Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basses de forme SG, types de sons

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 616 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Basses de forme SG, types de sons   fusion
Perso, je demanderais plutôt un remboursement.
Pour une raison simple : pour fonctionner correctement l'électronique de ce type de basse a besoin d'être très particulière. Si Gibson à l'origine a monté ce gros humbucker en position manche, c'est justement pour palier au fait qu'une basse à diapason court sort des harmoniques graves très faiblement, et naturellement c'est surtout sensible sur la corde de Mi (en jouant sans amplification on s'en rend parfaitement compte), donc ce gros HB avec une sortie de mammouth près du manche était là pour choper ce grave faiblard, mais par construction ce micro très spécial bouffait toute la puissance et un blend avec n'importe quel autre micro tournait toujours à l'avantage du gros HB, pour palier à ce nouveau problème Gibson a installé sur les EB-3 des bobines de compensation (choke) qui ressemblent à ça (le gros truc gris au milieu) : 1899989.jpg
Mais aussi un sélecteur de tonalité à 4 positions spécifiquement calibré (varitone) pour s'accommoder de cette configuration micro un peu particulière (on le voit en haut à gauche de la cavité sur la photo).
Tout ça pour dire, qu'à voir l'électronique de la C77 (mais aussi de la récente SG bass de chez Gibson qui semble similaire de ce point de vue, même si Gibson dit avoir modifié le gros HB en conséquence), je doute qu'on soit en présence d'un tel dispositif, du coup, et puisque ton souhait était de te rapprocher du son de Cream, c'est pas gagné.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Résolu] Le cauchemar Custom 77" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/12/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais pris en photo l'électronique de la china girl :
40943220161212131102.jpg
28908020161212131038.jpg
18928620161212131021.jpg
12
Pas de surprises donc...
2 Alpha 500k linéaires (choix discutable, j'aurais plutôt mis des Audios mais bon...) pour le volume de chaque micro et 1 Alpha 500k Audio pour la tonalité. Rien de révolutionnaire, les potars Alpha sont d'assez bonne qualité même s'il y a mieux, mais au moins ce n'est pas du no-name-d'on-ne-sait-où de petite taille. En revanche, j'ai vu plus propre comme boulot de soudure.
Donc oui, avec un tel circuit on suppose que les micros sont un minimum équilibrés entre eux, et en tous cas je confirme qu'un tel cablage sur des micros d'une vraie EB-3 (a.k.a. Mudbucker et mini HB) ne fonctionnerait pas bien du tout, le gros HB prenant l'ascendant direct avec à l'arrivée un son boueux et peu défini.

釘を駆動するための4つの文字列

13
je déterre le topic, je me pose une question, les Epiphone EB-3 short scale (plus produites aujourd’hui) et les long scale sont elles équipés de bobines de compensation ?
14
Pour les Epiphone Chinoises et Coréennes je ne peux pas répondre à cette question avec certitude pour la simple et bonne raison que je n'ai pas eu l'occasion de voir de quoi elle étaient réellement faites, mais pour les versions Japonaises à savoir les Epiphone Elitist, ou encore les Epiphone Elite (qui sont un poil plus anciennes que les Elitist), mais aussi les Orville (de fabrication rigoureusement identique aux Epiphone Japan mais là aussi encore plus anciennes), le modèle EB-3 est une recréation relativement exacte des premières Gibson EB-3 avec la fameuse bobine bien entendu...

Et je dois ajouter aussi que ma vieille copie Ibanez de l'EB3 (de 1972 je crois), est elle aussi équipée de cette bobine. De plus je ne doute pas un seul instant, que les autres marques Japonaises qui ont aussi fabriqué cette basse (Burny, Greco et Tokai pour les principales), aient aussi installé cette bobine vu leur souci maladif du détail...

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 18:25:46 ]

15
merci pour ta réponse :bravo:
si quelqu'un sur le forum a une Epiphone Chinoises ou Coréennes, je suis bien curieux de savoir ;)
tu sais si cette bobine est trouvable sur le net ?
c'est possible de transformer une eb-0 en eb3 ?
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1401392
j'ai demandé une photo, elle n'a pas de bobine cette ibanez...

