Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A quoi sert la basse en groupe ?

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 5 596 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion A quoi sert la basse en groupe ?
Bonjour,

Alors titre accrocheur certes, néanmoins la question est réelle. Je suis débutant et viens de m'acheter une basse car j'adore la musique, je fais de la guitare également en attendant de trouver un groupe, mais quand vient le moment de jouer en groupe je comprends mal les différentes conceptions des instruments qui constituent le groupe.

Ma question ira même plus loin, à quoi servent les différents instruments qui constituent le groupe ?

Déjà c'est débile, mais j'ai du mal à saisir pourquoi la batterie est faite ainsi, on pourrait utiliser un instrument plus simpliste en terme de rythme, pourquoi choisir des caisses claires, grosses caisses, cymbales etc... ?

Je me suis renseigné un petit peu sur la question notamment sur ce forum, et j'entends dire plusieurs choses que je ne comprends pas, d'une part on dit que la batterie et la basse forment un support rythmique, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Le rythme peut être donné par la batterie, pourquoi rajouter une basse ?

Et puis vient la guitare, où également je ne comprends toujours pas pourquoi on fait la distinction entre guitariste soliste et guitariste rythmique, en plus ce serait bizarre puisque on dit que la basse fait office de support rythmique (je fais que répéter ce qu'on me dit, je comprends rien de ce que je dis)

Alors je sais pas si c'est parce que je débute en musique, mais j'ai du mal à comprendre en profondeur comment la musique fonctionne.
Quand j'écoute une musique j'adore, je fais attention à tous les détails, chaque instrument, et pourtant je ne comprends pas du tout comment on construit un morceau, et ça m'intéresse beaucoup.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
En même temps l' exemple est vraiment extrême. " another bite the dust " sans basse, c' un peu comme funkydrummer sans batterie...:-D
12
 Puisque au moins tout a une explication, et j'aime pas le hasard.

Alors lance toi dans le classique !! icon_mdr.gif

Plus basiquement et sans mots complexe, la batterie s'occupe du rythme, la basse des frequences graves, guitares frequences moyennes, et le chant les haute frequences.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec WillDee... J'ai rencontrer des tas de musicien qui avait un bon niveau technique sur leur instrument, mais leur jeu en groupe ou leurs compos ne ressemblait a rien parce qu'ils n'avaient aucune notion des notes qu'ils jouaient.

Les tierces, les quintes c'etait du chinois...

Et tu ne pouvais meme pas jouer avec eux parce que tu leurs disais "Alors ca fait Fa, La, Sol, un accord par mesure" et le mec te regardait en bugguant... C'est insuporrtable... Il faut un minimum ! Certains ont suffisemment d'oreille pour effectivement s'en passé, mais ils sont bien peu...

Mais bon, quand tu ne sais meme pas quelle note tu joue, ni meme si c'est majeur ou mineur, pour moi en tous cas, je le ressent presque comme un manque de respect envers les autres membres du groupe parce que ca devient une galere a leur apprendre les morceaux...

EVH connait au moins les notes, et quand il ne fait pas de phrase provoc', je pense qu'il en sait beaucoup plus que ca...

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 13:13:31 ]

13
Mode métaphore ON...
Tu penses à une belle et solide maison qui te donnerai envie d'y vivre. Elle est jolie et te donne ce sentiment d'être chez toi en harmonie mais aussi d'être en sécurité.
Pourquoi cette maison te plaît ? On résumera la chose en disant que tu la trouves solide, bien agencée et jolie.

D'abord elle est bien dessinée, son agencement est efficace et intelligible (la cheminée est pas dans les gogues...)
Elle est solide, car ses fondations sont bien tracées et posées sur un sol non argileux.
Sa maçonnerie est bien faite, les murs sont droits et propres.
Elle est jolie, les peintures donnent de la lumière, les décorations murales et mobilières révèlent le potentiel de la baraque.

Ben pour moi un bon morceau, c'est pareil.

-C'est bien dessiné sur plan (en gros la composition ou l'idée de base est intelligente)
-La batterie constitue à la fois le traçage et les fondations, sur un tempo solide (le sol) et un marquage qui va guider rythmiquement tous les autres instruments (les fondations). D'ailleurs, pattern (le type de rythme du batteur, son mouvement...) veut dire modèle en anglais. Le batteur, dans un bon groupe est celui qui mène tout l'ensemble à la baguette ;). Si il fait le boulot, personne n'aura envie de jouer à coté...

- La basse, c'est la maçonnerie : Elle se pose sur les fondations (la batterie) et donne le relief à l'ensemble en montant les murs : elle va compartimenter les différentes parties du morceau et lui donner sa dynamique de base, en laissant plus ou moins de la place aux autres, elle supportera le jeu d'un grateux, lui donnera son assise mais pourra aussi le révéler. Et la basse a pas besoin de jouer 36 notes pour le faire, elle peut juste marquer le temps de base (le kick) ou se poser sur les autres (caisse claire, cymbales, etc). Elle doit être solide et droite, pour que les autres instrus puissent poser la peinture et la déco. Mais une fois que cette priorité est remplie, rien n’empêche à la maçonnerie de faire dans la sophistication : pendant que le maçon peaufine une moulure, le bassiste pourra faire un petit chorus, un solo. Mais faut que ça reste carré et musical hein, sinon, c'est vraiment chiant pour tout le monde...

