< Tous les avis Roland TD-6KV
Roland TD-6KV

chalupit chalupit
Publié le 31/05/04 à 17:02
Installation :
2 grosses boites en carton reçus, l'un contenant le rack et l'autre contenant le module de son TD6V, tous les pads et le controleur charley.
Le rack s'installe très facilement, il suffit de déplier le tout. A première vue, ça n'a pas l'air solide mais une fois monté on se rend compte qu'il est très stable et joue très bien son rôle. Pour ma part, au sol ça occupe à peu de chose près 1m20 sur 1m20 (en comptant le tabouret qui est un peu en arrière) mais tout dépend de la façon dont le rack est posé, si vous avez de grands bras vous aurez tendance à le déplier beaucoup plus (moi j'ai des petits bras).

Les pads :
Le touché des pads en caoutchouc est un peu déconcertant au début. Mais je vous garantie que je m'y suis très vite habitué. La sensibilité est très bonne, vraiment aucun soucis. Un point spécial pour le pad de caisse claire (PD80R), très bon. Petit point noir, le capteur pour le bord des cymbales n'est pas très sensible, enfin pas comme je le voudrais. Alors que celui du dôme l'est énormément (j'adore).
Le pad de grosse caisse est lui aussi très bon (niveau sensibilité). On n'a pas du tout le touché d'une grosse caisse accoustique mais on s'y fait (attention au bruit pour le voisin du dessous si vous en avez un). Avec une double pédale, aucun soucis (ah si, pour le voisin du dessous, encore lui).
La sensibilité est paramétrable ainsi que le treshold (pour éviter les déclenchement parasites) et la note triggé (utile pour faire les affectations de notes sur votre logiciel préféré)
Chaque pad possède une sortie stéréo donc double triggé mais à part pour les cymbales et la caisse claire, j'ai pas trouvé que ça fonctionnait bien pour les autres (les pads caoutchoucs toms).

Le module de son :
Assez complet, chaque sample peut être paramétré (Pan,delay,pitch, volume...). Pour ma part 50% des sons me sont inutiles (bruitages, son cartoon etc...). Du coup, je me suis fait deux kits, un pour me faire plaisir et un autre pour enregistrer. C'est très bon, le son est très convaincant.
Une entrée mix (IN) permet de jouer en même temps que votre tube préféré. Deux sorties mono jacks 6.5 (gauche et droite ou gauche/mono) permettent de sortir le son vers ce que vous voulez. Une chose étrange est que le son venant du mix (IN) est repiqué à un très faible volume (mais audible quand même) sur les sortie. Ce qui est bizarre c'est qu'ils auraient pu faire le choix de tout mixer et donc de sortir le mix normalement ou alors de ne sortir que le son de la batterie mais là ça fait plus dysfonctionnement qu'autre chose.
Des ports midi sont présents (E/S), je n'ai utilisé que la prise de sortie pour l'instant, ça fonctionne bien, c'est sans surprise.
Il y a pas mal de musiques (midi) pré-enregistrés, on peu s'amuser à "muter" la partie batterie et s'entrainer dessus, ça m'a amusé quelques jours le temps d'en faire le tour et puis c'était tout, donc plutot gadget à mon avis.
Le son de caisse claire fait très synthétique je trouve, sur des roulés on a l'impression que c'est une mitraillette, pas beaucoup de nuances, j'ai trouvé ça bizarre étant donné que pour les toms, le son est plutot bluffant de réalisme. C'est dommage parce que c'est le pad qui propose le meilleur touché du kit.
D'après le site de roland (et notamment la vidéo de démonstration du td6), le module de sons est compatible avec les pads genre V-Cymbal ou issus des tdk8 et tdk20, je n'en sais rien, je n'ai pas essayé mais ça me semble être un sérieux atout si on pense à long terme.

Conclusion :
J'en suis très content, je me défonce dessus et je prend mon pied !
Le son est bon en général et les pads sont très satisfaisants.
Le module est évolutif et je compte bien changer les cymbales.

Un avis de plus au lien suivant :