Conversion de ma batterie
- 14 réponses
- 9 participants
- 1 649 vues
- 9 followers
Tophe_garage
916
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2006 à 19:20:14Conversion de ma batterie
Batteur, malheureusement en crise avec mes voisin et en plus de ca sans le sous, j'ai décidé de convertir mon kit acoustique en kit electronique.
Après pas mal d'essais de batteries electronique, je me suis rendu compte
que je detestait ce toucher 'plastique' des pads, encore pire avec les cymbales en plastique sans inertie ...
Je vais donc vous raconter la petite histoire d'une batterie 'noname' destinée à la poubelle:
1 - Changer de peau :
Jusqu'a la, pas de soucis, j'ai opté pour des peaux en mesh de marque Tdrum, sans meme connaitre la réaction aux coups de baguettes.
Après un premier montage, wouahhou ! Ca ressemble fortement à un toucher
d'acoustique. Premier bon point. Et maintenant, après deux mois de bourrinage
intensif, aucun signe de fatigue.
Remarque : je conseille fortement d'utiliser un patch de protection pour la grosse caisse.
2 - Les triggers :
Alors la, ca se gate...
Je me balade sur les sites de ventes sur internet, je repere
les capteurs du type Ddrum mais impossible de me payer un kit de 5 capteurs
mono et un capteur stereo.
Après découverte du site Edrum for free, je décide de n'acheter qu'un capteur stereo (peau + cercle) et de réaliser moi meme les triggers pour les autres futs.
J'ai utilisé :
- des piezos nus
- des equerres
- de la mousse provenant d'une planche de piscine
- une plaque metallique
- un peu de quincaillerie
- de la colle à chaud
Un petit schema :
Il faut un peu bricoler pour les placer sur le fut, cependant je me suis rendu compte qu'il vaut mieu eviter que la mousse ne soit trop comprimée (bosse sur la peau). Bref, il faut un peu tatonner.
3 - Le module trigger to midi
J'ai réalisé le module d'Admir Salahovic basé sur un PIC16F877
N'etant pas equipé pour réaliser de beaux circuits imprimés, je les ai achetés
en Allemagne (voir la rubrique 'Buy'). J'ai eu de la chance, le vendeur
habite à 20 minutes de chez moi
Au niveau de la réalisation des circuits, que du basique et tous les
composants se trouvent facilement.
Le plus compliqué est de cabler les entrées (jacks) avec les potentiomètres
voila quelques photos :
En cours de cablage
La face avant ... provisoire
Presque terminé
Après pas mal d'essais de batteries electronique, je me suis rendu compte
que je detestait ce toucher 'plastique' des pads, encore pire avec les cymbales en plastique sans inertie ...
Je vais donc vous raconter la petite histoire d'une batterie 'noname' destinée à la poubelle:
1 - Changer de peau :
Jusqu'a la, pas de soucis, j'ai opté pour des peaux en mesh de marque Tdrum, sans meme connaitre la réaction aux coups de baguettes.
Après un premier montage, wouahhou ! Ca ressemble fortement à un toucher
d'acoustique. Premier bon point. Et maintenant, après deux mois de bourrinage
intensif, aucun signe de fatigue.
Remarque : je conseille fortement d'utiliser un patch de protection pour la grosse caisse.
2 - Les triggers :
Alors la, ca se gate...
Je me balade sur les sites de ventes sur internet, je repere
les capteurs du type Ddrum mais impossible de me payer un kit de 5 capteurs
mono et un capteur stereo.
Après découverte du site Edrum for free, je décide de n'acheter qu'un capteur stereo (peau + cercle) et de réaliser moi meme les triggers pour les autres futs.
J'ai utilisé :
- des piezos nus
- des equerres
- de la mousse provenant d'une planche de piscine
- une plaque metallique
- un peu de quincaillerie
- de la colle à chaud
Un petit schema :
Il faut un peu bricoler pour les placer sur le fut, cependant je me suis rendu compte qu'il vaut mieu eviter que la mousse ne soit trop comprimée (bosse sur la peau). Bref, il faut un peu tatonner.
3 - Le module trigger to midi
J'ai réalisé le module d'Admir Salahovic basé sur un PIC16F877
N'etant pas equipé pour réaliser de beaux circuits imprimés, je les ai achetés
en Allemagne (voir la rubrique 'Buy'). J'ai eu de la chance, le vendeur
habite à 20 minutes de chez moi
Au niveau de la réalisation des circuits, que du basique et tous les
composants se trouvent facilement.