- La gratte rythmique, c'est la peinture sur les murs et les plaintes. C'est pas accessoire une belle peinture, ça donne de la lumière à une pièce et le ton aussi. Bah en musique, un guitare rythmique, c'est pareil. Harmoniquement elle donne le ton et rythmiquement, si elle se pose bien sur le reste, elle peut développer un rythme supplémentaire à celui mené par la basse-batterie.

- La gratte soliste ou lead (car les solos se font de plus en plus rares), c'est la décoration, les tableaux que tu mets au murs, les frises, tout ça. C'est un détail qui compte aussi. On peut choisir de pas en mettre, tellement la peinture est belle. Ou d'en mettre mais si on en met, le mieux c'est que ça soit musical aussi ;)

Voilà, le truc de la maison, c'est une image bien personnelle qui m'a accompagnée toutes ces années.
Mais dit toi bien que la musique est un art et que beaucoup de maison atypiques ont aussi leur charme.
Donc rien ne t'empêchera de construire la maison qui te plait !

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 14:55:24 ]

14
Effectivement on peut sortir des sentiers battus et utiliser les instruments de manières différentes voire carrément à contre-emploi. Ex : une basse en lead (The Cure), pas de basse (The Cramps), pas de guitare (Morphine) etc. etc.

Ton approche "scientifique" de la musique risque, à mon humble avis, de freiner ton potentiel artistique. Il faut savoir se montrer original et surprenant. De la musique automatique ça donne forcément quelque chose d'insipide. sinon comme l'a dit Jessy, tourne-toi vers le classique. Ce ne sera pas forcément insipide mais en tous cas clairement encadré et balisé par des règles et des schémas fixés il y a des siècles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 15:18:15 ]

15
Ouais je vois, je suis scientifique de base.

Mais justement j'ai conscience que je cherche toujours à tout savoir, mais pour mieux sortir des sentiers battus.
Parce que je peux faire n'importe quoi, vouloir être original mais si je comprends pas ce que je fais je trouve que c'est inutile.

Donc j'ai une approche assez rationnelle pour pouvoir ensuite créer mon propre style puisque je saurai précisément comment faire de la musique.

A voir si cette approche de la musique marche.
16
Certes, mais il y a une chiée d'exemple sur cette chaine YT:

https://www.youtube.com/user/MrHITCHER65/videos

Et me suis amusé à regarder des morceaux ou la basse à un rôle moins primordial que sur ce morceau, même constat ;)

Citation de geronimo33 :
En même temps l' exemple est vraiment extrême. " another bite the dust " sans basse, c' un peu comme funkydrummer sans batterie...:-D

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 15:40:48 ]

17
Citation de jessy_c_dead :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec WillDee... J'ai rencontrer des tas de musicien qui avait un bon niveau technique sur leur instrument, mais leur jeu en groupe ou leurs compos ne ressemblait a rien parce qu'ils n'avaient aucune notion des notes qu'ils jouaient.
Les tierces, les quintes c'etait du chinois...
Et tu ne pouvais meme pas jouer avec eux parce que tu leurs disais "Alors ca fait Fa, La, Sol, un accord par mesure" et le mec te regardait en bugguant... C'est insuporrtable... Il faut un minimum ! Certains ont suffisemment d'oreille pour effectivement s'en passé, mais ils sont bien peu...
 EVH connait au moins les notes, et quand il ne fait pas de phrase provoc', je pense qu'il en sait beaucoup plus que ca...