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 22:32:55 ]

16
Bah transformer une EB-0 en EB-3 est tout à fait possible, mais c'est quand même une une modif assez lourde, il faut :
- faire une défonce pour le micro en position chevalet
- agrandir la cavité des contrôles
- re-fabriquer une plaque correspondante pour cette cavité
- faire les perçages pour les 2 potars supplémentaires ainsi que pour le sélecteur 4 positions (varitone)
- trouver le micro qui va bien
- cabler une paire de potars supplémentaires
- cabler un sélecteur rotatif 4 positions, des condos et la fameuse bobine...

Ça fait quand même du taf, et tu risques d'en avoir pour un joli paquet de fric si tu t'adresses à un bon professionnel. Pas sûr que ça vaille le coup de faire ça sur une chinoise récente voire une coréenne... Une vraie Gibson EB-3 ne coûterait pas beaucoup plus cher.

Sinon pour trouver les bobines, je ne sais pas trop... Désolé... :noidea:

Edit : Il y a plusieurs copies Ibanez, celle que tu as postée est le modèle bas de gamme et plus ancien (pas de logo sur la tête) avec juste un sélecteur de micro, la mienne a un chevalet différent type Gibson et elle a un varitone (sélecteur rotatif) et une bobine...

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 22:59:09 ]

17
Citation de xbassman_K :
Bah transformer une EB-0 en EB-3 est tout à fait possible, mais c'est quand même une une modif assez lourde, il faut :
- faire une défonce pour le micro en position chevalet
- agrandir la cavité des contrôles
- re-fabriquer une plaque correspondante pour cette cavité
- faire les perçages pour les 2 potars supplémentaires ainsi que pour le sélecteur 4 positions (varitone)
- trouver le micro qui va bien
- cabler une paire de potars supplémentaires
- cabler un sélecteur rotatif 4 positions, des condos et la fameuse bobine...

Ça fait quand même du taf, et tu risques d'en avoir pour un joli paquet de fric si tu t'adresses à un bon professionnel. Pas sûr que ça vaille le coup de faire ça sur une chinoise récente voire une coréenne... Une vraie Gibson EB-3 ne coûterait pas beaucoup plus cher.

Sinon pour trouver les bobines, je ne sais pas trop... Désolé... :noidea:

Edit : Il y a plusieurs copies Ibanez, celle que tu as postée est le modèle bas de gamme et plus ancien (pas de logo sur la tête) avec juste un sélecteur de micro, la mienne a un chevalet différent type Gibson et elle a un varitone (sélecteur rotatif) et une bobine...

Pour la bobine j'ai trouvé que ça : http://curtisnovak.com/pickups/EB-Choke.shtml
je m'y connais pas trop mais ça a l'aire d’être la mème bobine que sur les EB3 de 71-79 : http://www.flyguitars.com/gibson/bass/EB3_schematic2.php
après je sais pas si la lutherie asiatique des EB0 actuelles vaut la peine d'upgrader la basse vers une EB3...
le top pour ne pas se ruiner ça reste de trouver une Epiphone ou une copie japonaise ;)
18
Oui autant essayer de trouver une EB-3 Japonaise d'occase, ça ne va pas être facile, mais ce sera moins coûteux au final...
Pour la bobine c'est bien ça, sauf que sur les miennes elles sont enfermées dans une boîte métallique (voir la photo que j'avais postée)...

釘を駆動するための4つの文字列

19
Citation de john-karimDu35 :
je déterre le topic, je me pose une question, les Epiphone EB-3 short scale (plus produites aujourd’hui) et les long scale sont elles équipés de bobines de compensation ?

Qu'est-ce que vous appelez une bobine de compensation das ce contexte ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

20
En fait je l'explique dans le 1er post...
Cette bobine était faite pour "calmer" l'énorme grave du "Mudbucker" et rééquilibrer le son entre les 2 micros. Cette position "choked" du varitone (bobine engagée) n'était pas du goût de tout le monde parce qu'elle semblait faire sonner cette basse moins fort et de manière plus "fluette" comparé au son développé par le "Mudbucker" tout seul qui était très fort, très grave (trop !) et très brouillon (d'où son surnom), mais beaucoup ne jouaient aussi presqu'exclusivement (c'était mon cas) sur cette position (choked) quand la basse avait un gros ampli au cul capable de sortir du grave convenablement et fort...

釘を駆動するための4つの文字列