièrement ;-)

Pour ce qui est des sonorités, ça colle à l'esprit du SVP-CL dont il est issu : une palette de son plutôt large (du grave bien lourd pour du reggae-dub aux sonorités plus adaptées au rock/métal qui sortent bien du mix). Il ne faut pas attendre d'overdrive : à la base le SVP-CL ne le permet pas non plus (par contre, je suis en train d'étudier l'ajout d'un étage de pré-amp en plus (en boitier externe car plus de place dans le rack 1U) pour permettre d'avoir un petit overdrive avec de belles harmoniques...

Je n'ai toujours pas pris le temps de faire de soundclips propres et j'attends mes nouvelles cordes pour profiter de tout ce que peut offrir ce préamp.
Entre les déplacements pour le boulot et les travaux de la maison, je ne sais pas quand je caserai une session d'enregistrement mais dès que ça sera fait, je vous en ferai profiter :-)