Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Batterie

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 899 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Batterie
La question est possée tellement souvent...

Quels micros ?
Comment on les place ?
L'accordage ?
etc
etc
etc

Voilà une petite vidéo (de 180mns !!!) où Pascal Besnard de Radio France explique et montre tout ce que vous avez toujours revé de savoir sur la prise de son batterie !
Vous pouvez surfer par chapitre en haut à droite !

Allez, on se régale !!!!

http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : pour moi qui n'y connaît que dalle c'est



... c'est plein de bonnes infos et/ou explications, mais ça devient confus si l'on n'a pas un minimum de connaissances à la base. La phase du réglage des pistes de la console pour l'enregistrement est un exemple. Je reconnais cependant que ce n'est pas facile de tout expliquer précisément et que la théorie a des applications subjectives.

J'ai zappé le début, où ça cause histoire de la batt et autres. La partie qui m'a le plus intéressé et que je vais potasser c'est celle qui traite du positionnement des micros. Pas leur position par rapport à l'instrument, mais leur position par rapport aux autres pour éviter les détimbrages. :humm:

Citation : Je peux me tromper mais j'ai la vague impression que toute la chaîne audio de leur matos assure vaguement.



Maître Lapin, point d'erreur de votre part dans ces propos. Y'a quoi, 4, 5 ou 6 distressor et 2 ou 3 avalon ? Sans parler du reste. :mrg:
12
Très interressant en tous cas :bravo:
13
Oui, c'est une vidéo extraordinaire, ne serait-ce que par sa durée et le volume d'infos qu'elle contient. :aime:
14
Et hors mis 2 ou 3 truc pointus, c'est quand même pour tous niveaux.
Ce qui est rageant, c'est de ne pouvoir la télécharger...

Sinon, vous avez celle de bob gatzen pour le son de la caisse, on en trouve des extraits sur le net, mais la vidéo complète est une mine d'or !
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
15
Il y a des subtilités qui m'échappent bien sûr (à ce propos, ils entendent quoi par "détimbrage"?) et tu me fous devant une console, je m'enfuis en hurlant. Reste que ça donne une bonne idée d'ensemble je trouve.

Razy > c'est un dvd? Un petit lien peut-être?
Edit: c'est bon j'ai trouvé :bravo:
16

Citation : détimbrage



Un micro ne capte pas une source sonore avec la même courbe de fréquence selon qu'il est dirigé vers cette source ou non. Il respecte ou non le timbre de la source captée si celle ci est dans l'axe ou hors axe. Ceci est valable pour les micros dont la directivité n'est pas omnidirectionnelle.

Si un micro est dirigé vers le centre de la peau d'un tom, il va capter ce son en respectant au mieux son timbre. Mais il va également capter certaines sources proches. Pour l'exemple de Besnard il s'agit de cymbales. Comme ces sources ne sont pas dans l'axe du micro, elles seront captées avec certaines fréquences atténuées (détimbrage). Ce détimbrage est souhaitable ou pas.
17
Aaaaah ok :bravo:
Voyons si j'ai bien compris :batteurbelge: : si chaque micro est correctement placé pour capter son instrument dans détimbrage, si détimbrage il y a, ce sera directement lié au phénomène de repisse ou des overhead qui reprennent l'ensemble?
18

Citation : si détimbrage il y a, ce sera directement lié au phénomène de repisse



C'est surtout pour éviter que les repisses soient détimbrées que Besnard préconise ce type de placement. Il met en oeuvre des méthodes d'enregistrement éprouvées qui lui permettent d'obtenir un son de batterie assez respectueux de sa sonorité acoustique.

Ce placement de micros sur les toms médium/aigu lui permet également de minimiser les problèmes de phase entre ces deux sources sonores et les deux micros qui sont chargés de capter ces deux sources.