< Tous les avis Roland TD-9KX
Roland TD-9KX
Roland TD-9KX

xenesys xenesys
Publié le 22/12/08 à 09:10
Voilà des années que je rêvais de m'offrir une batterie, mais vu le manque de place et mon souhait d'éviter de crever les tympans à tout le monde mon choix s'est porté sur une batterie électronique : la Roland TD9-KX (acheté en Mai 2008)
Je connaissais déjà les modèles TD6-KW et TD6-KX (je les ai essayées qu'en magasin)
donc dans mon avis je me compare de façon limitée avec ces 2 modèles. J'ai aussi essayé une vraie batterie. Je précise que je ne suis qu'un petit amateur qui découvre la batterie.

Pour revenir à la TD9-KX, le module TD9 beaucoup plus petit que l'ancien. Il est très facile d'utilisation. une prise USB est enfin implantée, même si on est limité par l'utilisation de son WAV (prévoir une grosse clé si on s'amuse avec ses propres morceaux - pour jouer dessus - car le format WAV prend beaucoup de mémoire). L'habituelle prise casque est aussi présente. Les morceaux de musiques intégrés sont excellents (même moi qui suit un métalleux je m'éclate à jouer du jazz/blues et autres styles ^^) et variés. On peut éliminer les différents instruments (batteries/guitares/instruments complémentaires)
Le module possède les sorties/entrées qu'il faut, on peut rajouter 2 éléments supplémentaires, deux fiches MIDI (OUT/IN).

Il y a un métronome, un scope (synchro / pas synchro?? ^^). On peut créer ses propres kits de batteries, s'enregistrer sur le module et copier le tout sur sa clé usb. Le nombre de sons disponibles est très grand.
Chaque cymbale possède 2 capteurs pour 2 sons différents, voire 3 pour la cymbale CY12R/C (Rimshot/head/bell)
Les "peaux" des caisse/tomes sont vraiment agréables et répondent biens - réglage possible de la sensibilité, de la tonalité, la résonance.

Voici mon avis sur les sons des éléments de la batterie :
Caisse claire : ok même si par moment ça sonne "électronique"
Grosse caisse : bon son
Cymbales - Crash/Splash : excellent son
Cymbales - Ride : très bon son
Cymbales - Chinoise : très bon son
Charleston : nombreux reglages possibles avec un son excellent
Toms : j'ai l'impression d'avoir un son "électronique" - je pense qu'il me faut encore peaufiner les réglages pour obtenir un son vraiment convaincant

Dans l'ensemble, je suis vraiment content du son, qui sonne "vrai" (par rapport à une vrai batterie), surtout les cymbales, même si par moment ça semble sonner "électronique".

L'emballage est vraiment bien présenté, chaque élément de la batterie a son compartiment, le tout sent la qualité de fabrication. L'installation de l'ensemble est très facile. On peut régler la position de chaque cymbale comme on le souhaite.
Reste à voir comment transporter le tout facilement ??? Va me falloir trouver une astuce.
Même si c'est largement plus petit qu'une vraie batterie, cela prend quand même de la place (1m10 de large / 90cm de profondeur / 120cm de haut)

Son vrai seul reproche serait son prix : 1864€ mais bon vu la qualité et mon envie de me mettre enfin à la batterie il faut bien faire des sacrifices

Un petit résumé
les + : les sons (surtout des cymbales), module TD9 très complet et facile d'utilisation, la qualité des matériaux, la prise USB, la taille, les entrées/sorties, les musiques intégrées, etc.
les - : quelques sons "électroniques" (surtout des toms), son prix, pas de prise en charge des MP3

je crois avoir tout dit, pour moi ce sera un 9/10.

------
Edit du 22/12/08