Le plus compliqué est de cabler les entrées (jacks) avec les potentiomètres
voila quelques photos :
En cours de cablage
La face avant ... provisoire
Presque terminé
- 1
- 2
Tophe_garage
916
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 22/08/2006 à 10:04:10
Starlion45, en fait comme je l'ai indiqué plus haut, j'utilise le module uniquement pour trigger les futs donc j'ai gardé mes cymbales. Cependant, en fouillant un peu dans le menu de l'eDrum, tu a le choix entre 'switch' et 'potentiometer' pour la pédale de charley, je pense donc qu'en le mettant sur 'potentiometer'n il n'y aura pas trop de probleme a faire fonctionner un vh11.
Sinon, va fouiller un peu sur le forum de edrum.info
Sinon, va fouiller un peu sur le forum de edrum.info
starlion45
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 22/08/2006 à 20:55:55
Merci pour l'info !
Anonyme
592
13 Posté le 27/08/2006 à 16:59:32
Impressionnant, très bon boulot!
Même en étant électronicien, je ne crois pas pouvoir arriver à ça!...
Même en étant électronicien, je ne crois pas pouvoir arriver à ça!...
starlion45
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 29/08/2006 à 02:06:48
Hmetalmilitia, une chtite dernière question:
Est-ce que le E-drum arrive à suivre avec les roulements ?
Quand ca va vite quoi ...
Je sais qu'avec certain module, y en a certain qui peine et qui te joue genre un coup sur deux...
Est-ce que le E-drum arrive à suivre avec les roulements ?
Quand ca va vite quoi ...
Je sais qu'avec certain module, y en a certain qui peine et qui te joue genre un coup sur deux...
Tophe_garage
916
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 29/08/2006 à 09:42:15
Starlion, pour etre franc, j'ai eu pas mal de problemes au départ : lorsque je jouais vite, certains coups étaient oublié, du moins j'en avais l'impression jusqu'a ce que je regarde dans Cubase ce qui était enregistré et la : surprise.
En fait il y avait tellement de déclenchements pour un seul coup que le Vst utilisé (Battery2) saturait. J'ai essayé alors de regler le parametre retrigger du module, mais du coup je devais choisir : soit une note par coup (mais avec l'obligation de jouer 'lentement') soit que tout les coups ressortent du module (meme de trop) mais du coup c'etait Battery2 qui ne suivait plus.
Et finalement, j'ai remis le design de mes triggers en question et la je me suis rendu compte qu'il étaient trop écrasés sur la peaux, ce qui expliquait le fait que le module déclenche plusieures fois pour un seul coup.
J'ai retravaillé les capteurs pour qu'ils soient reglables en 'hauteur', jai passé une petite aprèm à les regler et depuis, que du bonheur, je frappe une fois, j'ai une seule note!
(bon, il arrive parfois, sur des frappes violentes, que le module déclenche deux ou trois fois, mais ca ne se sent pas du tout lors du jeu. En effet, les coups supplementaires sont de faible vélocité comparé au coup 'réel').
Je vais mettre quelques extraits audio d'ici demain pour te montrer.
En fait il y avait tellement de déclenchements pour un seul coup que le Vst utilisé (Battery2) saturait. J'ai essayé alors de regler le parametre retrigger du module, mais du coup je devais choisir : soit une note par coup (mais avec l'obligation de jouer 'lentement') soit que tout les coups ressortent du module (meme de trop) mais du coup c'etait Battery2 qui ne suivait plus.
Et finalement, j'ai remis le design de mes triggers en question et la je me suis rendu compte qu'il étaient trop écrasés sur la peaux, ce qui expliquait le fait que le module déclenche plusieures fois pour un seul coup.
J'ai retravaillé les capteurs pour qu'ils soient reglables en 'hauteur', jai passé une petite aprèm à les regler et depuis, que du bonheur, je frappe une fois, j'ai une seule note!
(bon, il arrive parfois, sur des frappes violentes, que le module déclenche deux ou trois fois, mais ca ne se sent pas du tout lors du jeu. En effet, les coups supplementaires sont de faible vélocité comparé au coup 'réel').
Je vais mettre quelques extraits audio d'ici demain pour te montrer.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2