Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demandes d'infos sur l'utilisation d'un "clic" en répet/live

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 5 461 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demandes d'infos sur l'utilisation d'un "clic" en répet/live
Bonjour à tous,

Je suis batteur et j'aimerais me mettre au "clic" lorsque je joue en répétition/live avec mon groupe.

A cela j'ai plusieurs questions :
- Quels sont les moyens les plus courants pour s'y mettre? Métronome? Logiciels?
- Le coût?
- Quel type de casque faut-il utiliser?
- Clic au casque + Protection auditive, ça existe?

Et vos expériences :
- on se sent pas un peu isolé une fois le casque avec le clic dans les oreilles?
- et si on met les retours des autres instrus dans le casque, c'est pas trop compliqué?

Aujourd'hui j'ai un petit métronome tout con à 30€ avec une sortie casque mais je ne sais pas si c'est suffisant.
J'aimerais une solution qui marche bien, quitte à mettre les sous si besoin.

Tout avis/expérience sont les bienvenus.

merci pour vos réponses!

florian

----

http://www.facebook.com/ylimoon

Afficher le sujet de la discussion
11
je reviens sur mon sujet initial après 4 ans d'expérience...

le point important selon moi, c'est de continuer à penser à se protéger tout en continuant à être "avec les autres".

ouverture totale : on peut très facilement choisir de mettre des écouteurs simples et de balancer le clic dedans, sauf que niveau protection, vous êtes à découvert...

fermeture totale : de l'autre côté, si vous prenez un casque fermé ou des intra-auriculaires, vous allez de mon point de vue perdre du ressenti et de l'adaptabilité avec vos collègues, je dirais au final du plaisir aussi. c'est important selon moi de continuer à bien entendre ce qui se passe autour de soi.

pour ma part, je fais ça depuis un bon moment maintenant en répet et même en live et ça marche plutôt bien :
- d'un côté : une intra-auriculaire fermée (https://fr.audiofanzine.com/ecouteur-in-ear-monitor/earsonics-in-ear-monitors/sm2-v2//) qui m'envoie le métronome (+ des samples grâce à mon Roland SPD-SX depuis un an)
- de l'autre : une protection auditive pour être "ouvert" vers l'extérieur et me protéger

comme je chante en même temps, j'ai absolument besoin de ne pas être isolé avec des intra dans les deux oreilles. après en live, si l'ingé son est motivé, il peut m'envoyer tous les retours dans les intra, auquel cas, je m'équipe aux intra totalement.

je ne suis pas pour les casques fermés pour question d'esthétique en live et il me semble que c'est plus fatiguant à porter...

si vous n'avez pas les moyens d'acheter des intra-auriculaires à plusieurs centaines d'euros, je ne connais pas trop le marché mais j'ose imaginer qu'il existe moins cher.
après, acheter de la qualité, ça se garde, les miens, ça fait 4 ans que je les ai et ils fonctionnent toujours très bien.

en espérant que ça puisse aider !

florian
https://www.facebook.com/ylimoon
https://www.soundcloud.com/ylimoon

----

http://www.facebook.com/ylimoon

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 11:42:17 ]

12
Bonjour,

J'avoue que je joue avec un casque fermé aussi bien en répète qu'en live. Au début effectivement j'ai perdu tout le plaisir de jouer et de pouvoir écouter en direct, en live je n'entend que mon jeu de batterie, les infrabasses et c'est tout, pas la guitare, pas le chant, pas même le rendu des samples en façade. Pour profiter un peu plus, j'ai mis le click a droite du casque pour pouvoir lever l'oreille gauche et profiter du concert sans perdre mon click, mais c'est délicat quand ça pète, et comme le groue repose sur la synchro avec la batterie, et donc la batterie avec le sampleur, c'est un risque énorme, surtout que nos samples sont le morceaux entier, certains font 8 minutes
donc pas question de foiré!

Avec le casque fermé c'est sûre j'ai aucun risque, surtout que j'ai 2 samples dans le casque: 1 sample façade qui passe à la fois par le casque et le master, et un sample casque qui pase uniquement dans le casque (ce sample est le parfait identique à celui pour la façade mais avec la guitare en plus). Le fait d'avoir les 2 samples dans le casque me permet d'etre plus immergé dans le morceaux et évite d'etre déconcentrer par un évènement extérieur, genre fausse note, ou si quelqu'un pars en retard.

Je trouve que ça m'a appris à jouer carré, et mon guitariste me l'a fais remarquer sur les enregistrements, je suis pas non plus une machine, mais 90% de mes coups sont ben placé par rapport à il y a 6 mois ou c'était la grosse galère.

Le click fait travailler différemment, c'est vraiment un bon exercice.

13
Citation de benburnstoshine :
je reviens sur mon sujet initial après 4 ans d'expérience...

après en live, si l'ingé son est motivé, il peut m'envoyer tous les retours dans les intra, auquel cas, je m'équipe aux intra totalement.



Sur quoi tu branche ton casque
Avec mon groupe le batteur aimerai avoir dans son casque le click + des sons de synthés

Les sons de synthés sortent d'une mpc mais comme il lui faut le clic on a splitté la sortie stéréo en 2 mono du coup une sortie mono (synthés) vers la façade et l autre sortie le (click) vers le batteur mais on doit brancher le clic (mono) sur une petite mixette pour qu il puisse récupérer le clic par la sortie casque de la mixette du coup stéréo.
73volts