< Tous les avis Roland TD-12KV
Roland TD-12KV

Noisy54 Noisy54
Publié le 12/05/06 à 23:31
Exceptionnelle !

Témoignage après deux mois d'utilisation (8/2005).

Cette batterie (et sa grande sœur TD20K) est vraiment une révolution.
Après avoir joué une quinzaine d’année en acoustique j’avais arrêté l’instrument parce que je vis en appart et que je n’ai plus de local.
J’en était resté aux batteries électronique type Simmons, qui étaient plus des jouets coûteux qu’une alternative crédible.

Avec la TD12K c’est vraiment la claque ! Le touché, le son tout y est.
Le rebondi des baguettes est très agréable et peut être adapté au goût de chacun grâce à la tension des peau qui est indépendante de l’accord du pad. Gros son même sans taper comme une brute, ce sont les poignets qui apprécient !
Pour les cymbales CY12R c’est un peu plus éloigné côté touché (plus lourde, moins de rebondi sont beaucoup plus réalistes en CY15R et CY14C), mais après quelque temps on s’habitue et il n’y a plus aucune gêne.
La charley qui s'installe sur un vrai pied est nickel. Rien à voir avec les pads des modèles d’entrée de gamme.
Pour le son, tout est là. Au départ on est impressionné par les kits de demo mais assez rapidement on n’y trouve plus le son que l’on aimerai vraiment avoir. Mais là pas de problème, les possibilités d’édition sont quasi sans limite pour construire son kit idéal (type de bois, profondeur du fut, type de peau, type de sourdine etc.), de plus pour finaliser le kit l’ambiance est également paramétrable (type de pièce, matériaux des murs, volume de la pièce, position des micros etc).
Toujours pour le son, comme je suis en appart une des contrainte était le silence. Avec les peaux maillées c’est incomparablement plus silencieux que des pads caoutchouc (oubliez la Yamaha).
Coté accessoires le rack est vraiment bien réussi: esthétique, fonctionnel et robuste.

Cette TD12K est-elle parfaite alors ? Oui quasi. Après 2 mois d’utilisation voici simplement ce qui me gêne :
- l’absence de possibilité de sauvegarder facilement ces kits sur support externe (un port pour clé USB ou pour carte mémoire). Il faut le faire en midi, c’est pas pratique et nécessite donc équipement complémentaire.
- la taille un peu petite des pads de 8’
- une seule crash c'est léger, j'en ai ajouté une ce qui augmente donc le prix d'autant
- la transporter et la monter semble hyper rapide avec le rak mais en fait comme les bagues d’attache n’ont qu’un papillon si vous enlevez un pad lorsque que vous le remettez il faut à nouveau régler entièrement hauteur, inclinaison etc. Un système de bagues mémoires serait le bien venu.

Bref sur quatre reproches trois (les trois premiers) sont solutionnés par la TD20K. Chère, très chère, mais l’alternative sans concession à un kit acoustique.

La TD12K elle, au prix de ces quelques concessions voir quelques achats complémentaires, vous fera remiser à la cave sans regrets votre collection de tambours.

Un détail encore qui est lui est un avantage non négligeable de l’électronique: l’acoustique est faite pour projeter le son. Pour l’écouter il faut donc être quelques mètres devant. Avec un kit électronique vous jouez en profitant vous aussi du beau gros son. C’est très appréciable !
******** complément à cet avis après un an d'utilisation *********

Je suis toujours aussi fan de ma TD-12, c’est vraiment un plaisir de jouer dessus, et pour moi ne pas pouvoir utiliser une acoustique chez moi n’est, grâce à elle, en rien une contrainte.

Si au départ je trouvais les 50 emplacements de kits un peu insuffisants c’était surtout pour garder des kits « fantaisies » pour monter à mes amis la palette d’instruments. Désormais place aux réglages perso ! Je pense que je n’ai plus aucun kit 100% usine. J’en ai une vingtaine qui couvrent tous mes besoins (et dans les faits 95% du temps j’en utilise 5 ou 6 de base). Les kits « usine » peuvent êtes restaurés facilement donc il ne faut pas hésiter à les supprimer pour creer les vôtres.

Mon set a continué à évolué pour approcher mon idéal . J’avais rapidement ajouté une indispensable troisième CY12R. A présent je viens corriger qui me gênait le plus à savoir la taille du pad de caisse claire (10’) et de celui de « tom basse » que je trouvais un poil juste. J’utilise à présent un pad de 12' (un beau et fort onéreux PD125) en caisse claire et ai déplacé mon PD105 à droite. Extra ! C’est vraiment la configuration apportant le rapport prix-confort idéal sans monter de gamme sur une TD20 (les PD85 de 8’ sont suffisants devant soi ou en 4ème tom, même si maintenant que j'ai un PD105 au milieu de ma "descente' de tom en PD85 je me rends compte de la différence de sensibilité et de performance entre les deux).

Ma dernière entrée de trigger libre sera peut être pour une ride CY15R …l’année prochaine.

Je regrette toujours l’absence d’interface (port carte CF, SD ou USB) pour charger et sauvegarder ses kits. C’est une erreur marketing de Roland qui aurait pu ainsi créer sur le net des clubs utilisateurs pour s’échanger ses « killer-kits » perso ou que Roland en fasse faire par des batteurs célèbres par exemple.

Pour l'amplification enfin je n'aime pas le PM10 qui gache vraiment les performances du module TD12. A recommander pour une TD3/6 au plus. Je pense qu'il y a mieux à trouver en rapport qualité-prix pour un ampli de type retour. Par contre le PM-3 (que je n'ai pas mais que j'ai pu essayer quelques heures) est vraiment trop cher mais le son, en stéréo, est nickel.