< Tous les avis Roland TD-6KW
Roland TD-6KW
Roland TD-6KW

j-master j-master

« 10 ans d'utilisation : un bilan positif »

Publié le 09/02/16 à 17:13
Cible : Les débutants
Je me suis payé cette batterie après avoir tergiversé entre acoustique et électronique. En gros, à cette époque surtout, une électronique me revenait cher, mais ne nécessitait pas d'autre investissement, alors qu'une acoustique me revenait potentiellement moins cher, mais aurait nécessité un investissement en isolation (plus des travaux !) conséquent.
Mon choix fut donc fait, achetée avec un tabouret de base (je l'ai toujours) et une pédale simple Tama (je ne l'utilise plus, j'ai mis une DW5002 double, beaucoup mieux). Branchée tantôt sur une sono, tantôt sur le système de monitoring, mais le plus souvent sur un kit d'enceintes 2.1 de PC, je n'ai pas à me plaindre réellement du son.

Je joue surtout du rock et du metal avec, surtout pour mon propre plaisir, et quelques compos, je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser un expandeur (genre sur PC), les sons du module m'ont toujours convenu.
Je l'ai également fait jouer par d'autres batteurs, quand j'avais un groupe, lorsqu'on répétait chez moi, et je l'ai déjà prêtée comme backline pour un petit ensemble dans un mariage. RAS, ça tourne.

Je ne l'ai jamais démontée depuis la première fois, elle peut se replier facilement pour la transporter dans un volume plus réduit. De temps en temps, un resserrage de certains éléments s'impose néanmoins.

Les pads réagissent bien, mais les pads de tom, en caoutchouc, sont fatigants pour les poignets, quand on joue beaucoup, et de manière un peu sportive. Ils sont assez bruyants naturellement (poc), mais ce n'est pas gênant "en situation" (d'autant plus que je joue en pavillon).
la caisse claire réagit très bien, finement, avec pas mal de rebond. Idéalement, il faudrait que les pads de toms soient en peaux maillées...
Les cymbales sont correctes, je ne me sers jamais du choke (arrêter le son en pressant la tranche), mais les 2 zones et le son de cloche sur la ride (en frappant plus fort) sont bien utiles.

Le charley est le gros point faible, ça a été dit en plein d'endroit : la pédale est quasiment inutilisable seule, je frappe donc toutes les notes de charley. Dommage, pour le coup, j'aurais bien besoin de cette main, de temps en temps (enfin, moins maintenant que je joue en double grosse caisse).

L'ensemble est très solide, j'aurais même tendance à penser que c'est indestructible.

+++ : module de son riche et varié
+++ : pad de caisse claire maillé
++ : cymbales, avec possibilité d'ajout d'une 3e cymbale
+ : rack solide et pratique, permettant pas mal de dispositions, mais pas si pratique au niveau des pieds, les pédales et pieds du rack se gênent parfois mutuellement
- : pads de toms raides
--- : pédale de charley, à bricoler pour obtenir un peu plus de réactivité à la pédale, mais sans grand résultats me concernant.