EVH connait plus qu'une gamme en théorie musicale j'imagine,il a commencé par le piano.Il dit qu'en musique :"il n'y a pas de règles" et il a raison.Donc quand il parle de cours de théorie musicale il parle d'harmonie plus que de solfège.
De toutes façons,si connaitre le solfège,savoir qu'un accord majeur est composé d'une fondamentale,d'une tierce et d'une quinte,ect. faisait un bon musicien ça se saurait depuis longtemps.Ca aide à jouer de la musique mais ça ne fera pas d'un mauvais musicien un bon.
Les magasins d'instruments de musique,les studios et les écoles de musiques sont pleins de musiciens et de profs qui sont incollables en théorie musicale et de supers instrumentistes et qui sont pourtant de médiocres musiciens.
Quant à ton expérience,il me semble contradictoire de dire qu'un type est un bon technicien alors qu'il n'est même pas capable de faire 3 accords majeurs sur son instrument.Ca n'a rien rien à voir avec la théorie musicale,c'est juste une question de mémoire.On peut très bien connaitre le nom d'un accord,son emplacement et donc la façon de le jouer sans savoir quelle note est la fondamentale et le reste.
En plus,tu dis que leur compos ne ressemblaient à rien.
Donc,les mecs que tu qualifies de bons techniciens n'étaient non seulement pas capable de te jouer leur compos pour que tu comprennes de quoi ils parlent mais en plus ils ne savaient même pas faire 3 accords majeurs qu'il ne faut aucune connaissance théorique pour connaitre mais juste de la mémoire et un peu de pratique?!J'appelle pas ça des "musiciens avec un bon niveau technique",au mieux des types qui se sont trompés de hobby,au pire des charlots.
Quand j'ai commencé la gratte il y a très longtemps je ne savais rien du solfège.J'apprenais les positions d'accord sur ma guitare de mémoire sans savoir si telle ou telle note était la fondamentale la tierce ou la quinte et avec 3 accords majeurs et mineurs j'ai fait un morceau et j'ai mis des paroles dessus.J'étais parfaitement capable de refaire le morceau sans rien savoir du solfège et le groupe dans lequel j'étais chanteur dont les membres connaissaient le solfège ont trouvé ça très bien (et ils n'étaient pas que des amis peur ceux qui penseraient qu'ils voulaient juste me faire plaisir;)).
je n'ai surement pas été assez clair mais ma citation d'EVH était une réponse à la phrase que JayyM qui veut savoir comment "fonctionne la musique" qui ne me semble pas appropriée.
La musique ne "fonctionne" pas comme ci ou comme ça,ce n'est pas une machine.selon moi,il n'y a pas de "fonctionnement" dans la musique,c'est un art.le moyen d'expression du musicien.
C'est comme de dire:"Comment fonctionne la peinture?".Pour moi ça n'a aucun sens.
Ma réponse est donc la même que celle d'EVH:"il n'y a pas de règle",d'où ma citation.Et ça s'applique à l'art en général.;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 18:08:32 ]

18
En autodidacte je ne puis qu'être d'accord à 100% :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
pUIS evh dot ça mais c'est une brute en théorie, héhé !
20

J'ai un mec en tete par exemple, qui effectivement connaissait du Hendrix par coeur (Je me souviens de ca), et surtout le jouait très bien !

Mais impossible de discuter, et de jouer avec lui a moins de lui montrer pendant 3/4 d'heures chaque accord pour qu'il les memorise... Et la moi c'est pas mon trip... "Alors un doigt la, un doigt ici... Attends refais voir ?" ca va quand t'as 15 ans les plans comme ca... 

Et la je serais presque tenté de te mettre au defis de trouver un groupe serieux près a supporter ca !

Et ca se ressentait dans ses compos, c'etait pauvre ! Alors peut etre que de connaitre la theorie n'aurait rien changé, ca on n'en sait rien... (A l'inverse dans le clan des "theoriciens", ils font des trucs propres mais assez souvent sans vie, et c'est pas forcement mieux.)

Et technicien dans le sens ou il avait par exemple une vitesse de jeu que beaucoup n'avait pas, parce que le mec jouait en boucle des trucs de memoire, donc oui, ses doigts bougeait vite pour le dire betement, mais c'est bien tout ce qu'il savait faire.

Au final, dans un groupe il ne valait pas un clou... Mais des comme ca y'en a un paquet. T'as du en voir aussi... Des reproducteurs.

Je n'ai pas dit que la theorie faisait tout, TRES LOIN DE LA ! Je les ai vu aussi ces profs, conservatoire et compagnie. Eux connaissent tout sur tous sur la theorie mais on, trop souvent, aucune creativité, aucune expressivité. Donc ils ne valent pas un clou non plus...

Mais il faut un minimum, ne serait-ce que pour pouvoir echanger avec les autres... (Avis subjectif inside)

On ne peux pas dire a un debutant "Non mais t'inquiete, n'apprends rien ca marchera." Ca reviens a dire a un cuisinier "Non mais t'inquiete, fout un peu de tout dans ta casserole, ca marchera."

Y'en a qui sont totalement autodidacte et qui arrivent a des trucs très interessant, sans savoir quoi que ce soit. J'ai du en rencontrer... Aller 3 pour etre gentil. (Et encore ils savaient au moins les notes sur leurs manches) Des musiciens vraiment bon, autodidacte.

Ca existe ! Ceux la, qu'ils connaissent la theorie ou pas c'est effectivement pas important.

Et si t'as pas un sens melodique aussi inné, bah t'apprends un peu la theorie !

Et non il n'y a pas de regles, evidemment. Mais certains ont besoin des regles de base pour avoir des repères. (Et je pense que c'est le cas de notre ami)

Le nombre de groupes qui joue des trucs faux parce qu'ils ne savent meme pas ce qu'ils jouent entre eux, y'en a la pelle aussi. Et eux, un peu de theorie ca ne leur aurait pas fait mal non plus, vu qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir d'oreille de killers.

Donc au final, après avoir resumé de par mon experience en tous cas, les deux extremes, on ne peux pas generaliser dans un sens comme dans l'autre, ni dire "Il faut de la theorie a tous prix", ou "Il n'en faut absolument pas"... J'ai defendu mon avis qui dit qu'il faut un strict minimum pour les raisons sus-mentionnées, ca reste qu'un avis, je n'ai pas vendu des millions d'albums pour pretendre detenir la verité et meme si c'etait le cas, chacun a sa propre voie !