Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment accoler 2 micros type Jazz bass ?

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 375 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment accoler 2 micros type Jazz bass ?
Salut, j'aimerais accoler 2 micros dont un de type jazz bass tel que sur la photo suivante :
1897960.jpg

Problème : les micros jazz bass ont leurs vis de réglage placées sur les côtés. J'ai donc 3 questions :

Comment ont-ils réussi à coller les 2 micros avec la position de ces vis ? Ont_ils "creusé" le cache micro type MM pour les accueillir ? Pourtant il n'y a pas tant que ça d'espace libre dans un cache micro MM, le micro prenant toute la place.

Existe-t-il des cache micros de type jazz bass avec des vis de réglages positionnées en bout ? Comme pour ceux des Precision Bass enfait. Ca serait pratique, si ça s'avère assez stable.

Est-ce viable de simplement percer le bout du cache micro de Jazz Bass et de positionner la vis dedans ? Il y a un peu de jeu entre le volume du cache micro et le volume pris par le micro. Mais la présence de vis aussi proche de la bobine ne risque t-elle pas d'avoir des effets indésirables ?

Merci d'avoir lu !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne pense pas: j'ai déjà vu des basses avec 2 voire 3 gros humbuckers avec de gros aimants et rien n'indique que ça ai une influence sur la vibration des cordes. le champ magnétique est très faible proportionnellement à la masse d'une corde de basse !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

12
Update pour informer que j'ai reporté la position et dimensions d'un micro d'une Stingray vers une jazz bass geddy lee ( donc avec configuration micro jazz 70 )

1498908054-pickup-jazzray.png

On remarque que la position est assez bâtarde, 3 options s'offrent donc :

1) Ne pas toucher aux oreilles de réglage et décaler le micro stingray vers le manche. ça ferait environ 3 ou 4 mm de différence avec le "sweet spot". Je pense que c'est assez négligeable ( Pour comparaison la différence entre la position d'un micro jazz 60 et d'un 70 est de 1,2 mm à peu près )
Plusieurs incovénients : Difficulté de faire la défonce sans faire en sorte que les 2 trous de micro ne soient qu'un seul et même trou, il faut garder une légère bande de matière entre les 2 pour ne pas qu'il y ait une zone vide lorsque les micros seront installés

2) Enlever les oreilles de réglage et accoler directement les 2 micros. Là encore ça ferait 4 ou 5 mm de différence avec le "sweet spot". Plusieurs incovénients : si jamais ça fait une différence auditive notable, le micro stingray va sonner plus "jaco" que ce que je souhaite ; Il va falloir trouver comment fixer les oreilles de réglages de part et d'autre du micro jazz , comme sur un cache micro de Precision bass

3) Tenter de conserver le sweet spot. Là encore il va falloir s'occuper des oreilles ET voir si il faut conserver ou non la légère bande de matière entre les 2 micros ou laisser un espace vide

La solution 1 m'apparaît comme la plus simple

Il me reste à commander le micro stingray ( SMB-4D) et voir si il y a du jeu à l'intérieur entre le cache en plastique et les bobines

Le lien vers le projet : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.641290,projet-de-jazz-bass-70-stingray-a-la-c.html?q=projet